Le Groupe LIP obtient le label Toumaï pour sa politique RSE !

label toumai

Pour renforcer sa politique RSE, le Groupe LIP a obtenu le label TOUMAÏ. De quoi s’agit-il ? Quels sont les objectifs ? Charlène, chargée de développement des actions sociales au sein du fonds de dotation LIP S’engage, nous dit tout sur ce label 100% RSE 😉

Avant de parler du label, peux-tu nous rappeler ce qu’est la RSE ?

Avec plaisir ! Pour commencer, l’acronyme RSE signifie “Responsabilité sociétale des entreprises”. Il s’agit de la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques au sein du milieu professionnel. Les sociétés ayant une politique RSE s’engagent à intégrer volontairement des actions dans leurs activités afin d’agir en faveur de ces enjeux si importants.

Chez LIP, existe-t-il une politique RSE ?

Oui, tout à fait ! Elle porte d’ailleurs un nom : “LIP Demain”. Il y a déjà plusieurs années que nous menons des actions, la RSE est ancrée dans notre ADN et aujourd’hui nous sommes en train de structurer notre démarche. Bien évidemment, nous pouvons faire mieux et c’est tout l’intérêt de faire appel à un label !

Qu’est-ce que le label Toumaï concrètement ?

Il s’agit d’une labellisation qui permet d’évaluer la maturité RSE d’une entreprise. Elle a été conçue par l’agence LUCIE qui est spécialisée en RSE. Ce sont d’ailleurs eux qui portent le label ISO 2600, une référence sur le sujet. En dehors de la gestion et de l’attribution de plusieurs labels, elle dispose également d’un centre de formation dédié à la RSE. En 2021, près de 1 000 organisations ont rejoint la communauté LUCIE.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Comment obtient-on le label Toumaï ?

Il s’agit d’un audit documentaire réalisé par l’agence LUCIE. Elle attribue une note sur 1 000 dans plusieurs grandes thématiques comme, par exemples, l’éthique dans les relations d’affaires, l’environnement, le droit des personnes ou encore les relations et conditions de travail responsables.

Pour obtenir le label TOUMAÏ, il faut atteindre un score minimum de 300 points. Ensuite, il nous est attribué pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Au-delà de ses deux ans, il faut passer sur le label LUCIE ISO 26000.

Chez LIP, nous sommes fiers d’avoir obtenu le Label Toumaï et nous sommes motivés pour nous améliorer à travers un plan d’actions concret !

A ce sujet, as-tu des exemples d’actions RSE à nous partager ?

Bien sûr ! Nous sommes très actifs sur le volet social de la RSE, notamment avec notre École de la Réussite qui incarne notre engagement pour l’égalité des chances. Quant au fonds de dotation, LIP S’engage, il permet d’agir concrètement pour la Diversité et plus particulière la lutte contre les discriminations et l’exclusion.

Connaissez-vous L'Ecole de la Réussite ?

Ecole de la réussite

Cela passe par la participation à des actions phares du territoire telles que les Jeux de la Diversité organisés par FACE Grand Lyon ou bien encore la signature de la Charte contre les violences conjugales.

Quels sont les projets RSE à venir chez LIP ?

Dans un an, nous emménagerons dans notre nouveau siège social à Lyon. Nous anticipons donc depuis quelques mois toutes les questions liées à notre impact sur l’environnement. Nous souhaitons agir efficacement dans le recyclage de tous nos déchets (verres, papiers, marc de café, déchets alimentaires…) et pour cela, nous réfléchissons à la mise en place d’une solution globale. Nous cherchons ainsi à collaborer avec une entreprise locale pour limiter notre impact au maximum et socialement responsable avec l’emploi de personnes qui en sont éloignées.

En parallèle, nous continuons à mener nos actions en faveur de l’égalité des chances dans l’emploi et l’éducation et à participer à des événements organisés par nos partenaires.

Quels sont les avantages du label Toumaï pour le Groupe LIP ?

Il y a plusieurs objectifs dans l’obtention de ce label reconnu. Pour commencer, c’est la première étape pour structurer notre démarche et obtenir un label plus exigeant. Cela nous permet de nous positionner et de valoriser notre politique RSE auprès de nos candidats, intérimaires, prospects, clients et partenaires.

Nous constatons que de plus en plus de personnes sont sensibles à la responsabilité sociétale des entreprises, et c’est le cas chez LIP. Mais attention, nous ne faisons pas de la RSE pour faire de la RSE. Nous avons une véritable volonté de rendre responsable le Groupe LIP !

Grâce au label TOUMAÏ, nous pouvons évaluer notre niveau de maturité et déterminer les axes d’amélioration à suivre. Plus nous menons d’actions cohérentes et concrètes en faveur de la RSE, plus nous pouvons être fiers de notre entreprise et de ses valeurs.

Retour haut de page