Découvrez le métier de plongeur professionnel avec Groupe LIP !

plongeur professionnel

Vous souvenez-vous du célèbre film “20 000 lieues sous les mers” dans lequel les plongeurs professionnels sont mis à l’honneur ? Cette fois-ci, c’est à travers l’un de nos articles que nous souhaitons vous parler de ces scaphandriers qui exercent un métier atypique, peu connu et pourtant indispensable pour de nombreuses entreprises. Prêt à plonger avec nous ? Prenez une bonne inspiration, et c’est parti !

Le métier de plongeur professionnel

Pour éviter les malentendus, soyez précis dès maintenant : nous ne parlerons pas dans cet article des nageurs professionnels comme Laure Manaudou, Alain Bernard ou encore Camille Lacourt. Nous ne parlerons pas non plus de ceux qui ont pour mission de laver les plats et assiettes dans les restaurants… Nous parlons ici des scaphandriers, qu’on appelle aussi plongeurs professionnels.

On vous imagine, derrière votre écran, les yeux écarquillés devant cette page. Si vous êtes arrivé là, c’est que nous avons attisé votre curiosité, et on vous comprend ! Pour nous aussi, ce métier est atypique, inconnu et intriguant alors nous avons voulu en savoir plus.

Réaliser des travaux sous l’eau

Un plongeur professionnel est avant tout un expert des travaux manuels. Il est capable de souder, découper, bétonner, démolir, bétonner pour construire des murs, des fondations ou réparer des éléments endommagés sur des édifices ou des navires. Lorsqu’il intervient sur un chantier, il plonge à jusqu’à 50 mètres de profondeur, avec un équipement conçu pour assurer sa sécurité.

Il peut intervenir dans différents milieux : canaux, fleuves, lacs, ports, mers, océans, barrages, égouts, canalisations d’usines…

Des conditions de travail extrêmes

Sur la terre ferme, les professionnels du BTP sont soumis aux conditions météorologiques. Le vent, la pluie, la neige, le froid ou les fortes chaleurs rendent leur métier particulièrement difficile. Sous l’eau, c’est la même chose ! La température de l’eau, le courant ou encore le manque de luminosité sont des contraintes avec lesquelles il faut composer quand on est plongeur scaphandrier.

Imaginez-vous plonger à 20 mètres de profondeur, dans le noir complet, dans une eau à 15°… Vous avez des frissons en lisant ces quelques mots ? Pourtant, ce sont des conditions de travail classiques pour les plongeurs professionnels !

L’équipement du scaphandrier

Avant de sauter à l’eau, le plongeur professionnel doit s’équiper. Il enfile alors un casque pesant 15 kg et une combinaison de plongée. Il est relié avec ses collègues présents en surface à l’aide de ce que l’on appelle un “narguilé”. Il s’agit d’un ensemble de tuyaux permettant de communiquer, de recevoir de l’air ou encore de connaître la profondeur à laquelle se trouve le plongeur. Enfin, il dispose de deux bouteilles, dans lesquelles il y a de l’air pour qu’il puisse respirer. Une fois parfaitement équipé, il peut plonger pour effectuer sa mission.

Le saviez-vous ? En raison de la pression intense (hyperbare), un scaphandrier ne peut rester dans l’eau que trois heures maximum. Pour autant, sa journée de travail n’est pas terminée ! Une fois à la surface, il prend le relai pour préparer le chantier.

Pour tout savoir sur cette profession, découvrez notre fiche métier de scaphandrier !

La carrière d’un plongeur professionnel

Ce métier requiert une excellente condition physique tant le corps est mis à rude épreuve, notamment en raison de la pression de l’eau. Pour assurer la sécurité du scaphandrier lorsqu’il est en intervention, il doit passer une visite médicale renforcée chaque année.

Être scaphandrier est une véritable vocation à laquelle il peut être très difficile de renoncer l’âge avançant, même quand le corps montre des signes de faiblesse. Bien qu’il existe des plongeurs professionnels de 55 ans, nombreux sont ceux qui, à la quarantaine, optent pour une reconversion sans pour autant quitter le domaine. Ils s’orientent alors vers un poste de chef d’équipe de scaphandriers. Leur connaissance du métier est un véritable atout et leur permet de performer, même en dehors de l’eau !

Comment devenir plongeur professionnel ?

Voilà une question que vous vous posez peut-être et à laquelle nous allons répondre sans plus tarder. Contrairement aux métiers du bâtiment qui s’apprennent en obtenant un BEP, un CAP ou encore un Bac Pro, la profession de scaphandrier exige de suivre une formation. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se former au métier de plongeur professionnel en France ! Pour cela, il existe deux établissements officiels :

  • L’institut national de plongée professionnelle (INPP) situé à Marseille, sur le port de la Pointe Rouge ;
  • L’école nationale des scaphandriers (ENS) à Fréjus.

Après avoir validé votre formation, vous devez obtenir une mention selon les missions qui vous intéressent. Si vous souhaitez réaliser des travaux subaquatiques, la mention A est faite pour vous. Si vous préférez mener des recherches archéologiques sous-marines, optez pour la mention B.

Les types de chantiers accessibles aux scaphandriers

  • Installations portuaires
  • Barrages et épaves
  • Pipe-lines immergés
  • Puits de forage
  • Plateformes pétrolières
  • Chantiers de construction marine

Notre agence d’intérim spécialisée dans le recrutement de plongeurs professionnels

Bien qu’ils ne soient que 1 200 en France à exercer ce métier, le Groupe LIP a saisi l’opportunité d’obtenir la certification hyperbare pour pouvoir recruter et déléguer des plongeurs professionnels auprès des entreprises du bâtiment qui ont des besoins.

Ainsi, notre agence d’intérim à Aubagne est officiellement autorisée à embaucher des scaphandriers ! Cette hyperspécialisation vient compléter l’expertise de notre équipe de chargés d’affaires pour qui le recrutement de professionnels du BTP second œuvre et gros œuvre est leur quotidien.

Trouver un emploi de plongeur professionnel avec LIP

Vous êtes scaphandrier de formation et vous recherchez un emploi en France ? Contactez notre agence d’intérim à Aubagne ! Guillaume, responsable de cette activité hyperspécialisée, est à votre disposition pour vous trouver une mission en intérim dans le Sud de la France, en Bretagne ou sur la côte Ouest.

Pour postuler à nos missions d’intérim de plongeurs professionnels, rendez-vous sur LIP SAFARI, le site emploi du Groupe LIP sur lequel nous publions nos dernières offres !

Retour haut de page