Région Hauts-de-France : comment se porte le marché de l’emploi ?

30/08/2019
Région Hauts-de-France : comment se porte le marché de l’emploi ?

Le marché de l’emploi dans la région Hauts-de-France connaît des fluctuations importantes depuis plusieurs années. En revanche, les opportunités professionnelles restent nombreuses, notamment à Lille. Découvrez les derniers chiffres.

Votre agence d’intérim LIP BTP à Lille

Dans la région Hauts-de-France, le Groupe LIP peut compter sur la présence de son agence d’intérim spécialisée dans les métiers du BTP. Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour échanger sur votre projet professionnel et vous trouver des offres d’emploi en intérim, CDD et CDI qui vous correspondent.

Tout au long de l’année, ils recherchent des professionnels du second oeuvre, du gros oeuvre, des travaux publics et des espaces verts. Découvrez nos nombreuses offres à pourvoir sur notre site emploi LIP SAFARI et postulez en ligne à toutes les annonces qui vous intéressent !

Votre agence d’intérim LIP Transport Logistique à Lesquin

A seulement dix kilomètres de Lille, découvrez notre agence d’intérim LIP spécialisée dans les métiers du transport et de la logistique. Vous êtes chauffeur PL/SPL, préparateur de commandes, caristes ou encore manutentionnaire ? Nous avons des offres d’emploi en CDI, CDD et intérim qui n’attendent que vous ! Sur notre site emploi LIP SAFARI, vous envoyez votre CV à nos chargés d’affaires afin qu’ils vous recontactent pour donner suite à votre candidature. N’attendez pas pour saisir votre chance et découvrez nos postes à pourvoir dans les secteurs du transport et de la logistique à Lille !

Région Hauts-de-France et les besoins en main d’oeuvre en 2019

En 2017, l’enquête des Besoins en Main d’Oeuvre réalisée par Pôle Emploi, a révélé que la région Hauts-de-France comptait 134 411 projets de recrutement dont 91 107 intentions d’embauche sur des postes non-saisonniers. Ils concernaient majoritairement les métiers des services : agents d’entretien, aides-soignants, aides-ménagers et aides à domicile.

Deux années plus tard, Pôle Emploi a publié une nouvelle enquête sur les Besoins en Main d’Oeuvre en France. En 2019, 203 846 projets d’embauche ont été recensés dans toute la région des Hauts-de-France. Le Nord compte 95 022 projets, le Pas-de-Calais 45 805, la Somme 19 338, l’Oise 25 263 et l’Aisne 18 418.

Le marché de l’emploi à Lille et en région Hauts-de-France

En 2019, Hellowork a publié les résultats d’une étude menée sur les offres d’emploi publiées sur leur site. Le nombre d’annonces a augmenté de 2% dans la région Hauts-de-France au premier semestre 2019, en comparaison à la même période de 2018. En revanche, la métropole de Lille a connu une baisse de 3%.

Quant au volume de recrutement, la région Hauts-de-France représente 7%, contre 18% pour l’Ile-de-France et 16% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. les métiers les plus recherchés sont ceux du BTP, de la logistique et du transport, de la comptabilité et de la finance, de l’ingénierie industrielle et du commerce.

Toujours selon l’étude réalisée par Hellowork, c’est dans l’Aisne et le Pas-de-Calais que la plus forte croissance des offres est observée avec respectivement 13 % et 10 % d’augmentation. En revanche, le nombre d’offres diminue dans le Nord (-2 %) et l’Oise (-5 %).

Quels sont les métiers recherchés dans la région Hauts-de-France ?

Dans la région Hauts-de-France, les 10 métiers les plus recherchés sont :

  1. les professionnels de l’animation socioculturelle ;
  2. les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires ;
  3. les agents d’entretien de locaux – y compris ATSEM ;
  4. les employés de libre-service ;
  5. les aides à domicile et aides ménagères ;
  6. les viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs ;
  7. les aides-soignants – aide médico-psychologique, auxiliaire de puériculture… ;
  8. les aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ;
  9. les agriculteurs salariés, ouvriers agricoles ;
  10. les conducteurs routiers et grands routiers.

Malgré les nombreux projets de recrutement, les entreprises estiment qu’elles rencontrent de réelles difficultés pour recruter. Selon les employeurs, elles sont dues à un manque de profils qualifiés, diplômés et de personnes motivées. 73% des dirigeants d’entreprise déclarent être victimes d’une pénurie de candidats. Alors, qu’attendez-vous pour décrocher un emploi ? La balle est dans votre camp chers candidats !

Le marché de l’emploi intérimaire dans la région des Hauts-de-France

D’après le dernier baromètre Prism’Emploi publié en juillet 2019, l’emploi intérimaire a diminué dans 10 régions sur 12 au cours du premier semestre de l’année. Cela concerne principalement les régions les plus spécialisées dans l’industrie manufacturière et le transport-logistique. A l’inverse, celles orientées vers les industries de pointe, le BTP et les services, ont tendance à résister.

En ce qui concerne la région Hauts-de-France, elle connaît la troisième baisse importante du nombre d’intérimaires avec -7,2%. Les régions Centre-Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comté souffrent également d’une main d’oeuvre intérimaire en baisse avec respectivement -10% et 8,6%.

Source : Prism'Emploi juillet 2019

Un taux de chômage de 10,8% en région Hauts-de-France

Selon l’INSEE, le taux de chômage au premier trimestre 2019 atteint 10,8 % dans la région des Hauts-de-France alors qu’il est de 8,4% en France métropolitaine, toutes régions confondues. En détail, voici les taux de chômage par département de la région :

  • Aisne : 12%
  • Nord : 11,4%
  • Pas-de-Calais : 10,6%
  • Somme : 10,5%
  • Oise : 8,6%

Vous habitez dans la région des Hauts-de-France et vous recherchez un emploi ? C’est le moment ! Consultez nos offres d’emploi à Lille et dans toutes les villes du Nord de la France.

Partager

Retour en haut