Chauffeur SPL

metier chauffeur spl

Quand les gens parlent de toi, ils ont tendance à dire que tu es avenant, sociable et que tu sais jouer de tes charmes pour convaincre ? Pas de doute, cette fiche métier de commercial sédentaire devrait te correspondre parfaitement ! Et si tu mettais tes qualités au profit des entreprises qui recherchent des commerciaux pour vendre des services ou produits qui te parlent ? C’est parti !

Inscription intérimaire

fiche métier chauffeur spl

Description du métier de chauffeur SPL

Le quotidien d’un chauffeur super poids-lourd consiste à conduire un véhicule routier qui transporte des marchandises diverses et variées (alimentaires, textiles, automobiles, matières dangereuses…). Il peut faire des trajets régionaux, nationaux ou internationaux en fonction des produits et de l’entreprise dans laquelle il travaille. En dehors de la conduite, le chauffeur SPL peut effectuer des opérations de chargement, déchargement et d’entretien. Il est responsable de son véhicule, de sa bonne conduite et de la marchandise qu’il transporte. Une fois les produits arrivés à destination, il est le garant des documents administratifs et doit s’assurer qu’ils sont bien complétés.

Autre particularité de ce métier du transport : Les horaires et jours de travail. Il peut être amené à conduire de nuit, les jours fériés et les week-ends, en fonction du type de marchandises qu’il doit transporter.

 

Les missions principales d’un chauffeur SPL

  • Préparer et vérifier son véhicule avant de prendre le départ,
  • Charger la marchandise dans le camion ou veiller à son bon déroulement,
  • S’assurer de la conformité du chargement,
  • Débâcher et rebâcher la remorque,
  • Acheminer la marchandise jusqu’à destination,
  • Contrôler le déchargement,
  • Compléter les documents administratifs (bordereaux de livraison, factures, formalités douanières…).

Exemples de véhicules confiés à un conducteur SPL

  • Camions articulés de 30 à 44 tonnes
  • Tracteur avec remorque seule
  • Tracteur avec semi-remorque
  • Convois exceptionnels

Quelles différences entre chauffeur SPL et chauffeur poids lourds ?

En voilà une question intéressante que tu peux te poser quand tu recherches ton futur métier dans le secteur du transport. Tu peux compter sur notre fiche métier de chauffeur SPL pour t’apporter la réponse tant attendue 😉

La différence entre un chauffeur PL et chauffeur SPL concerne la capacité du poids d’acheminement des marchandises. Un chauffeur poids-lourd qui a obtenu son permis C peut transporter jusqu’à 32 tonnes de marchandises tandis qu’un chauffeur SPL peut transporter jusqu’à 44 tonnes grâce à son permis CE.

Enfin, les véhicules conduits par les chauffeurs SPL et PL sont différents. Le premier peut prendre le volant d’un véhicule très imposant comme un convoi exceptionnel tandis que le second est amené à conduire des camions-bennes ou citernes par exemple.

A savoir : un chauffeur SPL peut donc exercer le métier de chauffeur poids-lourd mais l’inverse n’est pas possible s’il ne dispose pas du permis CE.

Formation pour devenir chauffeur super poids lourd

Plusieurs diplômes permettent de se former au métier de chauffeur routier mais certains prérequis sont obligatoires pour conduire des véhicules SPL dans le cadre de ton activité professionnelle, à savoir les permis C et CE, la FIMO (formation initiale minimale obligatoire) et la carte conducteur. Avec ces éléments, te voilà prêt à piloter des camions de grande envergure !

Pour mettre toutes les chances de ton côté et découvrir l’univers du transport, nous te conseillons de suivre un CAP Conducteur routier de marchandises, un BEP conduite et services dans le transport routier, un bac professionnel exploitation des transports ou un titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises.

A savoir : en fonction des missions qui te sont confiées, la possession d’un CACES peut être obligatoire. C’est le cas si tu dois charger la marchandise à l’aide d’un chariot élévateur par exemple. Sans cette certification, tu n’es pas autorisé à piloter un engin autre que ton camion.

