Les agences LIP à Villeurbanne nous disent tout sur l’emploi du second œuvre

17/05/2019
Les agences LIP à Villeurbanne nous disent tout sur l’emploi du second œuvre

Avec l’arrivée du printemps et des longues journées ensoleillées, les chantiers de construction et de rénovation repartent sur les chapeaux de roues. Pour respecter les délais de livraison, les entreprises du BTP doivent augmenter leur effectif et font alors appel à nos agences d’interim LIP situées à Villeurbanne. Découvrez en exclusivité le témoignage de nos deux jeunes directeurs d’agence fraîchement promus.

Comment se porte le marché du second œuvre à Lyon ?

D’après nos chargé(e)s d’affaires des agences Second Œuvre à Villeurbanne, le début d’année 2019 a été plutôt calme dans ce secteur d’activité. Cela s’explique notamment par les retards dus aux intempéries et au froid hivernal. En effet, les professionnels du SO interviennent après les travaux de gros oeuvre qui ont connu des périodes sans activité au cours de cet hiver. Mais avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, nul doute que les chantiers vont reprendre dans la région lyonnaise. Les chantiers de construction neuve mais également de rénovation sont très nombreux dans la métropole et les entreprises du BTP font régulièrement appel à de la main d’œuvre temporaire pour réaliser les travaux en temps et en heure. Chaque semaine, nos chargé(e)s d’affaires délèguent plus de 150 intérimaires professionnels à Lyon et ses alentours.

Les spécificités métiers des agences Second Œuvre près de Lyon

Au 163 cours Tolstoï à Villeurbanne, deux agences LIP partagent leur motivation et leur bonne ambiance au quotidien. Découvrez quelles sont les spécialités métiers de nos deux agences.

Une agence dédiée aux métiers de l’électricité et de la plomberie

D’un côté, les chargé(e)s d’affaires spécialisé(e)s dans les métiers de l’électricité et de la plomberie recherchent des climaticiens, des frigoristes, des plombiers chauffagistes, ou encore des électriciens qualifiés. La majorité des offres à pourvoir sont des missions d’interim mais il peut arriver que des postes en CDI ou CDD soient proposés. Vous êtes un professionnel de ces secteurs et vous recherchez un emploi dans la région lyonnaise ? Contactez notre agence électricité plomberie à Villeurbanne sans plus attendre !

L’agence LIP recrute dans les secteurs de la plâtrerie, peinture et menuiserie

Dans une ville aussi dynamique que Lyon, les constructions neuves et les travaux de rénovation ne s’arrêtent jamais. Et c’est une bonne nouvelle, car notre agence dédiée aux métiers de la plâtrerie, de la peinture, de la menuiserie, de la façade et du carrelage propose de nombreuses offres d’emploi toute l’année.

Nos chargé(e)s d’affaires recrutent des soliers, des carreleurs, des menuisiers ateliers et pose, des peintres, des façadiers ou bien des plaquistes. Là encore, il s’agit majoritairement de missions d’intérim, mais les clients de la région lyonnaise peuvent également faire appel à leurs services pour des postes en CDI ou CDD. Chaque semaine, entre 90 et 110 intérimaires sont délégués à Lyon et ses alentours par cette agence. N’attendez plus pour contacter notre agence second œuvre et postuler aux offres qui vous correspondent !

Rencontre avec le directeur de l’agence Plâtrerie, Peinture et Menuiserie à Lyon

Souvent, les permanents rejoignent le Groupe LIP suite à une rencontre qui tombe à point nommé. C’est en tout cas ce qui s’est passé pour Jérôme L. ! En 2014, il rencontre Julien C., directeur de l’agence Télémarketing et Force de vente à Lyon. Ensemble, ils échangent sur le Groupe LIP, ses nombreux projets et les opportunités professionnelles à saisir. Quelques mois plus tard, Jérôme rejoint l’agence électricité et plomberie en tant que chargé d’affaires junior. Grâce à son expérience passée et sa motivation sans faille, il fait rapidement ses preuves. En 2018, soit trois ans après son arrivée, il est promu chargé de développement, poste ressemblant à une période d’essai avant de devenir directeur d’agence. Les nouvelles missions de management et de suivi qui lui sont confiées lui conviennent parfaitement, c’est pourquoi en janvier 2019, il atteint son objectif en devenant officiellement directeur de l’agence plâtrerie, peinture et menuiserie.

