Rachat du Groupe CGR en 2017 : bilan plus que positif un an après

09/03/2018
Rachat du Groupe CGR en 2017 : bilan plus que positif un an après

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Le 6 janvier 2017, après plus de 50 ans de carrière à la tête du Groupe CGR et à l’âge de 80 ans, Luis FIGUEROLA cède ses 24 agences à Fabrice FAURE, dirigeant du Groupe LIP Les Intérimaires Professionnels. Si 2017 a été une année transitoire pour tous(toutes) les salarié(e)s, elle a conduit à la réussite d’un pari audacieux.

Une présence étendue sur de nouveaux bassins d’emploi en France

En 2016, le Groupe LIP comptait plus de 60 agences spécialisées, réparties sur plusieurs régions françaises. Grâce à l’acquisition des agences CGR et à une rationalisation efficace, 15 points de vente supplémentaires ont ouvert leurs portes au cours de l’année 2017.

Ce développement géographique permet à LIP de rayonner sur des bassins d’emploi importants tels que le Grand-Ouest, la région parisienne, le Sud et le Nord. Une petite révolution qui légitime notre capacité à répondre aux besoins de nombreuses entreprises et travailleurs temporaires.

De nouveaux secteurs professionnels à conquérir grâce au rachat du Groupe CGR

En dehors de notre présence physique considérable (mais non achevée !), ce rachat nous facilite l’accès à de nouveaux secteurs d’activité. Par exemple, nous comptons désormais des entreprises clientes expertes en travaux ferroviaires sur la région parisienne et sommes en mesure de leur trouver des intérimaires spécialistes de ce domaine.

De plus, pour répondre aux besoins grandissant des professionnels de l’Informatique et des Télécom, de l’Ingénierie ou encore du Médical, nous avons ouvert des agences spécialisées dans les métiers du Tertiaire.

En s’adaptant au marché de l’emploi dans son ensemble, nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s enrichissent leurs connaissances au quotidien et sont en mesure de proposer des CDI, CDD et missions de travail temporaire à des personnes motivées et disponibles.

Une rationalisation efficace et performante

Si cette opération est une réussite incontestée, c’est notamment grâce à la mise en place d’une rationalisation intelligente. Les nombreux échanges entre Fabrice FAURE et Luis FIGUEROLA ont facilité le succès d’un défi de taille : garder tous(tes) les salarié(e)s du Groupe CGR tout en repensant la répartition des agences existantes. Ainsi, après une fusion d’agences et un regroupement de chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s, 15 nouvelles agences LIP ont ouvert leurs portes pour couvrir un territoire plus étendu et mieux répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs temporaires.

Une restructuration du management interne

Conscient que le rachat d’une entreprise peut inquiéter les salarié(e)s en poste, un directeur de secteur a été nommé pour s’assurer de la mise en place d’un management actif et compétent. Il a ensuite confié de nouvelles missions de management à deux anciens permanents CGR, leur offrant une évolution professionnelle qui n’aurait pas été possible sans l’implication de tous(toutes) les collaborateurs(rices) pour trouver des solutions pérennes et infaillibles.

L’acquisition du Groupe CGR a également été l’occasion d’apporter une structure managériale dynamique à tous(toutes) les salarié(e)s, tout en conservant une autonomie indispensable pour avancer sereinement. Grâce à cette organisation concrète et à la séparation de tous nos services internes, les échanges d’informations sont rapides, simplifiés et concrets. Progressivement, il devient facile d’identifier les personnes vers qui se tourner pour des questions spécifiques.

Rachat du Groupe CGR : des outils informatiques modernes et des services compétents 

Nouveaux services et logiciels, nouveau support technique et humain, et nouvelles missions : le changement d’entreprise a incité les salarié(e)s CGR à comprendre le fonctionnement du groupe qu’ils(elles) ont rejoint progressivement. Pour cela, les équipes LIP ont formé et accompagné leurs nouveaux collègues tout au long de l’année 2017. Elles ont élaboré un programme de formation intense et pédagogique pour faciliter leur intégration. En rejoignant LIP, les permanent(e)s ont découvert des outils modernes et adaptés à leurs besoins, quel que soit le poste occupé en agence ou au siège. Grâce à ces changements conséquents, toutes et tous ont pu développer leurs compétences professionnelles.

Un an après cette évolution, le bilan est plus que positif. Notre présence géographique et le recrutement de permanent(e)s compétent(e)s et investi(e)s ont largement contribué à l’augmentation significative du nombre d’entreprises utilisatrices et d’intérimaires professionnels sur l’année passée. Alors 2018, que nous réserves-tu ? Affaire à suivre…

Partager

Retour en haut