Découvrez les actions de LIP S’Engage pour l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés

insertion travailleurs handicapes lip

Le fonds de dotation LIP S’Engage a été créé en 2020 pour soutenir des projets de lutte contre les discriminations et l’exclusion notamment via l’insertion professionnelle. Ses actions portent sur des sujets en lien avec la parité, l’égalité des chances ou encore le handicap.

Sur cette question, les derniers mois ont été riches en actualités avec la semaine du handicap, la participation de LIP au DuoDay ainsi qu’un partenariat avec le Festival International du Film sur les Handicaps. Charlène, chargée de développement des actions sociales pour LIP S’Engage revient sur ces temps forts et l’engagement au quotidien de LIP en faveur de l’inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap.

Découvrez le parcours professionnel de Charlène

Bonjour Charlène, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Charlène DELIAS, je suis en charge du développement des actions sociales de LIP S’Engage depuis août 2021, afin de mener des projets à caractère social, éducatif, culturel et environnemental.

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que chargée de mission en service civique au sein du Réseau CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) puis au sein des Entreprises pour la Cité où j’accompagnais des entreprises dans la mise en œuvre de leur politique RSE. Je suis ensuite passée du côté entreprise en intégrant la mission égalité professionnelle femme/homme et la mission emploi des seniors dans un groupe de recrutement.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

L’engagement et la solidarité sont très présents dans l’identité du Groupe LIP. La culture du résultat est forte mais l’humain est toujours au cœur des préoccupations.

Les actions de LIP concernant l’inclusion professionnelle des travailleurs handicapés

LIP S’engage mène des actions en faveur de l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés, peux-tu nous en parler ?

En premier lieu, je suis référente handicap du Groupe, il est obligatoire d’en désigner un pour une entreprise de notre taille. Notre fonds de dotation LIP S’Engage a pour principal objectif de lutter contre les discriminations, quelles que soient leurs formes. Or, les personnes handicapées sont le public qui a le plus de mal à trouver un emploi.

Notre mission en tant que groupe d’intérim et de recrutement est de promouvoir l’inclusion professionnelle, et nous menons diverses actions en ce sens au cours de l’année comme la participation à des ateliers de simulation d’entretien d’embauche, d’aide à la rédaction d’un CV, de jobs dating thématiques ciblés sur un public spécifique, de parrainage et marrainage…

LIP participe par exemple au DuoDay…

En effet ! Nous proposons chaque année aux salariés de LIP de prendre part au DuoDay. Le principe est simple : pendant une journée, une personne en situation de handicap vient découvrir l’un de nos métiers en duo avec un collaborateur volontaire. Pour cet évènement, LIP a proposé 25 offres destinées aux travailleurs handicapés sur la plateforme DuoDay dans toute la France, tous postes confondus.

Il y a eu notamment une belle rencontre au sein de notre agence LIP Mantrans de Villefranche-sur-Saône entre Gael CHAMPEYMONT, exploitant recruteur, et Frédéric FAVELIER, qui souhaitait découvrir cette profession.

« Cette journée a été marquée par un grand moment de partage, de complicité et de convivialité, apportant son lot d’émotion et de réflexion sur les idées reçues sur le handicap. Merci Frédéric, en espérant que cette journée t’a éclairé sur le métier des ressources humaines et t’aidera pour un rapide retour à l’emploi »

Gaël Champeymont

« Je tenais à vous remercier encore pour votre accueil lors de cette journée de Duoday. Un autre regard sur le handicap. Une journée très intéressante pendant laquelle j’ai pu apprécier les grandes lignes de la ressource humaine et de ses contraintes de réactivité. […] J’ai su apprécier également les valeurs humaines que vous possédez. Des valeurs qui permettent, au plus juste, de vous adapter à la situation de chacun de vos candidats. C’est un des points les plus importants de votre profession, la flexibilité. Vous m’avez donné l’envie de persévérer dans cette idée, et je vous en remercie également.  »

Frédéric Favelier

duoday lip insertion travailleurs handicapes

A noter que tous nos postes chez Groupe LIP, sont ouverts aux travailleurs handicapés. Nos offres d’emploi sont publiées sur l’Agefiph et Cap Emploi, deux structures qui ont pour mission l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Nous travaillons également en collaborations avec les cellules handicap du MEDEF et de la CPME.

