Marjorie nous présente l’agence d’intérim à Aix-en-Provence, spécialisée dans le bâtiment

agence intérim aix en provence lip btp

Notre Tour de France des agences LIP vous emmène aujourd’hui sur les terres de Paul Cézanne, aux pieds de la Montagne Sainte Victoire, à la rencontre de Marjorie LLEDO. Notre chargée d’affaires de l’agence d’intérim d’Aix-en-Provence, spécialisée dans les métiers du bâtiment, revient sur son parcours, son quotidien et la relation de confiance qu’elle a su instaurer avec les intérimaires LIP.

Inscription intérimaire

Le parcours professionnel de Marjorie

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Marjorie, je suis chargée d’affaires chez LIP. Après avoir obtenu un DUT en technique de commercialisation à Aix, j’ai voulu travailler dans l’automobile. J’ai passé deux ans chez Citroën après avoir passé un Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé en vente automobile.

Mais ce métier ne me plaisait pas vraiment. J’ai alors trouvé un emploi dans une société de crédit à la consommation. C’était une bonne expérience mais un poste très axé sur l’aspect commercial. J’ai réalisé que je recherchais une autre dimension dans la relation client. Un ami de ma famille m’a alors conseillé de m’orienter vers l’intérim pour avoir travaillé lui-même travaillé dans ce domaine. Je me suis dit que cela pourrait me convenir et je suis devenue assistante commerciale dans une agence d’intérim à Avignon pendant 3 ans.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Avignon n’étant pas ma région d’origine, j’ai souhaité changer de ville tout en continuant d’exercer la même profession. Je suis tombée sur une offre d’emploi du Groupe LIP pour un poste de chargé d’affaires. Et c’est comme ça que j’ai rejoint l’agence d’intérim à Aix-en-Provence en novembre 2016 !

L’agence d’intérim à Aix-en-Provence

Depuis quand est ouverte cette agence LIP ?

Notre agence d’intérim à Aix-en-Provence a ouvert ses portes en mai 2016. J’ai intégré l’agence dans le cadre de la création d’une toute nouvelle équipe. Aujourd’hui, je travaille avec Mathew SHAW, mon super chargé d’affaires en binôme avec qui je m’entend à merveille !

Notre agence LIP est très bien placée, en centre-ville d’Aix-en-Provence et facilement accessible pour les piétons. Nous sommes la seule agence d’intérim de cette rue.

Quelles sont les spécialités de l’agence ?

Nous sommes complémentaires à l’agence LIP de Martigues spécialisée dans les métiers de l’industrie. La nôtre est plutôt dédiée au secteur du bâtiment : le gros et second œuvre, la maçonnerie, l’électricité, la peinture… Nous plaçons des travailleurs sur les chantiers en BTP mais aussi des professionnels des espaces verts. Nous sommes dans une zone géographique où le marché de la construction est dynamique, et nous recevons de nombreuses demandes pour des profils dans ce domaine.

L’agence d’intérim à Aix-en-Provence compte-t-elle des CDI intérimaires ?

Tout à fait, notre agence d’intérim compte à ce jour 12 CDI-intérimaires. C’est une bonne manière de fidéliser les travailleurs temporaires, notamment sur les profils qualifiés. Par exemple, notre premier intérimaire en CDI est électricien et a signé son contrat en 2018. Nous avons signé 10 nouveaux CDI-I en 2021, et un en 2022. C’est un bon début d’année !

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont en majorité des PME et PMI, des sociétés de 10 à 15 salariés, même s’il nous arrive de traiter avec de plus grandes entreprises dans les métiers du bois.

Le plus important pour notre agence d’intérim à Aix-en-Provence est de maintenir un contact privilégié avec nos clients. Mieux nous les connaissons, plus nous avons la possibilité de leur proposer des profils en délégation les plus adaptés à leurs besoins. Un bon relationnel est un atout pour gagner du temps, aussi bien auprès des clients que des intérimaires. Cette relation client personnalisée, c’est aussi un atout des agences LIP, cela nous démarque de la concurrence.

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

Nous travaillons très souvent avec l’agence de Martigues et l’agence d’intérim d’Aubagne. Mais nous collaborons surtout avec l’agence LIP de Marseille qui est elle aussi spécialisée dans les métiers du bâtiment. Travailler en bonne intelligence avec le réseau d’agences LIP nous permet de nous transmettre des clients, d’être réactifs et de répondre rapidement aux demandes.

