L’agence d’intérim Industrie à Lyon et les métiers qui recrutent

24/05/2019
L’agence d’intérim Industrie à Lyon et les métiers qui recrutent

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Nous continuons notre tour des agences d’emploi LIP avec l’agence historique du Groupe située avenue Dutrievoz à Villeurbanne, près de Lyon. Spécialisés dans les métiers de l’Industrie, nos chargés d’affaires ont à cœur d’entretenir la réputation déjà acquise de leur agence. Rencontre avec nos pros de ce secteur d’activité très représenté en région lyonnaise.

Le marché de l'emploi en industrie à Lyon et les villes alentours

En 2005, la première agence d’intérim LIP a ouvert ses portes avenue Antoine Dutrievoz à Villeurbanne, près de Lyon. Près de 15 ans plus tard, près de dix chargés d’affaires recrutent des professionnels qualifiés du secteur industriel.

Et il faut dire que dans la région lyonnaise, les entreprises industrielles ne manquent pas ! Entre raffineries pétrochimiques, sites pharmaceutiques ou encore centrales nucléaires, il y a de nombreuses opportunités professionnelles pour les experts de ce secteur. D’après nos chargés d’affaires, plus de 95% des offres sont des missions d’intérim, et cela semble convenir parfaitement à ces salariés qui n’envisagent pas de s’engager en signant un CDI. Chaque semaine, plus de 200 intérimaires sont délégués dans les industries de la région par l’agence spécialisée de LIP.

Vous êtes un professionnel de l’industrie et vous recherchez un emploi près de Lyon ? Consultez nos offres d’emploi et postulez directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre mobile !

Les particularités de l’agence d’intérim Industrie à Lyon

Comme la plupart des domaines d’activité, le secteur de l’industrie est représenté par une multitude de métiers très spécifiques. Afin de répondre aux besoins des entreprises et des candidats, des équipes spécialisées ont été constituées au sein même de l’agence située à Villeurbanne. Vous retrouvez donc les experts des métiers du nucléaire, les pros de la mécanique industrielle ou encore de la chaudronnerie. Chaque personne à la recherche d’un emploi dans le secteur industriel peut donc compter sur l’agence historique de LIP.

Nous sommes allés à la rencontre de nos chargés d’affaires pour mieux comprendre leur quotidien en agence. Découvrez leur témoignage en exclusivité.

Le métier d’assistant commercial en agence d'intérim

Parmi les métiers d’une agence d’emploi, celui d’assistant commercial est sans doute l’un des moins connu. Et pourtant, il est essentiel pour assurer une réactivité optimale aux intérimaires et aux clients. Au sein de l’agence Industrie à Villeurbanne, c’est Sophie qui occupe ce poste clé. Elle est arrivée en janvier 2018 chez LIP, après avoir travaillé au sein d’un organisme de formation. Depuis plus d’un an, elle forme un trinôme avec deux chargés d’affaires et les épaule sur les missions commerciales et administratives. Au quotidien, elle se forme chaque jour sur les métiers pour lesquels les clients recherchent des intérimaires et découvre des professions qu’elle ne connaissait pas.

Pour exercer le métier de chargé d’affaires ou d’assistant, il faut être diplomate et savoir prendre sur soi, notamment dans les situations urgentes. Heureusement, Sophie peut compter sur la bonne humeur de ses collègues pour réussir ses missions au quotidien. Souvent, dans chaque agence LIP, nos professionnels du recrutement ont l’impression de gérer une TPE en raison des nombreuses tâches qui leur sont confiées.

Des contrats de professionnalisation et d’alternance en agence d’emploi LIP

Chez LIP, nous accompagnons également les étudiants dans leur parcours universitaire en proposant des contrats de professionnalisation ou d’alternance. Depuis septembre 2018, l’agence Industrie de Villeurbanne accueille Mégane, étudiante en licence à l’école Pigier. Après sept ans de bons et loyaux services dans le commerce, elle décide d’opérer une reconversion professionnelle. Arrivée chez LIP grâce « au hasard et à beaucoup de chance », elle se sent intégrée et valorisée, notamment par le directeur d’agence qui n’est pas seulement un manager. Elle découvre des missions administratives, notamment la gestion des arrêts de travail. Grâce à cette expérience enrichissante, son changement de voie apparaît comme une évidence.

Le chemin parcouru par un participant de l’Ecole de la Réussite par LIP

La volonté du Groupe LIP est également de soutenir les personnes qui ont décroché du système scolaire après le baccalauréat. En 2015, nous avons créé l’Ecole de la Réussite pour former les futurs chargés d’affaires et consultants de nos agences. Après avoir travaillé en station-service et en tant que commercial porte-à-porte, Sacha a participé à la troisième promotion de l’EDLR et occupe depuis plus de trois ans le poste de chargé d’affaires en mécanique industrielle. Il ne connaissait rien aux métiers pour lesquels il recrute des professionnels, mais n’a pas eu peur du challenge, bien au contraire. Chaque journée est un véritable « ascenseur émotionnel », puisqu’il est très souvent interrompu pour traiter des urgences. Il a donc fait le choix de traiter toutes les missions administratives en début de semaine et de consacrer ses jeudis et vendredis au placement des intérimaires. Pour lui, le métier de chargé d’affaires est « complet, dur et fatigant mais très prenant et enrichissant ».

Passer du CDI-I au métier de chargé d’affaires, c’est possible chez LIP

La reconversion professionnelle est possible à tout âge et dans tous les secteurs d’activité, la preuve dans nos agences ! Il y a un an, nous vous présentiez le parcours atypique de Laurent, ancien peintre professionnel en CDI-I chez LIP qui a signé un CDI de chargé d’affaires. Et il n’est pas le seul à avoir connu ce changement de vie pro.

Nous avons rencontré Jérôme, chaudronnier de formation et intérimaire chez LIP pendant deux ans. Il connaissait déjà ses collègues et n’a pas hésité un seul instant pour saisir sa chance et devenir chargé d’affaires junior en CDI. Depuis janvier 2019, sa mission consiste à recruter des chaudronniers pour les entreprises utilisatrices de LIP. Il dispose d’une connaissance parfaite du métier et d’un réseau de professionnels expérimentés ce qui lui permet de répondre aux nombreuses commandes de ses clients. Pour lui, son poste est « très prenant et plaisant », il affirme ne jamais s’ennuyer car il doit tout faire : recrutement, commerce et administratif. Même si le travail manuel lui manque, il ne regrette absolument pas son choix et profite de ces week-ends pour retrouver son métier de prédilection.

Vous souhaitez devenir chargé d’affaires ou consultant au sein de l’une de nos nombreuses agences LIP ? Consultez nos offres sans plus attendre et postulez en quelques secondes sur LIP SAFARI !

Partager

Retour en haut