banniere lip industrie batiment

Plombier

Ploc… Ploc… Ploc… Aïe aïe aïe ! Voilà qu’il pleut dans le salon ! Dans ce cas-là, la meilleure solution est de faire appel à un plombier professionnel. Cet artisan du second œuvre vient à la rescousse des particuliers en cas de petite ou grosse fuite d’eau… mais pas seulement ! Il s’occupe de l’installation et de l’entretien des canalisations, des sanitaires mais aussi des appareils ménagers ou des systèmes de ventilation, dans les bâtiments et sur les chantiers. Découvrons ensemble ses missions grâce à cette fiche métier plombier !

Envoyez votre CV

infographie plombier

Plus d’informations sur la fiche métier plombier

Description du métier de plombier

Le plombier est un ouvrier qualifié du bâtiment qui a pour mission l’installation des canalisations d’eau et de gaz lors des chantiers de construction et de rénovation. La plupart du temps il est également chauffagiste. Il travaille d’après les plans fournis par l’architecte et participe à la conception du réseau de canalisations. Il peut également intervenir sur l’installation des équipements sanitaires, la pause d’une piscine ou d’un spa, le système de chauffage, de climatisation ou de ventilation.

Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cette fiche métier plombier, cet artisan est aussi celui qu’on appelle en urgence lors d’un dégât des eaux ! Il effectue alors le dépannage sur les canalisations, débouche les tuyaux obstrués et est également un expert de la détection de fuites cachées !

Le plombier travaille seul ou en équipe. Il est un pro de la soudure de tuyaux et les canalisations n’ont aucun secret pour lui. Enfin, il effectue le contrôle des installations pour s’assurer que tous les raccordements sont conformes.

Les compétences et qualités pour devenir plombier

Le plombier doit avoir une bonne condition physique puisqu’il lui arrive de travailler en hauteur, dans des endroits difficilement accessibles ou des positions parfois inconfortables. Un bon plombier doit avoir une parfaite connaissance des techniques et matériaux utilisés. Il maîtrise ses outils, notamment les appareils de soudure et sait les manipuler dans le respect des normes de sécurité.

Rigoureux et méthodique, cet artisan a de bonnes capacités d’analyse et sait prendre les bonnes décisions en s’adaptant à son environnement. Enfin, et tu l’apprendras peut-être grâce à cette fiche métier plombier, la plomberie demande également un certain savoir-faire en dessin technique et en interprétation des plans.

Comment devenir plombier professionnel ?

Le métier de plombier est accessible avec un CAP adapté. Des formations ou habilitations supplémentaires lui permettent de se spécialiser et de réaliser des interventions plus complexes ou précises.

Fiche métier plombier : les formations

Niveau CAP

  • CAP MIS – monteur en installations sanitaires
  • MC maintenance en équipement thermique individuel

Niveau bac  

  • Bac pro TMSEC – technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
  • BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) monteur en installation du génie climatique et sanitaire
  • BP métiers de la piscine

Niveau bac + 2  

  • BTS FED – fluides énergies domotique

En plus d’une formation diplômante ou certifiante, le plombier peut passer des habilitations complémentaires pour élargir l’éventail de ses compétences et intervenir sur plus de chantiers :

  • RGE : reconnu garant de l’environnement
  • PGN : professionnel gaz naturel
  • PGP : professionnel gaz propane
  • TP (titre professionnel) installateur sanitaire et thermique

Fiche métier plombier : à combien s’élève le salaire ?

La polyvalence du travail et les nombreuses offres d’emploi en font un métier attractif. Mais si tu lis cette fiche métier plombier tu te demandes sûrement combien cette profession est payée chaque mois ! Le salaire moyen d’un plombier en 2021 se situe entre 1300€ net/mois en début de carrière à 1880 € net/mois en fin de carrière.

Un plombier indépendant pourra gagner jusqu’à 5000 euros par mois. Pas mal, n’est-ce pas ? Il faudra cependant qu’il soit très investi dans son entreprise, car si les clients ne manquent pas, un plombier à son compte ne compte pas ses heures !  .

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un plombier ?

Comme de nombreuses professions du BTP, le métier de plombier peut évoluer pour accéder à des spécificités encore plus précises ou à de nouveaux domaines de compétences. Grâce à son expérience sur le terrain ou via des formations spécialisées, un plombier peut également devenir installateur thermique, plombier zingueur, technicien de chantier ou même chef d’équipe. La voie de plombier climaticien ou une spécialisation en recherche de fuites peuvent également être des pistes d’évolution particulièrement prometteuses.

Enfin, si tu souhaites être ton propre patron, tu peux être plombier à ton compte ! Dans ce cas il te faudra assurer la gestion comptable et administrative de ton entreprise, gérer les stocks et passer les commandes de matériel aux fournisseurs, manager tes collaborateurs et trouver toi-même de nouveaux clients et chantiers pour ton activité. Un projet très prenant mais qui peut s’avérer… très rémunérateur ! ?

Dans quelles entreprises exercer le métier de plombier ?

Un plombier en début de carrière travaille en général dans une entreprise du BTP ou de l’industrie. Il peut également travailler pour un artisan à son compte, en étant apprenti par exemple.

Dans les petites entreprises, un plombier professionnel travail en général en autonomie, et se rend seul chez les clients. Sur les chantiers plus importants, il peut évoluer au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier.

Enfin, tu l’as vu dans cette fiche métier plombier, les plus expérimentés sont souvent entrepreneurs et travaillent à leur compte en créant leur propre entreprise.

Le métier de plombier est très polyvalent puisque chaque situation et différente et aucune intervention ne ressemble à la précédente ! Résoudre rapidement les problèmes, satisfaire les clients et trouver la meilleure solution… un métier dans lequel tu ne risques pas de t’ennuyer !

Autres métiers du second oeuvre

Retour en haut