Compétences et qualités requises pour être chauffeur SPL

Bien que la passion des gros camions soit la principale raison pour laquelle tu t’orientes vers le métier de chauffeur SPL, cela ne suffit pas pour être un bon conducteur. Il est indispensable de posséder des compétences professionnelles et des qualités humaines.

Concernant les compétences exigées, tu les apprends au cours de tes études et formation. Savoir conduire un camion n’est pas inné, il te faut donc des heures d’entraînement en centre de formation pour appréhender les spécificités du véhicule et cela concerne également sa mécanique. Tu dois savoir organiser et contrôle un chargement et remplir les documents administratifs.

Pour être un chauffeur SPL reconnu et apprécié dans le milieu, ta gestion du temps est primordiale. Tu dois avoir conscience des distances à parcourir pour livrer en temps et en heure les clients. C’est ce qu’on appelle la ponctualité 😉

Sur la route, tu es seul à maîtriser ton bolide alors ta faculté d’autonomie est importante. A bord de ton camion, tu dois respecter et appliquer les règles de sécurité afin de ne pas prendre de risque pour toi et les autres usagers. D’autant plus que parfois, tu seras amené à conduire dans des conditions difficiles (pluie, neige, verglas…) ce qui requière une bonne capacité d’attention et de réactivité.

Compétences humaines d’un chauffeur SPL

Enfin, c’est un métier qui exige de passer beaucoup de temps sur la route, y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés en fonction de la marchandise que tu transportes. Il n’est donc pas rare que tu partes à la semaine et que tu dormes dans ton camion. Tu n’as pas une vie de famille classique mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir d’enfants ni de conjoint(e), bien au contraire. C’est une question d’organisation et de nombreux routiers peuvent témoigner que c’est tout à fait possible d’allier cette profession et une vie privée.

En tant que chauffeur SPL, tu passes la majorité de ton temps seul dans ta cabine mais ton goût du relationnel sera toujours apprécié par tes collègues, tes clients et les personnes que tu peux rencontrer lors de tes pauses sur les aires d’autoroute par exemple.

On dit souvent que les chauffeurs routiers forment une grande famille. Lorsqu’ils ne rentrent pas chez eux car ils sont trop loin, alors ils se retrouvent pour partager un dîner après une journée sur la route. C’est un moyen de garder un lien social et d’échanger sur le métier de conducteur SPL.

Salaire d’un chauffeur SPL au cours de sa carrière

En moyenne, un conducteur super poids-lourd perçoit un salaire de 1 800 à 2 500 euros brut par mois, soit un salaire net mensuel de 1 400 à 2 000 euros. Cela dépend de la convention collective à laquelle il est rattaché mais aussi de l’expérience, des conditions de travail, des missions confiées, du type de véhicules à conduire et des marchandises à acheminer. Des primes liées aux découchés et aux repas peuvent être incluses, tout comme des primes d’intéressement ou de participation.

Perspectives d’évolution pour un chauffeur super poids-lourd professionnel

Après plusieurs années au volant d’un gros camion, il est fréquent qu’un chauffeur SPL s’oriente vers un emploi dans l’administratif ou le commercial mais dans une entreprise de transport, histoire de ne pas quitter cet univers. Les postes de formateur aux métiers du transport sont aussi accessibles à un chauffeur SPL en reconversion professionnelle.

Fiche métier chauffeur SPL : les entreprises qui recrutent

Les entreprises de transport routier de marchandises et de fret recrutent des conducteurs SPL pour acheminer les produits jusqu’au client final. Mais elles ne sont pas les seules à avoir besoin de main d’œuvre ! Les sociétés industrielles, commerciales ou encore de location de véhicules recherchent des professionnels pour des postes de chauffeurs SPL en CDI, CDD et intérim. Les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le secteur du transport et de la logistique, notamment au sein des PME, ETI ou grandes entreprises. Les collectivités aussi recrutent, notamment l’Etat, les conseils généraux ou encore les municipalités.

En route ! 😉

Autres métiers du domaine du transport :

Retour haut de page