Le Groupe LIP donne naissance à son fonds de dotation LIP S’engage

23/09/2020
Le Groupe LIP donne naissance à son fonds de dotation LIP S’engage

Après des mois de travail, le Groupe LIP dévoile enfin la création de son fonds de dotation LIP S’engage. En quoi cela consiste ? Quels sont les objectifs ? Emilie G., directrice générale de LIP S’engage, a répondu à toutes nos questions. 

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation (FDD) ? 

Emilie : C’est un dispositif assez récent puisqu’il a été créé en 2008. D’après la définition légale, un fonds de dotation est “une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général." 

Pour faire plus simple, un fonds de dotation a pour objectif de soutenir des missions d’intérêt général. En ce qui concerne LIP S’engage, de nombreux projets sociaux, éducatifs, culturels et environnementaux vont être menés afin de lutter contre les différentes formes d’exclusion, de discrimination et accompagner le plus grand nombre de personnes au retour à l’emploi. 

Comment est venue l’idée de créer LIP S’engage ? 

E. : Lors de la dernière convention LIP en 2019 (celle de 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire NDLR), je me suis rendu compte que nous parlions beaucoup de chiffres, d’évolutions digitales et technologiques mais peu de l’Humain, qui est pourtant au cœur de notre activité.  

J’ai noté cette remarque dans un coin de ma tête et j’ai commencé à me renseigner sur ce qu'on pouvait faire au sein du Groupe pour revenir à l’essentiel. Un jour, je discute avec ma sœur qui travaille dans un fonds de dotation. Elle m’explique le fonctionnement, les objectifs et les avantages. Je me suis dit que cette solution pouvait correspondre au projet que je mûris gentiment.

Au même moment, je me questionnais sur ma carrière, sur mon poste de responsable communication et marketing que j’occupe au sein du Groupe LIP depuis plusieurs années et qui ne correspond plus vraiment à mes ambitions. Ce qui est certain, c’est que je voulais occuper un poste dans lequel je pourrais être utile aux autres.

C’est lors d'un échange avec Fabrice Faure, Président Fondateur du Groupe LIP, sur les projets de rachats et de rapprochements à venir, que je lui ai soumis mon projet. Et c’est ainsi que l’aventure LIP S’engage a commencé ! Depuis plus d’un an, je travaille activement à sa création et je suis particulièrement fière qu’il soit désormais officiel.

Quels sont les principaux objectifs du fonds de dotation ? 

E. : LIP S’engage va nous permettre de mener des opérations de mécénat concrètes et cohérentes par rapport à notre objet. L’insertion, l’emploi, la lutte contre l’exclusion et la discrimination seront au cœur de chaque projet mené. Nous allons participer à la construction de nouvelles structures, d’associations en lien avec nos ambitions. Nos actions concerneront les domaines du social, du culturel et de l’environnemental. A chaque action, nous comptons sur la mobilisation des permanents du Groupe LIP ! 

Quels sont les prochains événements prévus ? 

E. : Via le fonds de dotation LIP S’engage, nous allons participer à des actions ponctuelles et récurrentes comme des courses solidaires, Octobre Rose, Movember ou encore des opérations de récupération de jeux pour les enfants défavorisés. 

Nous allons aussi soutenir des actions de fond, notamment en lien avec l’insertion professionnelle. Pour tout savoir sur nos engagements, suivez-nous sur LinkedIn ! 

Quelques mots de Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP

“Le fonds de dotation LIP S’engage s’inscrit dans la continuité de l’Ecole de la Réussite créée en 2016. A travers ce projet, nous poursuivons nos actions destinées à aider nos permanents, nos intérimaires, nos clients mais aussi toutes les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin de soutien.

Nous allons donc accompagner des associations et des personnes au-delà de nos missions habituelles. Et la crise de la Covid-19 n’a pas eu raison de ce projet, bien au contraire. Plus que jamais, nous souhaitons apporter notre aide à des causes qui le méritent. 

A travers LIP s’engage, nous respectons une devise qui me tient particulièrement à cœur : quand on reçoit, il faut savoir donner.” 

Partager

Retour en haut