Les collaborateurs du Groupe LIP ont également pu participer à une semaine dédiée à la question du handicap au travail, c’est bien cela ?

Oui, nous avons organisé une “semaine du handicap” en novembre dernier à destination de nos collaborateurs. Je leur faisais parvenir chaque jour une infographie abordant différents aspects du handicap : définition, catégories, qui est concerné, comment faire une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’obligation d’emploi de personne handicapées du Groupe LIP avec des chiffres concrets, les interlocuteurs privilégiés sur ces problématiques au sein de l’entreprise… J’ai ensuite proposé un quizz aux collaborateurs sur les informations partagées au cours de cette semaine et les 4 gagnants tirés au sort ont reçus des chocolats fabriqués par des travailleurs handicapés dans une entreprise adaptée : Les Ateliers Solidaires de l’Orne.

Nous avons vécu deux temps forts au cours de ces jours consacrés au handicap. Les collaborateurs ont pu assister à la projection d’une sélection de courts-métrages en lien avec notre partenariat avec le Festival International du Film sur les Handicaps en présence d’Alexandre Philippe, membre du jury fiction. Tous les courts métrages étaient retransmis en direct pour les collaborateurs en agences. S’en est suivi un échange sur le parcours professionnel d’Alexandre et le sujet des travailleurs handicapés dans le milieu du spectacle.

Puis nous avons profité d’un temps convivial autour d’un buffet préparé par l’Espace Sarazin, un ESAT Lyonnais (Etablissement de Service d’Aide par le Travail) qui emploie des travailleurs avec un handicap dans un cadre adapté.

LIP S’Engage, partenaire officiel du Festival International du Film sur les Handicaps

partenariat lip fifh

Dans le cadre de son partenariat avec le Festival International du Film sur les Handicaps, LIP remettra le Prix de la sélection “Je Veux Travailler”. Peux-tu nous en dire plus ? Qui sont les membres du jury ?

Le Groupe LIP est partenaire d’autres festivals de cinéma à Lyon, comme le Festival de courts métrages Filmoramax. Allier l’amour du cinéma de Fabrice Faure, notre Président Fondateur, et l’engagement du Groupe pour les personnes handicapées semblait donc naturel.

Pour remettre le prix de la sélection “Je Veux Travailler” nous avons créé tout spécialement un jury de 6 collaborateurs férus de 7ème art, pour avoir la difficile mission de choisir un gagnant. Nous avons organisé une projection dans les locaux de LIP avec une personne de l’équipe du Festival. Les courts métrages proposés étaient très différents mais tous sur le thème handicap et travail. Fabrice a ensuite remis le Prix lors de la cérémonie de clôture le mercredi 9 février à l’Institut Lumière.

fifh insertion travailleurs handicapes

Comment s’est mis en place cette collaboration ? Quelles sont les valeurs partagées ?

Le Festival International du Film sur les Handicaps cherchait une entreprise lyonnaise pour devenir partenaire de sa 5ème édition à Lyon. Ils souhaitaient proposer cette collaboration à une société impliquée dans les enjeux de diversité et RSE. Lorsqu’ils ont contacté le Groupe LIP, s’associer à cet évènement semblait une évidence ! Le cinéma est très présent dans l’ADN de notre entreprise. La sélection “Je Veux Travailler” est également portée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes Handicapées et nous avions à cœur de soutenir cette sélection de films qui portent un regard sur le handicap dans le contexte de l’emploi.

Nous remercions Katia Martin-Maresco, fondatrice du Festival, ainsi que toute son équipe pour nous avoir permis de participer à cet évènement qui apporte un regard singulier et artistique sur les handicaps, au cœur de la ville qui a vu naître le cinéma.

“Quoi de mieux que le cinéma pour faire changer le regard, interpeller, faire réagir mais aussi créer la rencontre. La rencontre c’est justement au cœur de notre métier, nous recrutons chaque jour des personnes sur leurs compétences et leur savoir-être. La différence est normale et ne doit pas être un critère de sélection ni d’exclusion. Notre engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nous le partageons avec le Festival à travers la sélection Je veux travailler que nous portons. Diversité, inclusion, bienveillance sont des valeurs que nous avons en commun. »

Fabrice Faure, Président Fondateur du Groupe LIP.

Retour haut de page