Nabil nous présente l’agence d’intérim à Pau du Groupe LIP

agence interim pau batiment industrie

Prenons la route direction le sud de la France et plus précisément Billère à quelques kilomètres seulement de Pau. C’est là que Nabil, chargé d’affaires chez LIP, ouvre chaque jour son agence intérim à Pau pour accueillir candidats et intérimaires et répondre aux besoins de ses clients. Découvrez son parcours, son quotidien en agence et les métiers qu’il recrute.

Que peux-tu nous dire sur toi et ton parcours ?

Je m’appelle Nabil Gharbi, j’ai 38 ans et je suis originaire de Dijon. J’ai suivi des études dans la gestion hôtelière, ce qui m’a permis de travailler dans ce milieu pendant 15 ans en tant que directeur adjoint dans un groupe hôtelier de sept hôtels. Je gérais toute la partie commerciale.

Un jour, un ami m’a contacté en me disant « j’ai un poste pour toi dans un call center, je pense que ça peut te correspondre ». J’ai accepté de relever le challenge et je suis devenu responsable des campagnes automobiles pour Mercedes, BMW, Renault ou encore Peugeot. Dans cette entreprise, on proposait des outils de développement informatique, des CRM et systèmes bancaires. Nous avions aussi une partie recrutement et intérim, c’est là que j’ai découvert ce domaine.

Fin 2019, ma compagne a été embauchée dans une entreprise en Irlande donc nous sommes partis à l’aventure. Une fois sur place, j’ai très vite trouvé un emploi dans un restaurant français puis dans un hôtel 5 étoiles. Malheureusement, notre expérience a été écourtée par la Covid-19 donc nous sommes rentrés en France avant que les frontières ne ferment.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Qu’as-tu fait pendant le confinement et après ?

J’ai travaillé dans la logistique en intérim. J’ai découvert tous les postes, du caissier au responsable de rayons en passant par le déchargement des camions. Puis, de janvier à avril 2021, j’étais agent immobilier mais ça ne m’a pas plu. En parallèle, la chargée d’affaires qui me plaçait en intérim m’a appelé pour me dire qu’il y avait un poste de chargé d’affaires chez LIP et que je pouvais tenter ma chance. J’ai fait deux entretiens et fin avril 2021, je commençais mon aventure lipienne au sein de l’agence d’intérim à Pau.

Connaissais-tu les ficelles du métier avant de te lancer ?

J’ai toujours eu la fibre commerciale donc cet aspect-là, je le connais bien. En revanche, le recrutement et la gestion administrative, j’ai dû me former en interne car je n’y connaissais rien. Cela fait un an et demi que je suis chargé d’affaires et je peux vous dire que l’hôtellerie ne me manque pas du tout ! Je continue à apprendre tous les jours en étant au contact des clients, des candidats, des intérimaires et de mes collègues.

Parle-nous un peu de ton agence d’intérim à Pau

C’est une agence assez récente chez LIP puisqu’elle est ouverte depuis 2019. Depuis mon arrivée, j’ai pratiquement toujours travaillé seul car ma collègue est partie en congé maternité peu après ma prise de poste. Après son retour, elle a quitté l’agence. Mais aujourd’hui, je peux compter sur Aurélie, chargée d’affaires arrivée en octobre 2022.

Concernant l’agence intérim à Pau, elle est très bien située puisque nous sommes sur l’avenue Jean Mermoz à Billère, là où se trouvent une douzaine d’agences d’intérim. Il n’est pas toujours évident de se garer mais nous avons un parking gratuit à proximité. Nous sommes à seulement 3 km du château de Pau, du centre-ville et tout proche de l’université, ce qui est un atout considérable.

Enfin, notre agence intérim à Pau est à taille humaine. Nous y sommes très confortablement installés et nous accueillons candidats et intérimaires avec un café, conformément à la tradition LIP. Le vendredi, l’agence est un salon de thé (rires). Les intérimaires passent nous voir pour discuter, se détendre. On a parfois un peu le rôle de psychologue, on est à l’écoute de leurs problèmes et quand on peut les aider, on n’hésite pas. Avec mon expérience en immobilier, j’ai déjà trouvé 7 appartements à des intérimaires ! C’est aussi ça, l’esprit LIP 😉

Quelles sont les spécialités de l’agence intérim à Pau ?

Nous recrutons des professionnels du bâtiment et de l’industrie. Il peut s’agir de profils débutants ou expérimentés dans le second œuvre, le gros œuvre, les travaux publics ou encore les espaces verts. Tous les métiers sont recherchés et nous avons de nombreuses opportunités à proposer, tout au long de l’année.

Du côté de l’industrie, notre proximité avec le bassin de Lacq nous permet de travailler avec de grandes sociétés comme Total, Arkema, Turbomeca, Safran et leurs sous-traitants. Nous avons des postes d’opérateurs usineurs CN, soudeurs, chaudronniers, électriciens et peintres industriels, ou encore tuyauteurs.