Aujourd’hui, à 24 ans, Jérôme manage quatre personnes qu’il connaît très bien et avec qui les rapports n’ont pas changé malgré son évolution professionnelle. D’ailleurs, il se considère lui-même comme un capitaine de navire qui, sans ses marins compétents, ne pourrait pas gérer convenablement les 90 à 110 intérimaires en poste chaque semaine. Au quotidien, il écoute les besoins et les attentes de ses collègues afin de les faire monter en compétences. Au sein de l’agence LIP, l’ambiance est à la fois festive et productive. Ainsi, chaque chargé(e) d’affaires s’investit pleinement dans ses missions pour répondre aux attentes des clients, aux besoins des intérimaires et aux exigences du Groupe.

En parallèle de son rôle de directeur d’agence, Jérôme est animateur PAI (proposition active d’intérimaire). Il organise régulièrement des ateliers sur le thème des appels clients. Les chargé(e)s d’affaires s’entraînent à contacter les clients pour leur proposer les CV des intérimaires disponibles et compétents. Ces moments conviviaux et tout aussi sérieux permettent d’échanger sur les bons discours commerciaux à tenir au quotidien.

Témoignage du directeur de l’agence Electricité et Plomberie à Lyon

Contrairement à Jérôme, Kévin B. a rejoint le Groupe LIP en répondant à une offre d’emploi. Et c’est plutôt rassurant pour un groupe indépendant spécialisé dans l’intérim ! Avant de se lancer dans l’aventure, Kévin était commercial au sein d’une agence d’emploi, environnement qu’il affectionne particulièrement. En 2013, il postule à l’offre de chargé d’affaires proposé par LIP et passe plusieurs entretiens de recrutement avant de rejoindre l’agence Electricité et Plomberie située à Villeurbanne. Deux ans plus tard, il nourrit un projet personnel ambitieux : faire un tour du monde en six mois. Il fait part de cette envie à son responsable qui, sans hésiter, l’encourage à réaliser son rêve. En décembre 2015, il part explorer pas moins de huit pays, sac sur le dos et itinéraire dans la tête. Six mois plus tard, il reprend sa place dans l’agence et retrouve ses clients et intérimaires, choyés par Jérôme L. pendant son absence.

Le 1er janvier 2019, après plus de cinq ans en tant que chargé d’affaires, Kévin est devenu directeur de l’agence Plomberie et Electricité à Villeurbanne. Il a désormais de nouvelles missions à assurer, comme le reporting, le suivi et le management des équipes, la gestion des équipements de protection individuelle (EPI) et des fournitures. En parallèle, il continue ses missions commerciales et garde un portefeuille de clients et d’intérimaires.

Recrutement de nouveaux chargés d’affaires grâce à l’Ecole de la Réussite

En mars 2019, les agences du cours Tolstoï ont accueilli deux personnes inscrites à l’Ecole de la Réussite. Il s’agit d’une formation de six mois, entièrement financée par le Groupe LIP et permettant de devenir chargé d’affaires au sein d’une de nos agences. Le programme suivi par les participant(e)s a pour objectif de former les futures recrues au commerce, au comportement professionnel, à l’utilisation de nos outils et au recrutement de candidat(e)s.

Pour rejoindre la formation, quatre conditions doivent être confirmées :

  • Etre âgé de 18 à 30 ans ;
  • Ne plus être scolarisé(e) depuis au moins un an ;
  • Ne pas possédez de diplôme supérieur au BAC ;
  • N’avoir aucune expérience en commerce B to B.

La prochaine session aura lieu en mars 2020. Suivez-nous sur Facebook pour tout savoir sur l’Ecole de la Réussite !

Partager

Retour en haut