Tuyauteur industriel

fiche métier tuyauteur industriel

Dans la famille des métiers de l’industrie, je demande… la fiche métier de tuyauteur industriel ! Découvre sans plus attendre une profession particulièrement technique dans laquelle les opportunités d’emploi en CDI, CDD et intérim sont très nombreuses partout en France.

Inscription intérimaire

fiche metier tuyatueur industriel

Description du métier de tuyauteur industriel

Tu souhaites exercer un métier technique ? Et si tu devenais tuyauteur industriel ? Voici tout ce que tu dois savoir avant te lancer 😉

Le métier de tuyauteur industriel consiste à intervenir sur des réseaux de tuyauteries dans lesquels circulent des fluides liquides, gazeux, explosifs, corrosifs, chauds ou froids, sous pression ou non. Il est amené à réaliser des travaux de maintenance, de réparation ou d’installation de nouvelles tuyauteries. A lui d’étudier les plans, les matériaux à utiliser et les travaux à réaliser : soudure, démontage, découpage, remplacement…

En atelier, il prépare les tuyauteries selon différentes méthodes : débit, oxycoupage, cintrage, assemblage par boulonnage, pointage ou vissage. Pour travailler en toute sécurité, le tuyauteur industriel est équipé d’un casque anti-bruit, d’un masque à air et de gants.

Une fois son intervention terminée, ce technicien de la chaudronnerie effectue des tests de remise en service afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Il complète les documents techniques d’intervention et le tour est joué !

Quelles études pour devenir tuyauteur industriel ?

Exercer un métier technique exige des compétences précises que l’on apprend en école et sur le terrain directement. Commençons par le commencement ! Afin de t’orienter, voici les différents diplômes qui te permettent de devenir tuyauteur industriel.

Nous te conseillons de débuter avec un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle. Tu peux poursuivre avec un bac pro fonderie ou technicien en chaudronnerie industrielle. Un an après le bac, une mention complémentaire de technicien tuyauteur est accessible et permet de compléter ton parcours. Si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas ! Il existe des BTS (bac+2) mais aussi des licences professionnelles (bac+3) dans les métiers de la chaudronnerie et de la métallurgie.

Quelles que soient les études choisies, nous te conseillons d’opter pour une formation en alternance afin d’allier compétences pratiques et techniques. En rejoignant une entreprise qui te forme, tu découvres de façon concrète le métier de tuyauteur industriel, tu apprends les techniques et participes à de véritables chantiers en compagnie de professionnels déjà expérimentés Si tu te plais dans l’entreprise et si tu fais tes preuves, tu pourras être embauché en CDI. En d’autres termes, tu n’auras pas besoin de passer par la case recherche d’emploi à la fin de tes études et ça, c’est plutôt une bonne chose 😉

Compétences et qualités requises pour devenir tuyauteur industriel

Rejoindre le monde du travail est une étape importante dans une vie. Tu as de nouvelles responsabilités à endosser, des missions à réaliser en temps et en heure (un peu comme les devoirs à rendre finalement) et tu perçois un salaire pour récompenser le travail effectué. Pour atteindre tes objectifs – voire les dépasser – il est indispensable de posséder des compétences techniques et des qualités humaines. C’est ce qui fera de toi un bon tuyauteur industriel, apprécié de ta hiérarchie, de tes clients et de tes collègues.

Concernant les compétences à posséder, elles te seront enseignées lors de tes études, de ton alternance ou de tes stages en entreprise. Tu apprends les différents matériaux, les techniques de découpe, de cintrage et parfois même de soudage, sans oublier les outils qui te seront indispensables au quotidien. Tu sais lire et interpréter les plans transmis par le bureau d’études. Quelques compétences en dessins industriels peuvent parfois être demandées également.

Enfin, pour savoir si ce métier est vraiment fait pour toi, pose-toi les deux questions suivantes : es-tu habile, méticuleux et rigoureux dans les tâches qu’on te confie ? Es-tu capable de travailler en équipe ? Si oui, alors c’est parti !

Salaire d’un tuyauteur industriel au cours de sa carrière

Comme toute profession manuelle ou non, le salaire que tu perçois en exerçant le métier de tuyauteur industriel dépend de plusieurs choses : diplômes, expériences, responsabilités, typologie d’entreprise et missions confiées. Mais rassure-toi, il existe tout de même des tendances de salaires. En débutant ta carrière, ta rémunération varie entre 1 700 et 1 900 euros brut par mois, soit environ 12 euros de l’heure car dans les métiers du BTP et de l’industrie, on parle souvent en taux horaire.

En cumulant les années d’expérience, un tuyauteur industriel expérimenté peut toucher 2 500 euros brut par mois, soit près de 2 000 euros net. À cela peuvent s’ajouter des primes d’intéressement, de participation ou encore un 13ème mois.

Astuce : si tu souhaites percevoir un salaire plus élevé (en dehors de faire tes preuves au quotidien en réalisant tes missions comme il se doit), nous te conseillons de te spécialiser dans un secteur d’activité afin d’acquérir des compétences techniques précises.

Perspectives d’évolution pour un tuyauteur industriel

Après plusieurs années d’expérience en tant que tuyauteur industriel, les perspectives d’évolution sont nombreuses et variées. Les postes de chef d’équipe, d’atelier ou encore technicien de bureau d’études te sont accessibles. Tu peux également devenir dessinateur, projeteur ou encore conducteur de ligne automatisée.

Si tu ne souhaites pas changer de métier mais plutôt de secteur d’activité, alors sois rassuré, tu as de quoi faire en lisant le paragraphe ci-dessous !

Fiche métier tuyauteur industriel : les entreprises qui recrutent

En tant que tuyauteur industriel, tu es amené à travailler en atelier mais aussi sur chantier. Cela dépend de la nature des travaux à mener et de tes compétences. C’est aussi ça l’avantage de ce métier technique : pouvoir varier les plaisirs pour ne pas tomber dans une routine professionnelle ! Comme toute profession de l’industrie, tu peux rejoindre une entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, la chimie, la pétrochimie, le nucléaire ou encore la plasturgie. Cela permet de découvrir des univers très différents, et de travailler sur des sites peu connus.

En France, les sites industriels, ce n’est pas ce qui manque ! En fonction du secteur d’activité qui t’intéresse, les opportunités sont nombreuses dans toutes les régions. Et les offres d’emploi de tuyauteurs industriels à pourvoir sont eux aussi nombreux ! Que ce soit en CDI, CDD ou en intérim, les entreprises recrutent des tuyauteurs industriels professionnels débutants et expérimentés.

Autres métiers du domaine de l’industrie :

Retour haut de page