Tout ce qu’il faut savoir sur le Compte Epargne-Temps (CET)

12/02/2018 Retour à la liste

Partager

Tout ce qu’il faut savoir sur le Compte Epargne-Temps (CET)

Qu’est-ce qu’un Compte Epargne-Temps ?

Un Compte Epargne-Temps, appelé communément le « CET », permet aux intérimaires LIP d’épargner la totalité ou une partie (50% par exemple) :

  • Des sommes d’argent (indemnités de fin de mission (IFM), indemnités compensatrices de congés payés (LCCP))
  • Des temps de repos (RTT, jours de congés, repos compensateur)

L’ouverture d’un CET n'est pas obligatoire. C’est le(la) chargé(e) d’affaires ou le(la) consultant(e) LIP qui le propose aux intérimaires lors de leur inscription en agence interim. Il résulte de l’application directe de l’accord de branche du 27 mars 2000. Renseignez-vous auprès de votre agence LIP pour obtenir un exemplaire de cet accord.

Qui peut bénéficier d'un compte épargne temps et sous quelles conditions ?

Chez LIP, tous les intérimaires ont la possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps, dès la première heure d’intérim effectuée. Ils choisissent eux-mêmes ce qu’ils souhaitent placer et l’indiquent dans un document écrit signé et confié au(à la) chargé(e) d’affaires/consultant(e).

Seuls une pièce d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois seront exigés pour l’ouverture du CET.

Quels sont les avantages d’un Compte Epargne-Temps ?

Chaque année, les sommes du CET sont abondées de 5%. Les intérêts sont calculés mensuellement, sur la base de 5% annuel. A ce jour, aucun compte épargne ne propose un taux d’intérêt aussi élevé. C’est donc un excellent moyen de mettre de l’argent de côté, sans avoir à s’en préoccuper.

L’autre avantage non négligeable est que l’argent peut être retiré entièrement ou partiellement à n’importe quel moment et sans justificatif. L’intérimaire LIP doit cependant en faire la demande à son(sa) chargé(e) d’affaires ou consultant(e) 1 mois avant de toucher la somme souhaitée.

Comment connaître la somme disponible sur son Compte Epargne Temps ?

L’intérimaire n’a pas accès à son Compte Epargne-Temps. Pour savoir le montant disponible, il doit demander à son(sa) chargé(e) d’affaires/consultant(e) par téléphone, par email ou directement en agence.

Que devient le CET en cas de rupture de contrat avec LIP ?

Si un intérimaire LIP signe un CDI et n’a plus besoin des services de son entreprise de travail temporaire, il doit faire une demande à son(sa) chargé(e) d’affaires/consultant(e) pour percevoir la totalité du CET. Les sommes dues seront versées le 12 du mois suivant la demande. Pour tout savoir sur le Compte Epargne-Temps proposé par LIP, contactez votre chargé(e) d’affaires/consultant(e).

Partager

Retour en haut