Salaire en CDI intérimaire : comment est-il calculé ?

calcul salaire 2

En signant un CDI-TT, le salarié perçoit un salaire fixe chaque mois, comme un salarié en CDI classique. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez toutes les spécificités du salaire en CDI intérimaire avec Groupe LIP, acteur indépendant et spécialisé dans l’intérim et le recrutement avec ses 150 agences réparties sur tout le territoire français.

Le salaire en CDI intérimaire pendant les périodes de mission

Lorsqu’un intérimaire signe un CDII auprès de son agence d’intérim, il prend connaissance de ses missions mais également de sa rémunération. Son chargé d’affaires, consultant ou exploitant recruteur lui explique les subtilités de ce contrat de travail particulier, notamment en ce qui concerne le salaire en CDI-intérimaire car oui, il est spécifique.

Une rémunération fixe durant les périodes d’intermission

Dans le cadre d’un CDII, l’intérimaire perçoit ce que l’on appelle une « rémunération mensuelle minimale garantie » pour assurer des revenus même lorsqu’il n’est pas en mission (c’est ce que l’on appelle alors les « intermissions »). Son montant est indiqué dans le contrat de travail initial qu’il signe auprès de son agence d’intérim. Il dépend du statut du salarié et ne peut être inférieur aux planchers suivants :

  • L’équivalent du SMIC à temps plein pour les ouvriers et employés ;
  • 115% du SMIC à temps plein pour les agents de maîtrise et les techniciens ;
  • 125% du SMIC à temps plein pour les cadres.

Les obligations d’un salarié en CDI Intérimaire

Tout au long de son contrat, l’intérimaire doit accepter les missions proposées par son agence d’intérim, dès l’instant qu’elles respectent les conditions fixées dans son contrat, à savoir :

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari
  • Compatibles avec les emplois définis dans le CDI ;
  • Situées dans le périmètre de mobilité défini dans le CDI ;
  • Accompagnées d’une rémunération au moins égale à 70% du taux horaire de la mission précédente.

Enfin, lors des intermissions, le salarié en CDII doit rester à la disposition de son agence d’intérim pour accepter de nouvelles missions ou suivre des formations qualifiantes. En cas d’absence, l’intérimaire doit poser des congés payés auprès de son agence d’intérim.

Salaire en CDI intérimaire et indemnités de fin de contrat

Lorsqu’un intérimaire termine une mission d’intérim sans être en CDII, il perçoit une indemnité de fin de mission (IFM) ainsi qu’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). Elle représente chacune 10% de la rémunération brute du salaire de l’intérimaire après qu’il ait terminé sa mission.

Dans le cadre d’un CDII, les choses diffèrent et il est important de le savoir avant de s’engager. En effet, le CDI-TT ne perçoit pas de prime de fin de mission car son contrat de travail exclut, par défaut, le phénomène de précarité que connaissent les salariés en CDD ou en contrat d’intérim classique étant donné qu’ils sont en contrat à durée déterminée. Le salaire en CDI-intérimaire ne peut donc comprendre les IFM.

Enfin, en ce qui concerne les congés payés, le salarié en CDI Intérimaire a la possibilité de les poser pendant ses périodes d’intermissions. S’il a posé tous ses congés, il ne perçoit pas d’ICCP. Dans le cas contraire, on lui verse ce qu’il lui reste. Il peut d’ailleurs choisir de le placer sur un compte épargne temps, rémunéré à 5%.

Quel est le salaire en CDI intérimaire ?

Comme pour tout contrat de travail, le montant du salaire en CDI intérimaire que vous pouvez percevoir dépend de nombreux critères. Votre niveau de diplômes, votre ancienneté d’exercice et les missions confiées entrent évidemment en jeu dans le calcul de votre rémunération.

Chez LIP, nous accompagnons nos clients dans la définition de la fiche de poste et dans le salaire à verser aux intérimaires. Nous connaissons le marché de l’emploi et sommes en capacité d’aiguiller au mieux nos clients pour qu’ils proposent un salaire en CDI-intérimaire attrayant et juste. Si ce dernier ne vous convient pas et que vous avez des arguments, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous ferons en sorte de trouver un juste milieu entre vos attentes et celle de l’entreprise qui recrute.

À savoir : En fonction du secteur d’activité dans lequel vous travaillez et de votre emploi, des compléments de salaire peuvent vous êtes versés. Par exemple, dans le BTP, les paniers repas ou encore les indemnités de trajet sont monnaie courante. Idem, si vous êtes amené à travailler loin de chez vous, vous percevez ce que l’on appelle une prime de grand déplacement afin de couvrir vos frais de repas et de logement.

Quels sont les avantages du CDI intérimaire ?

Ce contrat de travail hybride entre l’intérim et le CDI permet aux salariés de bénéficier de nombreux avantages :

  • La garantie d’un salaire mensuel, même en cas d’inactivité ;
  • La possibilité de suivre des formations lors des intermissions ;
  • L’occasion de varier les expériences professionnelles ;
  • La possibilité de concrétiser des projets personnels grâce au CDI (prêt bancaire, achat immobilier, voyage, véhicule…) ;
  • La pose des congés payés ;
  • La mutuelle pour assurer la prise en charge des frais médicaux.

Conditions pour signer un CDI intérimaire chez LIP

Quel que soit le contrat de travail que nous avons à vous proposer, nous nous assurons toujours que la mission et les conditions vous conviennent. Nous proposons la signature et un salaire en CDI intérimaire à nos fidèles salariés qui ont l’opportunité de trouver des missions toute l’année et qui souhaitent concrétiser des projets personnels. Une fois le CDI-I en poche, c’est une autre aventure qui démarre mais toujours avec LIP comme employeur.

On vous a proposé un CDI intérimaire mais vous hésitez à sauter le pas ? Nous avons interrogé quelques-uns de nos salariés en CDI-I pour qu’ils nous parlent de ce qui les a convaincus d’accepter et ce que ce contrat de travail a changé dans leur vie.

Témoignage de Maxime Delavault, électricien en CDI-TT à Niort

Témoignage de Corentin Geble, chaudronnier en CDI-TT à Aubagne

Témoignage de Thierry Mercier, solier à Montauban

Témoignage de Julien, électricien en CDI-Intérimaire à Béziers

Témoignage de Julien Fernandes, jeune menuisier miroitier en CDI-TT à Lyon

Retour haut de page