J’échange notamment avec Gloria BOTELLA qui gère le gros œuvre à Marseille. Nous nous appelons toutes les semaines. Je fais aussi la tournée des chantiers et des clients avec Thomas GAUYAU, mon homologue marseillais.

Le marché de l’emploi en bâtiment à Aix-en-Provence

Quelle est la stratégie de votre agence d’intérim à Aix-en-Provence pour développer son activité ?

Pour certaines professions en pénurie sur le marché de l’emploi, il faut savoir saisir l’opportunité de la candidature quand elle se présente. Lorsque l’on trouve le bon profil nous pouvons le placer rapidement chez des clients.

Notre stratégie est d’être très présents sur le terrain, de nous rendre le plus souvent possible sur les chantiers, à la rencontre des professionnels. La fidélisation des intérimaires est importante. Elle nous permet de constituer un vivier de profils compétents et qualifiés. Prendre soin des intérimaires nous assure de les garder dans notre agence d’intérim LIP.

En parallèle, il faut sans cesse travailler les recherches de profils très demandés pour s’assurer de ne pas être en pénurie de candidats. Pour des métiers comme menuisiers et plombier nous devons mettre en œuvre une stratégie de recrutement afin de les détecter sur les chantiers et les inviter à rejoindre le Groupe LIP. Cela demande d’être à l’affût en permanence, mais c’est notre métier de chargés d’affaires !

Travailler en intérim à Aix-en-Provence

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Il existe différents types d’intérimaires. Pour les jeunes qui viennent d’obtenir leur diplôme, l’intérim leur permet de prendre de l’expérience et de faciliter leur entrée dans le monde du travail. Ils ont envie de découvrir plusieurs entreprises et différents modes de fonctionnement afin d’approfondir leurs compétences.

Pour les travailleurs plus expérimentés, le travail en intérim leur donne l’occasion d’être plus polyvalents, de changer régulièrement de missions pour exercer leur métier sous plusieurs angles, dans des conditions variées et avec des équipes différentes. L’intérim peut aussi être un tremplin vers le CDI si l’entreprise utilisatrice apprécie leur travail au cours de la mission.

Enfin pour les professionnels les plus âgés, l’intérim est une bonne solution pour travailler jusqu’en fin de carrière. Cela leur permet de trouver facilement un poste et de faire valoir leur expérience.

Et pourquoi choisissent-ils votre agence d’intérim à Aix-en-Provence ?

Les intérimaires nous font de nombreux retours. Ce qui leur plaît avant tout c’est qu’on ne les considère pas comme des numéros. Ce sont des personnes très importantes dans notre métier. Ils sont au cœur de notre profession. Notre mission est de faire de notre mieux, d’être réactifs, de les conseiller, d’être à l’écoute. Les intérimaires ne veulent pas s’engager auprès d’une agence qui ne répond pas au téléphone !

Très sincèrement, je pense vraiment que la relation avec les intérimaires est ce qui compte le plus dans nos agences d’intérim. Les intérimaires font tout, sans eux, nous ne sommes rien.

Votre agence propose-t-elle d’accéder à des formations professionnelles ?

Les professionnels du bâtiment sont en général déjà formés à leur métier, mais nous pouvons proposer des formations spécifiques pour une montée en compétences sur certains aspects quand cela est nécessaire. Le plus souvent il s’agit d’un renouvellement d’habilitation électrique ou une certification pour la conduite d’engins de chantier. Cela permet à au travailleur d’accéder à plus de missions.

Selon toi, être chargée d’affaires chez LIP c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

J’ai un très bon relationnel avec les gens et c’est en cela que j’aime mon métier. Être chargée d’affaires permet de vivre des expériences très variées. Par exemple, il y a peu, j’ai été invitée à un barbecue sur un chantier de restauration d’un aqueduc. C’était un moment exceptionnel !

Lorsque l’on travaille dans une agence LIP, on est plus qu’un chargé d’affaires. Il faut savoir sortir des sentiers battus et être inventif. Chaque jour est différent et notre métier demande beaucoup de polyvalence.

Je sais que notre agence d’intérim à Aix-en-Provence a une bonne réputation sur les chantiers. Nous n’hésitons pas à sortir de nos bureaux, à aller sur le terrain, à amener des viennoiseries à nos intérimaires de bon matin. Ce sont des moments comme cela qui rendent le métier si passionnant !

Retour haut de page