En un an et demi, j’ai beaucoup développé le secteur de la charpente métallique et du bureau d’études avec des postes à pourvoir de dessinateurs et projeteurs. Notre agence intérim à Pau continue son développement sur ce marché qui offre de nombreuses opportunités dans la région.

Au total, près de 50 clients font régulièrement appel à nos services pour leurs besoins en recrutement.

Combien d’intérimaires avez-vous au planning par semaine ?

Cela varie d’un mois à l’autre en fonction des besoins de nos clients et de la saisonnalité mais en moyenne, nous avons une trentaine d’intérimaires délégués. Nous avons 3 CDI-I actuellement mais à une période nous en avions 6. D’après nos statistiques, 10% de nos intérimaires sont embauchés en CDI après leur mission d’intérim, ce qui nous oblige à constamment rechercher de nouveaux profils. Nous faisons également du placement direct en CDI si nos clients le demandent.

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

Oui, bien sûr ! Nous travaillons en réseau dès que l’opportunité se présente. Je me rends compte que c’est vraiment notre grande force auprès de nos clients, et cela fait souvent la différence avec la concurrence. On s’appelle régulièrement, on s’envoie des profils de candidats, d’intérimaires, et parfois même des clients. Cela reste dans le Groupe LIP et c’est le principal pour nous.

Comment se porte le marché de l’intérim à Pau ?

Depuis mon arrivée chez LIP, je constate que le marché est assez tendu dans la région. Nous avons beaucoup de commandes de la part de nos clients mais les candidats sont rares, surtout les profils qualifiés. Lorsque nous sommes sur des métiers spécifiques, qui exigent des compétences techniques particulières, il est difficile de trouver des personnes formées mais nous n’abandonnons jamais et arrivons à répondre aux attentes même si cela prend du temps.

Quelle est la stratégie de votre agence intérim à Pau pour se développer ?

J’ai noué des relations et partenariats avec l’INFREP de Pau. C’est un organisme en lien avec Pôle emploi qui est axé sur la réinsertion professionnelle. J’interviens une fois tous les 2 mois pour animer des ateliers sur des thématiques différentes comme la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation ou la tenue d’un entretien de recrutement. J’en profite pour récupérer des CV et en général, j’arrive à déléguer 5% des personnes rencontrées.

Notre agence intérim à Pau est connue par Pôle emploi grâce à mes interventions et je participe également au forum de l’emploi au cours duquel je récolte des CV de profils très intéressants. En 2023, nous aimerions développer un partenariat avec un CFA pour rencontrer de futurs salariés avant qu’ils n’entrent sur le marché de l’emploi.

Constates-tu une pénurie de candidats sur certains métiers ?

Oui, c’est particulièrement difficile de trouver des plombiers avec de l’expérience. Pour répondre aux besoins de mes clients, j’embauche de jeunes plombiers motivés et disponibles mais la plupart du temps, ils changent de métier et se forment pour travailler dans l’électricité photovoltaïque. Je ne sais pas ce qui se passe depuis quelques mois mais c’est une filière en plein boom dans la région ! Nous rencontrons également des difficultés pour trouver des opérateurs CN, des soudeurs ou encore des maçons.

En revanche, je trouve assez facilement des plaquistes. Et j’ai une véritable volonté de faire travailler des femmes dans les métiers du BTP ou de l’industrie. A ce jour, notre agence intérim à Pau n’en compte que deux mais l’une d’elle travaille avec moi depuis plus d’un an. Elle est plaquiste, peintre, jointeuse et aide-solière. Elle s’est formée au fil de ses missions et tous nos clients sont très satisfaits de son travail.

Pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim à Pau ?

Il y a un peu de tout. Pour certains, c’est plutôt un accident de parcours ou une nécessité après un retour d’un pays étranger par exemple. La crise économique et sanitaire a aussi eu un impact sur le choix du type de contrat de travail.

L’intérim, c’est un véritable tremplin pour une carrière professionnelle. Souvent, nos intérimaires apprécient le fait de pouvoir changer d’entreprise pour apprendre de nouvelles compétences et découvrir un nouveau secteur. C’est le cas d’un solier que j’ai délégué chez plusieurs clients et qui depuis, est totalement autonome à son poste.

Je me souviens d’un intérimaire qui se déplaçait en camion, partout en France, et qui travaillait où il voulait pendant quelques mois avant de reprendre la route sans destination précise. Cette liberté, ça n’a pas de prix pour eux !

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou une routine ?

C’est une véritable aventure tous les jours, sans hésiter. Concrètement, je n’ai jamais eu de routine chez LIP. J’ai dû gérer tous les recrutements seul, apprendre le métier de chargé d’affaires, développer l’agence intérim à Pau… Chaque jour est un challenge à relever et j’adore ça ! Nous jouons un rôle d’utilité publique et c’est gratifiant de servir à quelque chose. L’aventure continue !

Retour haut de page