Chercher Location

Rayon: KM

Get Your Directions

Afficher Distance Dans

Utiliser mon emplacement pour trouver l'agence intérim la plus proche de chez moi

Agences LIP: 0
Chargement...

Directions

    Envoyez vos coordonnées

    Nous allons vous contacter

    lip luxembourg

    Le Groupe LIP ouvre sa première agence d’intérim au Luxembourg

    Consultez les offres d’emploi

    Le Groupe LIP dépasse les frontières de la France en installant sa première agence d’intérim au Luxembourg, dans la ville de Dudelange. Découvrez l’interview d’Arminda, la directrice de cette agence généraliste. Lors de la convention du début de l’année 2019, le PDG du Groupe a annoncé la couleur : LIP doit vivre au-delà de nos frontières françaises. C’est désormais chose faite puisque la première agence d’emploi LIP luxembourgeoise a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Arminda, directrice de l’agence, nous dit tout sur ce beau challenge à relever.

    Peux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m’appelle Arminda MARTINS et je suis originaire de Metz. J’ai travaillé sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg pendant plus de 27 ans, dont 20 ans dans le secteur de l’intérim. J’ai gravi les échelons assez rapidement, passant de chargée d’affaires à directrice d’agence dès l’âge de 27 ans. Aujourd’hui, je suis directrice de l’agence LIP au Luxembourg, pays que je connais en raison de sa proximité immédiate avec Metz. Je suis donc à nouveau passée de l’autre côté de la frontière et j’en suis ravie.

    Comment as-tu décroché ce poste au sein du Groupe LIP ?

    Ces derniers temps, j’ai souhaité monter en compétences et passer un diplôme pour assurer personnellement et de manière régulière la gestion et la direction journalière effective d’une entreprise de travail temporaire. C’est en actualisant mon profil sur le réseau social LinkedIn que j’ai été repérée par le chargé de recrutement du Groupe LIP. Après plusieurs échanges téléphoniques puis des entretiens physiques au siège social de LIP, j’ai accepté de relever le défi en rejoignant l’aventure.

    Où est située l’agence d’intérim LIP et depuis quand est-elle ouverte ?

    Cette première agence LIP au Luxembourg est située à seulement quelques kilomètres de la frontière française, dans la commune de Dudelange. Elle est située en plein cœur du centre-ville, et plus précisément au 4 rue du Brill. Notre emplacement est idéal et stratégique.

    Quels sont les métiers que vous recrutez ?

    Contrairement aux autres agences du Groupe LIP, nous sommes généralistes. Avec Stéphanie, la consultante en recrutement qui m’accompagne dans cette aventure, nous proposons des offres d’emploi en intérim mais aussi en CDD et en CDI par le placement direct, comme le font les cabinets de recrutement.

    Nous recherchons des professionnels du Second Oeuvre et il y a de nombreux postes à pourvoir car au Luxembourg, le BTP est “en plein boom” ! Les chantiers de construction et de rénovation sont innombrables ce qui engendre une forte création d’emplois.

    Nous recrutons également des vendeurs (notamment pour les stations-services), des experts de l’aide à la personne ou encore des pros de l’industrie H/F. Nous avons pour projet de développer très rapidement le recrutement d’ingénieurs pour les bureaux d’études.

    Enfin, au Luxembourg, le métier de réceptionniste ou d’agent d’accueil est encore très recherché. Pour les entreprises, la présence d’un agent d’accueil est encore indispensable. Nous avons donc de nombreux postes à pourvoir pour tous les profils.

    Vous êtes à la recherche d’un emploi au Luxembourg ? Contactez Arminda et Stéphanie de l’agence d’intérim LIP à Dudelange sans plus attendre ! Elles vous accueilleront avec grand plaisir afin de faire le point sur vos critères et vos attentes professionnelles.

    Pourquoi est-ce important d’ouvrir une agence d’emploi au Luxembourg ?

    Le Luxembourg est un petit pays européen qui possède des frontières terrestres avec trois pays importants qui sont la France, la Belgique et l’Allemagne. Au total, le pays compte environ 600 000 habitants mais il faut ajouter à cela les étrangers qui viennent travailler au Luxembourg. A ce sujet, les autorités dénombrent environ 50 000 Belges, 50 000 Allemands et 100 000 Français.

    Le Luxembourg est connu pour être l’un des pays les plus riches et les plus prospère du monde en raison de son économie dynamique. En 2014, d’après le FMI, c’est ici que le PIB par habitant était le plus élevé du monde.

    Souvent considéré comme un “paradis fiscal”, le Luxembourg est particulièrement attractif pour les entreprises en raison de la fiscalité dans certains domaines mais surtout pour sa régularité en matière fiscale. Cela permet aux entreprises de se projeter sur le long terme et d’investir. Tout cela apporte une richesse au pays et entraîne un pouvoir d’achat en croissance positive.

    Comment se porte le marché de l’emploi au Luxembourg ?

    Actuellement, nous sommes en situation de plein emploi au Luxembourg, c’est donc compliqué de trouver des candidats adaptés aux postes de nos clients. De plus, de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes qui parlent plusieurs langues, et dans l’idéal le français, le belge, le luxembourgeois, et l’allemand. Comme en France, le nombre d’agences d’emploi ne cesse d’augmenter, nous en sommes d’ailleurs la preuve.

    Par exemple, il est actuellement très difficile de recruter des professionnels de l’informatique et de la finance. Ce sont des secteurs d’activité où les candidats sont constamment chassés et donc déjà en poste.

    Existe-t-il des différences entre l’intérim au Luxembourg et en France ?

    Oui, il y a quelques particularités propres au Luxembourg. Par exemple, il existe deux salaires minimaux de référence différents. Pour les postes non qualifiés, il s’élève à 2089,75 euros brut/mois tandis que pour les métiers qualifiés, il est à 2507,70 euros brut/mois. [Pour rappel, il est à 1521,22 euros brut/mois en France].

    Au Luxembourg, le CDI-intérimaire n’existe pas, c’est aussi une différence importante entre nos deux pays. Enfin, les salariés travaillent 40 heures par semaine, ils disposent de 26 jours de congés (sauf conventions particulières) et sont payés sur 13, 14 voire 16 mois parfois. Nous devons donc tenir compte de toutes ces spécificités lorsque nous recevons des commandes de nos clients et lorsque nous recrutons des candidats.

    Retour haut de page