Semaine du développement durable : le Groupe LIP se mobilise !

08/10/2020
Semaine du développement durable : le Groupe LIP se mobilise !

A l’occasion de la semaine du développement durable (qui dure en réalité près d’un mois !), les permanents du Groupe LIP ont participé à différentes actions. Retour sur ces événements organisés pour protéger notre planète. 

La journée sans voiture ou comment privilégier les moyens de transport doux 

Depuis plusieurs années, le mardi 22 septembre est la journée sans voiture. L’objectif est d’inciter les Françaises et les Français à se déplacer autrement pour aller sur leur lieu de travail ou pour se promener. Bien évidemment, l’idée est de changer les habitudes des salariés, d’adopter de nouveaux réflexes pour protéger notre planète, et pas seulement un seul jour dans l’année ! 

A titre d’exemple, au siège social du Groupe LIP, plusieurs permanents ont depuis longtemps laisser la voiture au garage pour venir travailler. C’est le cas de Lou, 29 ans, qui nous confie pour quelles raisons elle a investi dans une trottinette électrique : “Je ne supportais plus de prendre les transports en commun lyonnais et financièrement, l’abonnement me revenait à près de 400 euros par an. A ce prix-là, l’achat d’une trottinette est rentable !  J’ai 4,5 km à parcourir pour me rejoindre mon lieu de travail, je mets environ 13 minutes en trottinette alors qu'en bus, je mets près du double ! Depuis que je l’utilise, je peux me déplacer librement même si j'ai conscience du danger, y compris sur les pistes et bandes cyclables. Je ne suis plus tributaire des bouchons et du retard du bus". 

Quant à Charlie, il a opté pour le vélo depuis plusieurs années déjà et il n’est pas avare en arguments. “Chaque jour, je prends l’air, je m’aère l’esprit. C’est aussi l’occasion de faire travailler mes muscles de bon matin, et de me défouler le soir après ma journée de travail. C’est bien mieux que d’être coincé dans un métro bondé ou à l’arrêt dans les embouteillages ! 

En vélo, je me déplace beaucoup plus rapidement ; pour venir au bureau, je parcours 7 km et je mets 25 minutes contre 40 minutes en métro et tramway. Sur mon fidèle destrier, j’ai une plus grande liberté, je peux m’arrêter faire une course, faire un détour si besoin. La pluie, le vent ou encore la neige ne me découragent pas, seule la pluie forte m’oblige à changer mes habitudes. 

En me déplaçant en vélo, j'agis concrètement pour l’environnement et l’écologie ; je ne pollue pas, je génère très peu de déchets et je contribue à diminuer le volume sonore et la pollution de la ville. 

Enfin, mon employeur me verse une indemnité kilométrique ce qui remplace le remboursement d’un abonnement de transport en commun. Je trouve que c’est une bonne idée de récompenser celles et ceux qui ont fait ce choix. 

Et puis finalement, je me suis rendu compte que j’aime faire du vélo, tout bêtement, et c’est une bonne raison d’opter pour ce mode de transport, non ?” 

Adapter sa politique d’objets publicitaires pour préserver la planète 

Cela fait plusieurs années que le Groupe LIP s’engage dans une démarche écoresponsable à travers des actions concrètes. Depuis plus de deux ans, la majorité des objets publicitaires (goodies) offerts aux clients, prospects et permanents respectent l’environnement. Ils sont fabriqués à partir de matières recyclées ou sont biodégradables. Cette année, à l’instar des écoliers qui inaugurent leurs fournitures flambant neuves, les 500 permanents LIP ont reçu un kit de rentrée contenant un sac isotherme, une gourde et des couverts en bambou afin de les inciter à optimiser leur pause repas. 

Dans la même idée, le Groupe LIP s’est engagé à parrainer deux ruches et leurs abeilles pour soutenir les apiculteurs à travers la société Un toit pour les abeilles. En contrepartie, les permanents LIP pourront profiter de 200 pots de ce nectar très apprécié. 

Stopper notre consommation excessive de plastique 

Pour la deuxième année consécutive, les permanents du Groupe LIP, en siège et en agence, ont été invités à réduire leurs consommations d’emballages dans le cadre du “no plastic challenge”. En 2019, plus de 100 entreprises françaises et 80 établissements scolaires ont relevé le défi. 

Au quotidien, des actions très simples peuvent être menées pour réduire nos achats plastifiés au travail comme à la maison : 

  • Utiliser des couverts, verres et tasses réutilisables plutôt que des ustensiles jetables ; 
  • Opter pour du savon solide, y compris sous la douche ; 
  • Acheter des produits en vrac, non emballés ; 
  • Faire les courses avec un sac réutilisable. 

Quelles actions concrètes pouvez-vous mener en entreprise pour préserver notre planète ? 

Une véritable prise de conscience semble opérer dans la France entière, il suffit de regarder les résultats aux dernières élections municipales, notamment dans les grandes villes comme Lyon, Marseille ou encore Bordeaux. L’arrivée des écologistes aux plus hautes institutions municipales illustre la volonté des Français d’agir de façon concrète pour notre environnement. De nombreux projets vont devoir être menés pour redonner sa place à la verdure et à un air plus sain, et rien ne sera possible si nous ne changeons pas nos habitudes. 

Et dans le cadre professionnel, il existe une multitude d’actions simples, peu coûteuses et efficaces d’agir en faveur du développement durable. Limiter la consommation d’énergie, choisir des partenaires locaux et écoresponsables, changer ses habitudes de transport ou encore réduire les déchets sont des exemples parmi tant d’autres. 

Partager

Retour en haut