L’interview de Céline, directrice d’agence d’intérim à Avignon

agence interim avignon industrie btp

Notre Tour de France des agences LIP nous a amené à la rencontre de divers métiers de l’intérim. Chargés de recrutement, chargés d’affaires, assistants d’agence… C’est aujourd’hui la directrice de notre agence d’intérim à Avignon, en la personne de Céline MOYAERTS, qui nous raconte son parcours chez LIP et la vision de son métier. Très investie dans les causes qui lui tiennent à cœur, elle nous fait découvrir son quotidien et ses nombreux projets.

Inscription intérimaire

Le parcours professionnel de Céline, directrice d’agence à Avignon

Bonjour Céline, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Céline, j’ai démarré mes études par un Master en droit privé puis j’ai obtenu un Master 2 en ressources humaines.

J’ai d’abord travaillé pour de grands groupes, avant d’atterrir un peu par hasard dans une agence de travail temporaire en tant qu’intérimaire. Aux vues de mon profil en commerce et recrutement on m’a proposé un CDD dans l’agence. Et j’ai dit pourquoi pas ! J’ai ensuite signé un CDI de consultante. En 15 ans dans cette agence d’intérim, j’ai découvert de nombreux métiers et secteurs d’activité : industrie, transport, tertiaire, puis bâtiment.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

L’agence dans laquelle je travaillais a connu des changements et son nouveau fonctionnement ne me correspondait plus tout à fait. C’est à cette période que Florence SARDOIS m’a sollicitée pour ouvrir avec elle une agence d’intérim à Avignon en 2016. J’étais alors chargée d’affaires. Je suis aujourd’hui directrice d’agence depuis 2020. J’ai la fierté d’avoir pu partir de zéro et développer cette agence. C’était un beau challenge.

Quels sont tes projets professionnels ?

J’ai toujours été passionnée par l’aspect relationnel dans mon travail. C’est le fil directeur dans mon parcours pro : les contacts, les échanges, la communication et l’humain sont pour moi le cœur de mon métier.

J’aimerais développer les enjeux RSE dans notre agence, notamment en ce qui concerne l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. En dehors de ma vie professionnelle, je suis engagée pour cette cause en tant que bénévole depuis 2021 chez LADAPT, au sein du comité du Vaucluse. Notre mission est de faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées via notre “réseau des réussites” et des formations sur le handicap.

J’espère en 2022 être plus active dans cette démarche au sein de mon environnement professionnel car il y a toujours des liens entre mon travail au quotidien et ce côté social dans lequel je me suis investie. J’aimerais associer plus encore mon engagement bénévole et mon métier dans le recrutement. Trouver des solutions pour les personnes en situation de handicap, les valoriser, les mettre en avant, avoir des idées au quotidien fait partie de mon métier.

Mon leitmotiv est de relier le besoin des clients et celui des intérimaires sans oublier de mettre de l’humain, du sens dans cette mission.

Découvrez l’agence d’intérim à Avignon, métiers du BTP

Quelles sont les spécialités de votre agence d’intérim à Avignon ?

La particularité des agences d’intérim LIP est leur spécialisation par secteurs d’activité. Notre agence d’intérim à Avignon traite exclusivement les métiers du bâtiment, principalement le second-œuvre comme l’électricité, la plomberie, la climatisation, la menuiserie, la peinture, etc.

Nous avons quelques intérimaires qui évoluent dans le gros œuvre ou les travaux publics. Nous aimerions développer cette activité avec le recrutement d’un nouveau chargé d’affaire dédié à ces professions. Pour l’instant nous sommes deux à l’agence BTP Avignon, Emmanuelle ROUIL et moi-même.

Quels sont les métiers en pénurie dans votre secteur ?

Les entreprises peinent à trouver des candidats pour des postes de menuisier (poseur / atelier / bois / alu), électricien, bancheur, électricien industriel ou étancheur. Pour trouver ce type de profils, nous travaillons par système de parrainages. En recommandant une personne de leur entourage, les intérimaires perçoivent 100 euros brut supplémentaires sur leur fiche de paie. L’opération fonctionne plutôt bien et les gens se sentent valorisés.

Pour trouver des personnes qualifiées nous travaillons également en collaboration avec la mission locale d’Avignon. Cela s’ajoute au sourcing de candidats via les CVthèques et les offres d’emplois qui nous sont très utiles pour détecter des profils pertinents.

Enfin, le CDI-Intérimaire nous permet de fidéliser certains travailleurs. Aujourd’hui nous en avons signé 6 au sein de notre agence d’Avignon et nous espérons en avoir deux supplémentaires avant la fin de l’année.

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

En effet, nous sommes en partenariat avec l’agence CDI/CDD d’Avignon puisque nous avons de nombreux clients en communs. Si l’on identifie chez une entreprise des besoins de dessinateurs, de conducteurs de travaux, des métiers tertiaires ou particulièrement techniques, on transfère sa demande auprès de l’agence CDI/CDD qui est spécialisée sur ce type de profils très qualifiés.

Quelle est la stratégie de LIP pour se développer à Avignon ?

Nos métiers de l’intérim évoluent. Le savoir-être est de plus en plus important et l’on s’attarde peut-être moins sur les compétences techniques. Notre équipe recherche avant tout des personnes motivées, volontaires, qui veulent travailler. Ce sont les qualités humaines des candidats qui priment. Qu’est-ce qui leur donne envie de se lever le matin ? Quels sont leurs projets ? Quels sont leurs atouts ?

Travailler en intérim avec notre agence LIP

Pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Chaque cas est différent et le rapport au travail temporaire varie en fonction de l’expérience. Mais les intérimaires affectionnent surtout la liberté de pouvoir choisir les missions et les périodes de travail.

Pour certains candidats, leur manque d’expérience fait qu’ils ont du mal à trouver des CDI. Accepter des missions de travail temporaire leur permet de débuter leur carrière avec l’aide de notre agence d’intérim à Avignon. Par exemple, certains intérimaires débutent par des postes de manœuvre mais ont le projet de devenir électricien. Notre équipe les accompagne pour accéder à des expériences en électricité dans les entreprises afin de monter en compétences.

Notre rôle est de savoir reconnaître certains savoirs-faire chez les intérimaires pour les placer sur les bons chantiers et les faire évoluer. Nous pouvons également leur proposer certaines formations courtes comme une habilitation pour le travail en hauteur, ce qui leur donne une nouvelle compétence à faire valoir auprès des entreprises.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

La polyvalence de notre métier fait que c’est une aventure tous les jours. J’aime beaucoup cette diversité dans l’intérim. Mais pour moi l’aspect le plus important est de placer l’humain au cœur de notre mission.

Allier le côté professionnel et la pertinence, pouvoir creuser dans les spécialisations, accompagner à long terme un projet professionnel, tout cela donne son sens à notre quotidien. Nous devons ouvrir le champ des possibles, pour faire face aux pénuries et oser donner leur chance à des personnes qui souhaitent travailler.

Notre défi est d’adapter notre métier aux nouveaux besoins des entreprises et des intérimaires. Et pour cela, il nous faut nous réinventer, trouver des solutions, déceler des compétences, s’appuyer sur des partenaires. On ne peut pas être dans la routine et j’espère pouvoir continuer dans cette voie au quotidien.

Retour haut de page