Le Groupe LIP participe à la Pyramide de Chaussures organisée par Handicap International

05/10/2018 Retour à la liste

Partager

Le Groupe LIP participe à la Pyramide de Chaussures organisée par Handicap International

Le vendredi 28 septembre, Handicap International a renouvelé son opération de sensibilisation auprès du grand public en investissant la place Bellecour. Activités, démonstrations, échanges avec des salarié(e)s et bénévoles de l’organisation, la Pyramide de Chaussures était l’occasion de comprendre comment vivent les victimes des conflits et catastrophes naturelles. Une dizaine de nos permanent(e)s a participé à cette demi-journée riche en émotions.

Handicap International, une organisation au service des victimes de conflits

L’organisation non gouvernementale Handicap International (HI) a été créée en 1982 sous le statut de loi 1901. Très rapidement reconnue d’utilité publique, elle obtient le prix Nobel de la Paix en 1997 pour son action au sein de la Campagne internationale visant à interdire les mines antipersonnel.

En 2017, Handicap International et ses 3 278 collaborateurs sont intervenus dans 63 pays pour mener à bien 386 projets de grande envergure.

Les champs d’intervention de cette ONG sont nombreux. Chaque manifestation est l’occasion de « sensibiliser la société civile au handicap et aux actions d’Handicap International sur le terrain en cas de catastrophes naturelles ou de conflits. » Parmi les nombreuses actions, HI a pour objectif de :

  • protéger la santé des individus en fournissant un kit de sécurité comprenant une toile de tente, des couvertures, un réchaud etc,
  • faciliter l’insertion et la réadaptation des victimes de conflits,
  • mettre en place des actions de déminage afin de protéger les habitants.

Prochainement, Handicap International change de nom pour devenir Humanité & Inclusion afin de mieux résumer leurs actions qui, contrairement à ce que l’on peut penser, ne se réduit pas seulement au handicap.

La Pyramide de Chaussures, un événement symbolique

Depuis 24 ans, et pour la troisième année consécutive à Lyon, Handicap International organise des manifestations dans plusieurs villes de France pour sensibiliser le grand public à leurs actions auprès des populations dans le besoin. La Pyramide de Chaussures est le rendez-vous incontournable pour les personnes qui souhaitent dénoncer l’utilisation d’armes explosives lors des conflits militaires. Les mines disséminées dans les sols font de nombreuses victimes chaque année. Lors de la Première Guerre Mondiale, 3% des victimes étaient des civiles. Aujourd’hui, à cause des nombreux conflits militaires, 93% de la population civile est touchée.

Lors de cette journée de mobilisation organisée dans 15 villes françaises, chaque participant(e) est invité(e) à lancer une paire de chaussures et à signer une pétition contre le bombardement des populations civiles. Avec le slogan « Lancez des chaussures, pas des bombes », les bénévoles ont la volonté d’attirer l’attention de chaque passant, de chaque participant(e) aux activités mises à disposition.

Quelles sont les activités proposées par Handicap International ?

Durant un week-end, les lyonnais(es) étaient invité(e)s à vivre une réelle expérience immersive pour découvrir ce que les populations bombardées ou victimes de catastrophes naturelles vivent sur le terrain. Pour cela, Handicap International propose trois parcours de 2h30, sur des thématiques différentes :

  • sensibilisation au handicap sensoriel avec la découverture du braille et de la langue des signes, l’utilisation de la canne pour malvoyant, initiation à l’handibasket,
  • découverte de l’action de HI en cas de catastrophe naturelle avec le kit de survie (tente, bâche, nécessaire de cuisine, matériel pour l’hygiène, couvertures…) et le WASH (Water Sanitation Hygiene) qui consiste à amener l’eau potable des latrines aux populations sinistrées,
  • sensibilisation aux conséquences de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées avec la reconstitution d’une ville bombardée, la découverte des techniques de déminage ainsi qu’une vidéo en réalité virtuelle montrant une ville syrienne victime des bombardements.

       
Les activités proposées par Handicap International

Cette manifestation est également l’occasion de découvrir comment les ONG travaillent ensemble sur des projets communs, notamment pour optimiser les déplacements et transports de matières premières et de kits de secours.

Vous n’avez pas pu vous rendre à l’événement ? Une dizaine de nos permanent(e)s a participé aux différentes animations. Pour vous, ils reviennent sur cette expérience enrichissante.

Le Groupe LIP souhaite sensibiliser ses collaborateurs(rices)

Après une première participation réussie à une course organisée en juin par Handicap International, le Groupe LIP a souhaité proposer une nouvelle expérience de découverte de l’association aux collaborateurs.

Une immersion réussie grâce à des salarié(e)s et bénévoles et très impliqués

Chaque permanent(e) LIP a souligné la disponibilité des représentant(e)s de l’organisation Handicap International lors de cette manifestation. Les échanges ont été nombreux, passionnants et ont généré des réflexions personnelles sur des sujets que nous n’abordons jamais.

Leur volonté de montrer l’ampleur de leurs actions a permis de réaliser à quel point HI est un acteur essentiel pour les populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits. Grâce aux différents ateliers proposés, nos équipes ont pu « découvrir comment Handicap International intervient pour sensibiliser les populations locales aux danger des mines anti personnelles et zones bombardées ou encore par quel moyen l’organisation est en mesure de rétablir temporairement des conditions sanitaires acceptables afin de limiter le développement des maladies ». A la fin de cette demi-journée d’immersion, la signature de la pétition « était une évidence » pour les bénévoles du Groupe LIP. Toutes et tous sont repartis avec « l’envie de faire bouger les choses » et ne manqueront pas de réitérer leurs engagements lors de nouveaux événements organisés par Handicap International.

Partager

Retour en haut