Christelle nous présente l’agence Lyon Bureau d’Etudes et Ingénierie

agence lyon bureau etudes lip solution rh

En plein cœur du 3ème arrondissement de Lyon, non loin des péniches des berges du Rhône et à deux pas des Halles Paul Bocuse, se trouve notre agence Lyon Bureau d’Etudes et Ingénierie. Christelle COHET, consultante experte bureau d’études et collaboratrice chez LIP depuis 4 ans, nous présente son agence, ses projets et les métiers les plus recherchés par son équipe.

Inscription intérimaire

Le parcours professionnel de Christelle

Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Christelle, je suis consultante chez LIP depuis 2018. J’ai suivi une formation GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) avec une option RH puis j’ai poursuivi mon cursus en école de communication et en RH. J’ai réalisé mon alternance dans une agence d’intérim hôtellerie-restauration en 2001. J’ai ensuite continué mon parcours professionnel en agences d’intérim et en cabinet de recrutement.

Après avoir été chargée de recrutement pendant 12 ans, j’ai cherché de nouvelles opportunités professionnelles. Je me suis alors spécialisée dans les métiers techniques tels que les responsables d’atelier, les professions de bureaux d’études, les conducteurs de travaux, etc. Après une année en tant que prestataire, j’ai intégré LIP, et j’occupe mon poste de consultante depuis maintenant 4 ans.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Peux-tu nous parler de ton poste actuel ? Quelles sont tes missions ?

Je suis consultante experte avec une fonction de manager et sur le point de devenir directrice de l’agence Lyon Bureau d’Etudes. Nous sommes deux depuis le recrutement de Caroline LANGLET l’année dernière.

Mon poste allie les fonctions de consultante et de commerciale, avec de la prospection, du suivi clientèle, des rendez-vous clients… on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Sur le volet recrutement je définis d’abord le poste à pourvoir avec le client, je rédige et diffuse l’offre d’emploi, puis je m’occupe du sourcing, des entretiens et de la rédaction des comptes-rendus. En clair, notre agence prend en main le recrutement des candidats de A à Z.

L’agence Lyon Bureau d’Etudes et Ingénierie

Depuis quand votre agence LIP Bureau d’Etude et Ingénierie existe-t-elle ?

L’agence est ouverte depuis mars 2013. Lors de sa création, elle était spécialisée dans les métiers de l’ingénierie et de l’informatique. Puis les deux activités ont été scindées en deux pôles différents : le pôle ingénierie est devenu l’agence LIP Solutions RH Lyon Bureau d’Etudes & Ingénierie et le pôle informatique a été fermé.

Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?

Avec la construction du nouveau siège de Groupe LIP à Lyon, toutes les agences Lyon Solution RH vont prochainement être rassemblées dans les mêmes locaux.

Pour l’instant nous sommes situés sur le Cours Lafayette. L’agence n’est pas sur le pas de porte mais sur nos métiers cela n’est pas vraiment un problème. Nous sommes à côté des agences LIP Solutions RH Lyon Télémarketing & Force de vente et LIP Solutions RH Lyon Comptabilité, Gestion & Paie. Ces trois agences appartiennent toutes les trois à la branche Solution RH donc nous avons une bonne synergie. Les équipes s’entendent très bien, on mange ensemble et on passe de bons moments.

Quelles sont les spécialités de l’agence Lyon Bureau d’Etudes ?

L’ingénierie et le bureau d’études regroupent de nombreux métiers. On rencontre diverses professions très techniques qui nécessitent des formations particulières : dessinateurs projeteurs, ingénieurs, chefs de projets, responsables de production, responsables ateliers, conducteurs de travaux, chargés d’affaires, géomètres… Ces métiers concernent principalement les secteurs du BTP et de l’industrie mais nous avons des clients dans de nombreux domaines.

La majorité de nos intérimaires sont rapidement embauchés en CDI, cela signifie que notre vivier de candidats se renouvelle fréquemment. Notre agence Lyon Bureau d’Etudes se consacre beaucoup au sourcing et à la recherche de candidats qualifiés pour répondre aux demandes des entreprises. Nous fonctionnons plus ou moins comme un cabinet de recrutement.

Qui sont vos clients ?

Etant donné que nous sommes une agence très spécialisée, il nous arrive de traiter avec des clients en dehors de Lyon, ou bien de transmettre leur demande à l’agence LIP Solution RH la plus proche de leur entreprise.

