Tout savoir sur le salaire de soudeur plongeur professionnel

salaire soudeur plongeur

Travailler en alliant passion et technicité est le quotidien des scaphandriers professionnels. En mer, dans les lacs ou les rivières, il est un professionnel indispensable pour assurer les travaux de maintenance, de réparation ou encore de construction sur des ponts, des bateaux ou encore des plateformes pétrolières. C’est un métier exigeant, dangereux et passionnant qui permet aux meilleurs d’entre eux de percevoir un salaire de soudeur plongeur particulièrement attractif.

Ce que comprend le salaire d’un soudeur plongeur

Comme pour tout salarié, le salaire d’un scaphandrier professionnel comprend le revenu fixe, les primes, les heures supplémentaires et les avantages en nature. Concernant les primes, il peut s’agir d’une prime de risque, de déplacement, de trajet ou encore d’un 13ème mois.

La majorité des scaphandriers passent par la case intérim afin de cumuler des expériences et découvrir différents univers. Dans le cadre d’un contrat de mission, c’est le taux horaire qui détermine le montant de la rémunération. Il peut varier de 12 euros à plus de 15 euros de l’heure, ce qui fait un salaire de soudeur plongeur idéal pour concrétiser des projets personnels (achat immobilier, achat de véhicule, voyage, investissements…).

Aujourd’hui, la grande majorité des scaphandriers sont également soudeurs, ce n’est plus un élément qui fait varier la rémunération. Ils ont suivi une formation professionnelle leur permettant d’apprendre toutes les techniques de soudure dans le milieu aquatique et hyperbare. En tenant compte de cette généralité, un plongeur soudeur perçoit donc un salaire équivalent à un scaphandrier qui ne soude pas (mais qui a d’autres missions).

Comment bien gagner sa vie en étant soudeur plongeur ?

Le salaire fixe d’un soudeur en début de carrière est généralement supérieur au SMIC compte tenu de sa formation et du métier à responsabilité qu’il exerce. Après plusieurs années d’expérience et missions, le taux horaire peut dépasser les 15 euros auxquels il faut ajouter les différentes primes.

Pour toucher un salaire de soudeur plongeur confortable, les missions offshore sont une belle opportunité à saisir. Il s’agit de partir à l’étranger pendant quelques semaines ou quelques mois pour intervenir en mer (“offshore” signifie “en dehors des côtes”). Chantiers de plateformes pétrolières, de champs d’éoliennes ou encore radio pirate en pleine mer sont à la recherche de scaphandriers soudeurs pour des travaux de maintenance, de réparation ou de construction.

Dans le cadre de ces missions offshore, l’intégralité de vos frais sont pris en charge. Vous êtes logé, nourri et blanchi sur place et bénéficié de primes exceptionnelles. Finalement, votre salaire mensuel brut peut atteindre les 10 000 euros !

Comment devenir soudeur sous-marin en France ?

Pour exercer cette profession particulière, il existe seulement un organisme en France habilité à former des plongeurs professionnels : l’INPP (institut national de plongée professionnelle). Situé à Marseille, il propose d’obtenir les classes et mentions indispensables pour les travailleurs en milieu hyperbare. Pour tout savoir sur les conditions d’accès aux formations, contactez l’INPP ou consultez leur site officiel.

Notre agence LIP Industrie & Bâtiment Aubagne recrute des scaphandriers !

Différences entre les métiers de soudeur industriel et soudeur plongeur

Dans l’industrie, les soudeurs sont des professionnels particulièrement recherchés. Leurs compétences sont indispensables pour finir d’assembler les différents éléments fabriqués. On parle généralement de soudeur mais en réalité, il existe différents soudeurs en fonction des techniques de soudage qu’ils utilisent. Voici les plus courants :

Le soudeur industriel peut travailler en atelier ou sur des chantiers. En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, il est amené à intervenir sur des installations de grande envergure comme des centrales nucléaires, des sites chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques… Les possibilités sont nombreuses !

Du côté du plongeur soudeur professionnel, le cœur du métier reste identique. Son objectif est de souder pour assembler, découper ou réparer des éléments en ajoutant du métal d’apport. La grande différence, vous l’aurez deviné, est le milieu d’intervention. En effet, le soudeur sous-marin plonge en profondeur afin d’atteindre le chantier confié. Il évolue dans un milieu aquatique hyperbare où la pression est supérieure à la pression atmosphérique, et où l’obscurité règne. Une autre différence importante est à prendre en considération : il s’agit du salaire de soudeur plongeur. Sur terre, les revenus d’un soudeur professionnel sont déjà très attractifs mais en exerçant le métier de soudeur sous-marin, les salaires peuvent atteindre plus de 8 000 euros par mois !

Les chantiers accessibles au soudeur plongeur

Les entreprises font appel aux soudeurs scaphandriers pour effectuer des travaux de découpe, soudure, raccord ou encore inspection d’épaves en immersion. Ils interviennent sur des bateaux, des tuyauteries sous-marines ou encore des ponts. C’est un métier peu connu mais pourtant essentiel pour maintenir les équipements en état de fonctionnement.

Trouver un emploi de soudeur plongeur en France

Bien qu’il s’agisse d’un métier de niche, il existe plusieurs agences spécialisées dans le recrutement de scaphandriers. Chez LIP, notre agence d’intérim à Aubagne est officiellement certifiée pour recruter ces professionnels pour les entreprises de toute la France. CDI, CDD et surtout missions d’intérim sont à pourvoir dès maintenant pour des chantiers et entreprises divers et variés. Pour connaître votre salaire de soudeur plongeur avec LIP, contactez Guillaume, ancien scaphandrier en reconversion a pris la responsabilité de cette activité atypique. Il connaît parfaitement le métier, le marché et ses clients. Ensemble, vous parlez le même langage et c’est ce professionnalisme qui fait la différence !

Découvrez son témoignage exclusif sur son métier de scaphandrier !

Vous recherchez un emploi avec un bon salaire de soudeur sous-marin ? Contactez notre agence pour connaître les postes à pourvoir en intérim ! Nous avons des missions de quelques jours ou quelques semaines pour des chantiers dans le Sud, sur la côte Ouest ou en Bretagne.

Retour haut de page