Responsabilité Sociétale des Entreprises : la charte de LIP

12/02/2018 Retour à la liste
Responsabilité Sociétale des Entreprises : la charte de LIP

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

D’après le site e-rse.net, l’Union Européenne définit la charte RSE comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » Elle ajoute « être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ». Ce document est donc une synthèse publique réunissant toutes les actions mises en place par une entreprise pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

En France, la charte RSE est obligatoire pour toutes les entreprises cotées en bourse et/ou comptant plus de 500 salarié(e)s dans son effectif. Elle est facultative pour toutes les autres sociétés. Chez LIP, nous avons fait le choix de la créer pour faciliter l'application de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement.

Pourquoi le Groupe LIP a souhaité rédiger sa charte RSE ?

Pour LIP, la charte se situe dans la continuité des actions menées jusqu’à présent avec l’Ecole de la Réussite par exemple. Il s’agit avant tout d’un engagement social, une façon de concrétiser et continuer ce que l’on fait déjà. Cela suit l’évolution du groupe LIP.

Le but est de structurer et de mettre en harmonie les valeurs que partagent nos collaborateurs. C’est aussi l’opportunité d’aller plus loin, par exemple avec la sensibilisation sur les bienfaits de la RSE. Le fait d’écrire cette charte permet de s’engager sur les éléments et axes à approfondir sur les années à venir.

Que contient la charte RSE du Groupe LIP ?

LIP a fait le choix de la transparence en communiquant les chiffres, les valeurs et les marques du Groupe. En consultant la charte RSE, vous découvrirez 8 axes de réflexion et d’amélioration :

  • Emploi durable
  • Sécurité et qualité
  • Diversité
  • Ethique des affaires
  • Transparence
  • Environnement
  • Ancrage territorial
  • Relation client

L’emploi durable grâce au CDI Intérimaire et au Compte Epargne Temps

LIP s’engage à proposer aux intérimaires inscrits des missions adaptées à leur profil et à leurs compétences. Certains domaines d’activités recrutent régulièrement et ont besoin de personnels de façon récurrente. C’est par exemple le cas pour les sociétés des secteurs de l'Industrie, du Transport et du BTP.

Depuis janvier 2015, les chargé(e)s d’affaires ou consultant(e) LIP peuvent proposer à leurs candidat(e)s motivé(e)s un contrat appelé « CDI Intérimaire ». Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les avantages du contrat CDI Intérimaire.

En 2014, LIP a mis en place un Compte Epargne-Temps (CET). Il s’agit d’un compte rémunérateur avec un taux d’intérêt de 5% par an, sur lequel l’intérimaire LIP peut placer ses indemnités de fin de mission (10% du salaire brut). Il a donc le choix entre percevoir les indemnités à chaque fin de mission ou les épargner pour gagner plus. En cas de difficultés financières, il est possible de retirer de l’argent sans frais, contrairement aux autres comptes épargnes classiques.

Vous êtes intérimaire LIP et vous souhaitez bénéficier d’un CET ? Découvrez le Compte Epargne-Temps et rapprochez-vous de votre chargé(e) de recrutement !

Le service Qualité-Sécurité du Groupe LIP

La santé et la sécurité des salarié(e)s restent la préoccupation principale des entreprises. En tant qu’Entreprise de Travail Temporaire (ETT), le Groupe LIP délègue des intérimaires auprès d’Entreprises Utilisatrices évoluant dans des secteurs variés, notamment dans les domaines du BTP, de l’industrie, du médical et du transport. Afin d’accompagner ses agences dans leur développement, le Groupe LIP a fait le choix en 2016, de créer un service chargé de standardiser les bonnes pratiques en termes de sécurité et de qualité et de proposer des actions visant à répondre à la réglementation applicable à l’entreprise (causeries sécurité par exemple).

Au sein du Groupe LIP, 3 agences ont choisi d’associer leurs enjeux en s’engageant dans une certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises). A ce titre, les entreprises certifiées s’assurent d’une démarche d’amélioration continue commune en Santé, Sécurité et Environnement (SSE).

Une présentation de l’Ecole de la réussite

Fabrice Faure, fondateur et dirigeant du Groupe LIP, apporte une importance particulière à la réussite de tous, y compris les personnes qui, par choix ou par défaut, ont renoncé au système scolaire.

Pour permettre à ces jeunes de s’épanouir dans le monde professionnel, il a créé l’Ecole de la réussite en 2016. Il s’agit d’une formation professionnalisante gratuite de 6 mois qui permet aux candidat(e)s d’obtenir un CDI de chargé(e) d’affaires ou consultant(e) au sein d’une agence du Groupe LIP. Pour tout savoir sur les conditions d’accès, consultez notre article consacré à l’Ecole de la réussite.

Zoom sur la relation clients tripartite du Groupe LIP

Le rôle essentiel des chargé(e)s d’affaires et consultant(e) chez LIP

Les chargé(e)s d’affaires et consultant(e) LIP sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises utilisatrices et des candidat(e)s intérimaires. Ils encadrent l’intégralité du processus de délégation et de placement afin de faciliter leurs démarches de recherche d’emploi et de personnel.

De plus, les consultant(e)s et chargé(e)s d’affaires s’appliquent à instaurer une relation de proximité avec les candidat(e)s intérimaires et sont disponibles par téléphone, email ou directement en agence, pour répondre à leurs besoins.

Enfin, ils ont la possibilité de proposer des formations aux intérimaires, en fonction des disponibilités et des missions à effectuer.

Les afterworks du Groupe LIP pour les candidat(e)s et les personnes en poste

Afin de renforcer ce lien humain, des afterworks sont organisés tout au long de l’année, dans les différentes agences LIP Solutions RH (tertiaire). C’est l’occasion pour les candidat(e)s et les personnes en poste de se rencontrer et d’échanger autour d’un apéritif dinatoire. Les consultant(e)s déterminent ensemble une thématique pour chaque afterwork. Cela peut porter sur le CV, les compétences à mettre en avant etc.

Le parrainage LIP pour encourager les candidatures et récompenser la fidélité

Pour favoriser les candidatures, le Groupe LIP a mis en place un parrainage permettant à chaque intérimaire de proposer un(e) nouveau(lle) candidat(e) à son(sa) chargé(e) d’affaires ou son(sa) consultant(e). Si ce(cette) candidat(e) effectue une mission d’au moins 35 heures, le parrain recevra un chèque cadeau de 40€.

LIP tient également à récompenser la fidélité de ses intérimaires en offrant des t-shirts, des sweats ou encore des vestes à l’occasion de deux événements qui se déroulent en juin et en décembre de chaque année.

Concernant les agences du Tertiaire, elles distribuent des cadeaux personnalisés à leurs intérimaires : parapluies, sacs de sport, batterie mobile… Le Groupe LIP s’engage dans une démarche de respect de l’environnement. Les cadeaux offerts sont majoritairement fabriqués à partir de matières recyclables.

Et puis, que serait le Groupe LIP sans les entreprises utilisatrices qui lui font confiance ? Pour maintenir une relation suivie, les chargé(e)s d’affaires ou consultant(e)s rendent régulièrement visite à leurs clients et échangent sur leurs besoins et leurs attentes.

Enfin, le siège social et les agences organisent des rencontres moins formelles au cours de l’année : repas au restaurant, invitations à des rencontres sportives, week-ends à bord du catamaran LIP on The Sea II, pour partager des moments conviviaux et humains et rendre la relation encore plus transparente et agréable.

Retour en haut