La majorité de nos clients sont des PME de la région lyonnaise, bien que nous recevions parfois des demandes de grands groupes. Leurs secteurs d’activités sont variés : prestation de services (consultants), industrie, BTP, climatisation, métallerie, maîtrise d’œuvre, travaux publics…

Mon métier de consultante à l’agence Lyon Bureau d’Etudes m’amène à rencontrer des personnalités très différentes. Cela fait des années que je travaille dans le recrutement et je ne m’en lasse pas !

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

Il y a une synergie entre les agences et les équipes au sein du Groupe LIP. Nous transférons certaines commandes à nos collègues s’il s’agit de profils correspondant plus à leurs spécialités qu’aux nôtres. Notre agence Lyon Bureau d’Etudes travaille avec des profils professionnels très spécifiques mais lors des rendez-vous découverte avec des clients, on propose parfois aux collègues de l’agence comptabilité de se joindre à nous pour proposer leurs services.

Lorsque l’on rencontre des entreprises, on précise toujours que LIP dispose de nombreuses agences spécialisées qui pourraient les accompagner dans d’autres recrutements.

Le marché de l’emploi en Bureau d’Etudes et Ingénierie

Quelle est la stratégie de LIP pour se développer ici ?

Mon principal objectif est la montée en compétence de mon équipe, et le recrutement d’un nouveau consultant. Travailler en binôme demande une certaine organisation et un collaborateur supplémentaire nous permettrait de traiter un plus grand nombre de demandes. En effet, nous avons beaucoup de commandes et les postes recherchés sont très spécifiques.

Notre ligne de conduite est de maintenir notre offre de placement en CDI et de diversifier les missions d’intérim, notamment dans le domaine de la fibre optique, très demandeur en missions de travail temporaire.

Quels sont les métiers en pénurie en Bureau d’Etudes et Ingénierie ?

Les dessinateurs-projeteurs sont recherché dans plus en plus de domaine : en électricité, bâtiment, industrie, climatisation et chauffage… D’une manière générale nous avons une augmentation des demandes sur des postes d’ingénieurs et d’automaticiens. Au niveau des compétences, les candidats maîtrisant des logiciels professionnels sont également très demandés.

Pour notre agence Lyon Bureau d’Etudes, nous devons parvenir à recruter des profils qui reçoivent de nombreuses propositions. Il faut être rapide et mettre en valeurs nos clients auprès des candidats.

Intérim en Bureau d’Etudes à Lyon

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Pour les profils juniors qui viennent par exemple d’obtenir leur BTS, l’intérim constitue un tremplin vers l’emploi. Cela leur permet d’avoir une première expérience professionnelle significative dans leur domaine pour entrer sur le marché du travail et trouver rapidement un emploi en lien avec leur diplôme. Pour les entreprises, l’intérim est une bonne manière d’évaluer les compétences des candidats avant d’éventuellement leur proposer un CDI par la suite.

Nous avons également le cas de profils très qualifiés qui font le choix de l’intérim pour la fin de leur carrière. Mais sur la plupart des métiers que nous traitons à l’agence, les professionnels n’ont pas vocation à être intérimaires toute leur carrière. Il s’agit plutôt de diversifier leurs expériences professionnelles pour améliorer leurs compétences et la connaissance de leur secteur d’activité.

Grâce à l’intérim, peut-on accéder à des formations professionnelles ?

Nous proposons des formations en fonction des demandes des clients. En général il s’agit de formations sur des logiciels métiers, des habilitations risque chimique ou habilitations électriques pour les techniciens qui doivent se rendre sur le terrain.

Mais le plus souvent nos intérimaires sont déjà qualifiés pour les missions proposées. Dans le cas de placements en CDI, les candidats sont formés en interne par les entreprises si besoin est.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

J’apprécie la variété de tâches et de missions de mon métier. Chez LIP, les chargés d’affaires ont la main sur l’ensemble du process, du sourcing des candidats à la gestion administrative des contrats de mission. C’est une particularité de notre groupe d’intérim et recrutement qui nous différencie de nos concurrents.

J’adore mon métier et pour rien au monde je ne travaillerais dans un autre secteur. C’est très enrichissant, j’apprends pleins de choses ! Même pour ma culture générale (rire). On ne s’ennuie pas ! Rencontrer les clients et les intérimaires, se rendre sur le terrain, nous fait découvrir de nouvelles choses, de nouveaux métiers…

Ça fait quelques années que je travaille dans le recrutement mais ça me plaît toujours. Je suis contente de venir le matin et j’ai une très bonne relation avec mon binôme.

Retour haut de page