Le Groupe LIP signe la Charte de la diversité et s’engage contre la discrimination

26/06/2020
Le Groupe LIP signe la Charte de la diversité et s’engage contre la discrimination

Le jeudi 18 juin 2020, le Groupe LIP a passé une nouvelle étape dans son développement RSE en signant la Charte de la diversité. Cet engagement volontaire entre pleinement dans la dynamique actuelle de l’entreprise qui ne cesse d’évoluer.

L’histoire de la Charte de la diversité

C’est en janvier 2004 que l’idée de créer une Charte de la diversité est lancée par l’institut Montaigne dans un rapport intitulé “Les oubliés de l’égalité des chances”. Cette même année, 33 entreprises signent la charte et “s’engagent à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi”.

La Charte de la diversité est un “texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations.” En signant cette charte, le Groupe LIP rejoint environ 4 000 entreprises déjà engagées.

En septembre 2018, un nouveau texte a été adopté pour mieux correspondre au contexte économique et sociétal actuel. Il est désormais plus accessible aux PME, associations et établissements du secteur public.

Les six articles de la charte de la diversité

Comme le précise le réseau Les entreprises pour la Cité, “la diversité est source de performance économique et sociale”. On se nourrit des expériences de chaque individu, quels que soient leur sexe, leurs origines ou encore leurs croyances religieuses. Dans le cadre professionnel comme dans la vie personnelle, rien n’est plus enrichissant que la mixité des profils que l’on rencontre et qui font partie de notre entourage.

La diversité est un sujet vaste qui dépasse les frontières des Ressources Humaines propres à une entreprise. Chez LIP, elle concerne l’ensemble des permanents, des intérimaires et des partenaires. Il est donc indispensable de prendre des mesures concrètes et mesurables.

En signant la Charte de la diversité, le Groupe LIP s’engage à respecter et appliquer ces six règles sur le long terme :

  1. Sensibiliser et former nos dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l'ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
  2. Promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes dans tous les actes de management et de décision de l'entreprise ou de l'organisation, et en particulier dans toutes les étapes de la gestion des ressources humaines.
  3. Favoriser la représentation de la diversité de la société française dans toutes ses différences et ses richesses, les composantes culturelle, ethnique et sociale, au sein des effectifs et à tous les niveaux de responsabilité.
  4. Communiquer sur notre engagement auprès de l'ensemble de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partenaires et fournisseurs, afin de les encourager au respect et au déploiement de ces principes.
  5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
  6. Evaluer régulièrement les progrès réalisés informer en interne comme en externe des résultats pratiques résultant de la mise en œuvre de nos engagements.

Avec la signature de la Charte de la diversité, le Groupe LIP s’engage officiellement à faire de la diversité un atout incontournable dans le monde de l’emploi et du recrutement.

Partager

Retour en haut