Agence LIP H24 à Tournon-sur-Rhône : William et Lorine dressent le bilan de la première année

19/12/2019
Agence LIP H24 à Tournon-sur-Rhône : William et Lorine dressent le bilan de la première année

Il y a un an, l’agence LIP H24 Transport et Logistique ouvrait ses portes à Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Nous sommes allés à la rencontre de William et Lorine, tous deux permanents du Groupe LIP ayant un seul objectif : faire grandir l’agence.

William, chargé de développement à l’agence Transport et Logistique de Tournon-sur-Rhône

Originaire de Tournon, William a 27 ans et est chargé de développement au sein de l’agence LIP H24 à Tournon-sur-Rhône depuis an. Arrivé en octobre 2018, il a dû relever un challenge de taille : créer l’agence Transport et Logistique dans cette ville ardéchoise. Pour nous, il revient sur cette première année riche en émotions.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’arriver chez LIP ?

J’ai obtenu un BTS Commerce puis j’ai travaillé pendant huit ans chez différents transporteurs de la région en tant que commercial. Cela fait donc longtemps que je baigne dans le secteur du Transport et de la Logistique. J’ai pu développer mes compétences en relation client et j’ai cette culture du 24h/24 très courante dans ce domaine.

Je suis arrivé chez LIP en octobre 2018 après avoir été recruté par Paul Girod, directeur de la branche LIP H24. Nous nous connaissions déjà bien puisqu’il a été mon employeur pendant deux ans avant de partir pour de nouvelles aventures. 

Pourquoi ouvrir une agence d’intérim à Tournon ?

Quand Paul m’a contacté pour me parler du projet d’ouvrir une agence d’intérim Transport à Tournon-sur-Rhône, j’ai tout de suite su qu’il y avait un fort potentiel.

Originaire de Tournon, je connais bien la ville et j’ai conscience qu’elle est très fournie en sociétés de Transport et Logistique. Nous bénéficions d’une situation géographique avantageuse notamment grâce à notre proximité immédiate avec Valence qui n’est qu’à dix kilomètres.

J’ai donc accepté de rejoindre le Groupe LIP afin de relever le challenge et depuis un an je vis une très belle aventure.

Tu es chargé de développement au sein de cette agence. Peux-tu nous en dire plus sur ce métier ?

Comme mes collègues qui sont chargés d’affaires chez LIP, je dois m’occuper du commerce, de l’administratif et du recrutement. C’est un poste très polyvalent qui va du sourcing des candidats à la gestion des contrats et des acomptes en passant par la facturation client.

En tant que chargé de développement, j’ai une autonomie commerciale totale. J’organise ma prospection, je me rends aux rendez-vous clients, je prépare et envoie les propositions personnalisées. En parallèle, je recrute des intérimaires professionnels, je gère leur planning et je m’assure qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possibles. Nous suivons chaque travailleur temporaire et chaque client de A à Z, sans qu’il y ait d’intermédiaire. Si je suis absent, je briefe Lorine afin qu’elle prenne le relai. Nous veillons à ce que les entreprises utilisatrices et les intérimaires aient toujours une réponse à leurs besoins.

Pour m’aider dans mes missions au quotidien, je peux compter sur l’appui de Paul, de Lorine mais également des services du siège social et de mes collègues en agence. Chez LIP, l’esprit d’équipe est une valeur fondatrice que j’ai la chance de constater chaque jour.

Quelles sont les compétences indispensables pour travailler en agence d’intérim ?

Quelle que soit la spécialité de l’agence, la réactivité est primordiale. Dans le secteur du Transport et de la Logistique, la notion d’urgence et de dernière minute est particulièrement forte. A tout moment du jour ou de la nuit, les week-ends et jours fériés, nos clients peuvent avoir besoin d’un chauffeur PL ou d’un manutentionnaire. Nous nous devons d’être joignables et flexibles pour satisfaire les entreprises.

Je dirai que la proximité avec nos clients et nos intérimaires est également indispensable. Nous tutoyons nos recrues et nous faisons preuve d’empathie quand il le faut. L’humain est au coeur de notre métier, nous devons donc être à l’écoute des besoins de chacun.

Quel bilan dresses-tu un an après l’ouverture de l’agence ?

C’est une année 2019 très positive. Nous avons généré un chiffre d’affaires de 900 000 euros ! Je suis content des résultats mais pas tout à fait encore satisfait, je sais que l’on est capable de beaucoup mieux. J’ai vraiment la volonté de continuer à développer notre agence d'emploi à Tournon en partant à la rencontre des entreprises de transport et logistique près de chez nous.

En un an, nous avons réussi à laisser une bonne image auprès de tous nos clients et intérimaires. C’est sans doute parce que nous jouons le jeu du 24h/24 à 200%, que ce soit moi ou Lorine.

Enfin, notre réussite n’est pas seulement liée à notre motivation sans faille. La dimension du Groupe LIP est une vraie force, notamment grâce aux fonctions support sur lesquelles nous pouvons toujours compter, et c’est vraiment un atout qui nous aide à évoluer.

Quels sont les objectifs pour 2020 alors ?

Avec Lorine, nous allons tout donner pour développer notre activité, notamment dans le secteur de la logistique. Chez LIP, les choses évoluent très rapidement, il faut donc qu’on s’adapter aux directives. En 2020, le groupe fêtera ses 15 ans… Je pense que nous allons avoir quelques surprises !

