Comment recruter pour votre reprise d’activité ?

recruter reprise activité

La crise de la covid-19 apparaît comme un moment pivot dans l’économie et impacte durablement les méthodes de recrutement des entreprises. Après une période au ralenti, les sociétés françaises connaissent une forte reprise d’activité, et doivent donc embaucher rapidement de nouveaux collaborateurs. Les équipes devront se montrer performantes, les opportunités de développement sont à saisir, anticiper le recrutement devient un passage obligé dans tous les secteurs d’activité, ou presque. Le Groupe LIP vous accompagne et vous dévoile comment recruter efficacement et à moindre coût.

La reprise d’activité des entreprises après la crise

Lors d’une interview pour BFMTV, le 23 juin 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, a évoqué la reprise économique et le chiffre de 215 000 emplois vacants. Suite à la crise sanitaire, l’économie française repart, et avec elle, le marché de l’emploi. On constate en effet un record des embauches pour le mois de mai 2021 ! L’Urssaf a compté sur cette période plus de 785 000 déclarations d’embauches en CDI et CDD, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis… janvier 2006 ! Preuve que les besoins en main d’œuvre sont bel et bien de nouveau là.

Un contexte favorable au marché de l’emploi en France

Selon Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A a reculé de 3,5% en mai. Cette hausse des embauches pour l’été 2021 correspondrait à un “effet de rattrapage” des projets de recrutements différés pendant les périodes de confinement, durant lesquelles l’économie de nombreux secteurs s’est ralentie. “Augmentation record des embauches, baisse du nombre de salariés en activité partielle : l’économie repart plus vite que prévu, et c’est une bonne nouvelle !”, a déclaré la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur son compte Twitter. Un enthousiasme qui fait plaisir à voir, n’est-ce pas ?!

Les chiffres d’intentions d’embauches sont au plus haut

Selon la dernière enquête “Besoin en Main d’Œuvre” de Pôle emploi, 2,72 millions de projets de recrutements sont prévus en 2021. Cela représente 30 000 intentions d’embauches de plus qu’en 2019, soit une hausse de 1,1%. Voilà un indicateur positif pour le marché de l’emploi français. Mais pour atteindre de tels objectifs, les entreprises doivent mettre toutes les chances de leur côté afin d’attirer les meilleurs candidats.

Du fait du déconfinement et de la réouverture des commerces depuis le 19 mai, la situation s’améliore nettement. Les baisses d’activité dans les secteurs de l’hôtellerie et des arts du spectacle régressent fortement. En parallèle, la levée des restrictions sanitaires et l’avancée des campagnes de vaccination ont fait passer tous les voyants au vert, et les entreprises n’hésitent plus à recruter de nouveaux salariés. Mais comment recruter les meilleurs candidats et être sûr de disposer de la main-d’œuvre nécessaire pour réussir cette reprise ?!

Nouveau défi pour les employeurs : comment recruter pour la reprise ?

De nouvelles difficultés au sein des entreprises apparaissent, à commencer par le manque de main d’œuvre qualifiée. La Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) révèle que dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration et de l’industrie, les candidats se font de plus en plus rare, malgré des opportunités professionnelles à saisir.

Mais rassurez-vous car d’après les experts, ces difficultés de recrutement ne menacent pas la reprise de l’activité. Les problèmes d’embauche auxquels sont confrontés certaines professions n’inquiètent pas outre-mesure les économistes qui y voient un phénomène passager.

Dans ces domaines, les tensions du marché de l’emploi apparaissent et encouragent les entreprises à modifier leur processus d’embauche en optant, par exemple, pour le e-recrutement (ou recrutement en ligne).

Quels sont les métiers en tension selon l’étude Pôle emploi ?

Voici quelques exemples de professions qui n’attirent pas les foules selon Pôle emploi :

  • Viticulteurs H/F
  • Ouvriers agricoles H/F
  • Agents d’entretien H/F
  • Serveurs H/F
  • Manutentionnaires H/F

Recruter à moindre coût pour relancer son activité

Au lendemain de la crise et de périodes de fermeture, les recruteurs disposent souvent d’un budget limité pour mettre en œuvre leur processus de recrutement. Aussi, ils doivent se consacrer pleinement à la reprise de leur entreprise pour assurer sa pérennité et n’ont pas nécessairement le temps et les ressources nécessaires pour engager un processus de recrutement, surtout s’ils cherchent à embaucher des profils pénuriques. Heureusement, des solutions existent pour permettre aux recruteurs de trouver rapidement les professionnels qui leur correspondent et embaucher pour la reprise d’activité.

Comment recruter en diffusant une offre d’emploi en ligne ?

Les sites d’offre d’emploi en ligne permettent aux entreprises de poster leur annonce en quelques clics et de recevoir directement des candidatures qualifiées par email. Pour séduire les candidats grâce à une offre d’emploi efficace et recruter en cette période de renouveau d’activité, voici nos petites astuces :

  • Rassurez le candidat dans votre offre d’emploi : Décrivez rapidement votre entreprise (année de création, nombre de collaborateurs), votre marché, vos projets (lancement d’un nouveau produit, nouvelle filiale…). Bref, donnez le contexte du recrutement ;
  • Aidez le candidat à se projeter en précisant les compétences recherchées pour le poste, vos attentes en matière de profil idéal et, si besoin est, les différentes étapes successives de votre processus de recrutement ;
  • Indiquez les dates de prise de poste afin de permettre aux candidats d’anticiper au mieux cette période de reprise d’activité.

Trouver les meilleurs candidats grâce au web

Pendant plusieurs mois, du fait de la crise sanitaire, un grand nombre d’entreprises ont préféré mettre leur processus de recrutement en pause. Mais la reprise de l’activité les oblige à redéfinir leurs méthodes pour embaucher plus rapidement et plus efficacement. Comment recruter vos futurs collaborateurs dans ce contexte particulier ? Le web s’impose alors comme un outil indispensable pour recruter dans les secteurs d’activité faisant face à la pénurie de main-d’œuvre.

S’adapter aux nouvelles attentes des candidats :

  • Une sécurité optimale en matière de respect des normes sanitaires,
  • Des méthodes de recrutement plus flexibles avec, par exemple, des entretiens par téléphone ou en visioconférence,
  • Des outils numériques faciles à prendre en main et permettant de postuler rapidement en ligne, y compris sur smartphone,
  • Un recrutement adapté au contexte post-crise avec un processus plus rapide.

Recrutez facilement grâce à une agence d’intérim

Face à ces nouveaux usages, les recruteurs se demandent comment recruter facilement afin de trouver rapidement les candidats qui correspondent à leurs besoins immédiats ou futurs. Les agences d’intérim LIP vous accompagnent pour trouver les professionnels qu’il vous faut, aussi bien pour des missions d’intérim que pour des postes en CDI ou CDD. La spécificité du Groupe LIP ? Des agences spécialisées par métiers et par domaine d’activité pour connaître parfaitement votre secteur et ses exigences. Confiez votre recherche de candidats à des experts de l’emploi qui comprennent vos spécificités. Entreprises de l’industrie, du BTP, du transport ou du secteur tertiaire, que diriez vous de confier vos besoins de main-d’œuvre à des pros ?

Retour haut de page