Quels sont les éléments indispensables pour rédiger une offre d’emploi ?

elements indispensables offre emploi

L’objectif de diffuser une offre d’emploi en ligne est de récolter le plus grand nombre de CV pertinents pour le poste à pourvoir dans votre entreprise. Votre annonce doit donc comporter tous les éléments qui permettront de convaincre les profils qui vous intéressent de vous faire parvenir leur candidature. Vous devez donc rédiger une offre d’emploi efficace destinée à votre cible. Une bonne annonce doit comporter des éléments essentiels pour définir votre entreprise, les missions liées au poste ainsi que les compétences recherchées. Les experts LIP vous donnent tous les ingrédients pour vous permettre de recruter facilement et rapidement à moindre coût ! 😃

Avant de rédiger une offre d’emploi, définissez vos objectifs

Une bonne offre d’emploi doit être bien préparée. Pour réussir votre recrutement en ligne, vous devez au préalable identifier les contours du poste, ses missions et principales tâches, idéalement avec le manager du futur salarié. Une fois votre besoin clairement défini, listez des “mots-clés” qui permettent de comprendre le poste rapidement et choisissez un intitulé de poste clair et attrayant.

Le secret pour rédiger une offre d’emploi convaincante est de vous projeter à la place du candidat et d’imaginer les questions qu’il pourrait se poser. Quel est l’environnement de travail ? Quelle est la taille de l’équipe ou de l’entreprise ? A quoi ressemble une journée type ? Quels seront les objectifs à courts et moyens termes ? Plus vous mentionnez d’informations utiles, plus les candidats seront séduits par votre offre d’emploi en ligne.

Veillez cependant à rester concentré sur l’essentiel. Certains détails du poste pourront être exposés plus en détails lors des entretiens afin de ne pas surcharger votre annonce. Faites court, simple, et clair ! 👍

Les éléments indispensables pour rédiger une offre d’emploi

Grâce à LIP, découvrez les 6 indispensables d’une annonce de recrutement réussie !

1 – Le titre du poste à pourvoir

Cela peut sembler une évidence et pourtant, le titre de votre offre d’emploi en ligne doit être choisi avec soin. En effet, la plupart des candidats effectuent leurs recherches sur le web en renseignant des mots-clés précis sur les moteurs de recherche ou les sites emploi. Le titre de votre annonce est donc déterminant pour assurer sa visibilité sur le web.

En choisissant un terme très spécifique vous ciblez les candidats les plus spécialisés. A l’inverse, en optant pour un intitulé plus générique vous recevrez peut-être plus de candidatures, mais elles risquent d’être moins qualifiées. A vous de déterminer votre besoin et le type de profils que vous souhaitez attirer.

2 – La localisation du poste

Le candidat ne doit pas découvrir la localisation du poste après avoir lu l’intégralité de l’annonce. En effet, la zone géographique est un facteur déterminant dans le fait de postuler ou non à une offre d’emploi. Le lieu du poste à pourvoir ne correspond pas forcément à l’adresse de l’entreprise, il est donc indispensable de préciser la localisation. Soyez le plus précis possible pour attirer les candidats et évitez les formules trop vagues du type “en région parisienne”, “en périphérie de Lyon”. Si certaines personnes sont prêtes à passer du temps dans les transports, un trajet domicile-travail trop long pourra rebuter les candidats. Ils doivent donc savoir à quoi s’attendre avant de postuler, pour éviter les déceptions. C’est aussi comme cela que vous optimisez votre processus de recrutement !

3 – La description de votre entreprise, un élément indispensable pour rédiger une offre d’emploi

Plus vous donner des éléments concrets permettant au candidat de se projeter dans votre entreprise, plus il aura envie de vous rejoindre. Décrivez votre secteur d’activité, la taille de votre société, son année de création… Bref, rédiger une offre d’emploi est l’occasion idéale de mettre en valeur votre entreprise. Donnez des précisions sur vos objectifs de développement, les outils et technologies utilisés, les “petits plus” qui vous différencie de vos concurrents (afterworks, espaces de travail agréables, activités sportives, engagements et valeurs, etc.). A la lecture de votre annonce, le candidat s’y voit déjà !

4 – Les conditions de travail et le type de contrat proposé

CDI, CDD, intérim, contrat d’apprentissage ou stage, le type d’emploi proposé dans votre annonce sert à filtrer les CV. Soyez clair dès le début de l’annonce afin de ne pas générer de frustration chez les candidats. Ajoutez toutes les informations utiles concernant les conditions du contrat telles que la durée de la mission (pour les CDD et contrats d’intérim), les horaires de travail, la période d’essai envisagée, la date de début de contrat idéale…

5 – Les missions et tâches liées au poste

Pour séduire les profils qui vous intéressent, votre offre d’emploi en ligne doit impérativement préciser les fonctions et la nature des tâches du futur salarié. Ne vous contentez pas d’une liste de tâches mais contextualisez le poste en précisant par exemple, les objectifs à atteindre, les outils utilisés, les différents acteurs avec qui l’employé devra collaborer. Si le poste implique une part de management, décrivez le nombre de collaborateurs qui constitueront l’équipe et leur poste. Précisez également si le candidat devra interagir avec des prestataires externes, gérer un stock ou un budget ou encore être autonome sur certaines décisions stratégiques.

6 – Les compétences humaines et techniques attendues

Listez précisément les compétences indispensables pour assurer la prise de poste. Cette liste comprend à la fois les compétences techniques, la maîtrise de certains outils ou méthodes spécifiques et les “soft-skills” (ou savoir-être). Veillez à ne pas être trop restrictif ! Enumérez seulement les compétences essentielles telles que la connaissance de certaines langues ou des certifications absolument nécessaires à l’exercice du métier. Le candidat doit savoir en un clin d’œil s’il a l’expérience et les connaissances suffisantes pour le poste. Cependant, vous pouvez mentionner des “plus”, des savoir-faire qui ne s’avèrent pas indispensables mais seraient un véritable atout pour décrocher le poste.

Confiez-nous la diffusion de votre offre d’emploi en ligne et recrutez efficacement

Comment être certain que tous les éléments indispensables sont bien présents dans votre offre d’emploi ? Où poster votre annonce en ligne ? Comment attirer les bons candidats ? Confiez votre besoin de recrutement aux experts LIP ! Nos chargés d’affaires vous accompagnent pour trouver LE candidat qu’il vous faut ! Nous vous accueillons en agence pour comprendre vos attentes et vous proposer les meilleurs professionnels pour vos postes en CDI, CDD ou mission d’intérim. Nos équipes prennent en charge la rédaction de l’annonce, le sourcing et la sélection des profils les plus adaptés. N’attendez plus ! Embauchez facilement et rapidement avec LIP !

Retour haut de page