Qui sont vos intérimaires en transport et logistique ?

Nos intérimaires sont majoritairement des hommes. Ils ont entre 18 et 70 ans, et nous comptons plusieurs intérimaires retraités dans nos effectifs réguliers. Chacun d’entre eux est un véritable ambassadeur pour notre agence d'emploi à Tournon et pour LIP. Nous rencontrons des difficultés à recruter des personnes compétentes alors quand nous y parvenons, nous faisons tout notre possible pour les fidéliser.

Chaque semaine, nous déléguons environ 25 intérimaires en équivalent temps plein. Il s’agit de chauffeur PL ou SPL, de manutentionnaires, de préparateurs de commandes, de caristes… Enfin, nous avons une trentaine de clients actifs dont la société Gardon spécialisée dans le transport de véhicules.

Quels sont les postes que vous proposez en agence ? 

Nous recherchons principalement des professionnels des travaux publics pour la conduite d’engins, des conducteurs de camion frigo ou encore des professionnels pour intervenir sur les autoroutes. Nous avons essentiellement des offres en intérim, le secteur du transport étant encore très adepte de la main d’oeuvre temporaire.

Au fil des mois, nous nous sommes spécialisés dans le relai de nuit. Il s’agit de déléguer deux intérimaires qui se rejoignent à mi-chemin pour échanger leurs marchandises. Cela permet aux conducteurs de rentrer chez eux chaque jour et de ramener des camions pleins.

Toutes nos offres d’emploi sont disponibles sur le site LIP SAFARI ! Les internautes peuvent postuler rapidement à nos offres. Nous recevons ensuite les CV par email et prenons contact avec les candidats pour échanger sur leur candidature et leurs attentes.

Peux-tu nous en dire plus sur ton engagement avec l’association Reforestaction ?

Une véritable prise de conscience écologique est en train de naître en France et le secteur du Transport est considéré comme étant un mauvais élève. Ce n’est pas nouveau, on sait tous que les véhicules polluent mais nous allons devoir trouver des solutions pour limiter les dégâts.

En tant que chargé de développement dans une agence d’emploi transport à Tournon, j’ai souhaité trouver une action concrète en signant un partenariat avec Reforestaction, une entreprise à vocation sociale qui sensibilise et agit pour les forêts. A notre petite échelle, nous allons planter une centaine d’arbres dans une forêt du monde. Cette opération entre parfaitement dans la politique RSE vers laquelle le Groupe LIP se dirige en 2020.

Lorine, chargée d’affaires chez LIP en CDI depuis juillet 2019

A 23 ans, Lorine est diplômée d’un DEUG en droit et d’une licence professionnelle en ressources humaines obtenue en alternance au sein de l’entreprise EDF. Tout comme ses amies de licence, elle ambitionne de trouver un poste de chargée de recrutement au sein d’une agence d’emploi qui lui correspond. Elle poste alors son CV sur les différents sites emploi et est recrutée par William, directeur de l’agence LIP H24 à Tournon-sur-Rhône.

Etre chargée d’affaires c’est avoir trois casquettes

Lors d’un premier entretien, William et Lorine prennent le temps d’échanger sur les différentes missions du chargé d’affaires, et elles sont nombreuses. “Dans mon métier, j’ai trois casquettes à endosser : le commerce, l’administratif et le recrutement. C’est ce qui me plaît particulièrement et qui chaque jour me motive à me dépasser”. Ne connaissant pas le secteur du transport et de la logistique avant de rejoindre l’agence, Lorine se forme tous les jours aux spécificités de ce domaine d’activité. Elle apprend également les techniques de relation client et s’est découvert un véritable attrait pour cet aspect relationnel qui s’avère indispensable dans le secteur du recrutement. 

Grâce à son bagage en droit, tout l’aspect législation qui est très important dans le secteur de l’emploi du Transport et de la Logistique lui parle. Le code du Travail, elle ne le maîtrise pas sur le bout des doigts mais elle sait l’utiliser et l’appliquer quand il le faut.

Avoir les clés en main pour être une chargée d’affaires expérimentée

“Depuis mon arrivée chez LIP, je vis un rêve”, voilà comment Lorine résume ses débuts au sein du Groupe. Elle souhaite évoluer à son poste et peut compter sur le management bienveillant de William pour progresser, notamment sur le plan commercial pour lequel ses appréhensions se dissipent progressivement.

Aujourd’hui, cette jeune chargée d’affaires estime avoir toutes les clés en main pour développer le commerce, notamment grâce à une formation interne très complète et enrichissante. Pour elle, les valeurs du Groupe LIP sont très inspirantes et l’esprit d’équipe est très présent. Chaque jour, les agences H24 s’appellent pour échanger sur leurs problématiques ou simplement prendre des nouvelles. 

Lorine nous confie que “le métier de chargé d’affaires peut être stressant parfois, mais il est tellement stimulant ! Personnellement, j’aime beaucoup quand ça bouge. De plus, j’ai conscience d’avoir des responsabilités vis-à-vis du Groupe LIP, de mes clients et de mes intérimaires.”

Pour tout savoir sur l’agence d'emploi LIP H24 à Tournon-sur-Rhône, rendez-vous sur la page Facebook !

Partager

Retour en haut