Le Groupe LIP, à travers son fonds de dotation LIP S’engage, devient mécène auprès d’une école technique reconnue à Lyon et bien au-delà.

Conscient de l’importance de soutenir les écoles et centres de formation professionnels, LIP S’engage, fonds de dotation du Groupe LIP s’implique auprès de la Fondation La Mache à Lyon. En devenant mécène de cette institution locale, c’est l’ensemble du Groupe qui s’inscrit dans une démarche de soutien.

La Mache lance son opération “Bâtissons l’avenir” pour moderniser les locaux

En tant qu’expert de l’emploi, le Groupe LIP est particulièrement bien placé pour savoir que le marché du travail est en constante évolution, victime des crises économiques et sociales, ou à l’inverse, victorieux des décisions gouvernementales. Parmi les secteurs d’activité rencontrant des difficultés pour recruter, le BTP et l’Industrie sont en première position. L’accompagnement de ses filières devient donc une priorité.

De cette façon, le Groupe LIP, à travers son fonds de dotation LIP S’engage, a décidé de devenir mécène de l’école lyonnaise La Mache. Il s’est engagé à investir afin de soutenir le projet “Bâtissons l’avenir”. Cette opération de grande envergure a pour but la construction d’un nouveau bâtiment visant à étendre les capacités d’accueil et à moderniser l’ensemble du site existant. Pour réaliser ce projet ambitieux et indispensable, un budget de 4 millions d’euros est nécessaire pour la Mache.

En plus de soutenir une école renommée qui forme à des métiers d’avenir dans les secteurs du BTP, de l’Industrie et plus récemment de l’Informatique, l’objectif commun de LIP S’engage, fonds de dotation du Groupe LIP et de La Mache est d’attirer les jeunes femmes et hommes dans les filières techniques.

Grâce à ce mécénat, plusieurs permanents du Groupe LIP vont pouvoir intervenir auprès des jeunes élèves et étudiants pour parler des métiers qui recrutent et des professions en tension. L’occasion idéale de sensibiliser les futurs salariés à leur entrée sur le marché de l’emploi, une fois leur diplôme en poche.

L’histoire atypique de l’école supérieure La Mache à Lyon

C’est en 1920 que le Père La Mache se voit confier la lourde tâche de créer une école professionnelle et technologique. Cette même année, le 19 octobre précisément, 25 élèves débutent leur formation en mécanique et menuiserie. Plus de quinze ans après, l’école propose deux nouvelles spécialités : serrurerie et ébénisterie. En 1933, après avoir accueilli les élèves cours Gambetta, l’école La Mache est construite dans le quartier du Bachut, dans le 8e arrondissement à Lyon. Fort de son succès, un internat ouvre ses portes en 1957 et accueille 300 pensionnaires.

C’est en 1980 que l’école devient officiellement le lycée technique privé Maurice La Mache, sous contrat d’association avec l’Education Nationale. En parallèle, il conserve sa vocation d’école-entreprise, à l’origine de sa création et de sa réputation acquise bien au-delà de la région lyonnaise.

Enfin, en 2007, l’école devient une Fondation. Cela mérite d’être souligné car c’est la première fois qu’un lycée technique privé catholique obtient ce statut en France. Cette étape apporte une nouvelle dimension institutionnelle à “La Mache” qui, pour être à la hauteur des attentes, doit engager des travaux importants d’agrandissement et de modernisation (projet “Bâtissons l’avenir”).

La Mache ou l’école-entreprise par excellence

En juillet 1920, Le cardinal Maurin sollicite le Père La Mache pour la création d’une école professionnelle et technologique afin d’offrir une formation technique et pratique à “des ouvriers capables de devenir des cadres dans les ateliers et les entreprises”. A cette époque, les besoins sont particulièrement importants puisque la Première Guerre Mondiale a pris fin seulement deux ans plus tôt, décimant de nombreux jeunes.

La volonté du cardinal, partagée par le Père La Mache, est de créer une école-entreprise, alliant formation théorique et formation pratique afin que les jeunes apprennent des métiers d’avenir. Plus de 100 ans après sa création, le pari est plus que réussi. Plusieurs milliers d’étudiants ont pu bénéficier de l’enseignement de qualité de cette institution reconnue par les professionnels de l’industrie, du bâtiment et du recrutement.

LIP et l’école La Mache partagent les mêmes valeurs

Si les points communs entre le Groupe LIP et l’école La Mache sont nombreux, les valeurs transmises ne font pas exception. Quand vous ajoutez au professionnalisme, à l’esprit d’équipe et à la confiance s’ajoutent la bienveillance et l’ouverture d’esprit, nul doute que la collaboration ne peut être qu’enrichissante ! En plus de former de futurs professionnels qualifiés, les deux entités ont l’objectif de développer les savoir-être de chaque personne pour qu’ils s’épanouissent tout au long de leur carrière.

Les formations et métiers proposés à La Mache

Dès la troisième, les jeunes peuvent réaliser une 3e prépa métiers afin de découvrir des métiers techniques vers lequel se diriger après l’obtention du brevet.

Pour les filières du lycée, 7 bacs professionnels et 1 bac technologique STI 2D (sciences et technologies pour l’industrie et le développement durable) sont proposés dans les secteurs du Bâtiment, de l’Industrie et des nouvelles technologies.

Après le lycée, les élèves sont encouragés à poursuivre leurs études au sein de la fondation La Mache. Plusieurs diplômes allant du bac+2 au bac+5 sont accessibles selon le secteur d’activité choisi. Et qui dit école-entreprise, dit cursus en alternance ! La direction et les enseignants de La Mache sont convaincus que rien n’est plus enrichissant et formateur que le monde réel de l’entreprise.

Une dimension internationale en développement

En parallèle des cours théoriques et pratiques sur les métiers du bâtiment, de l’industrie ou de l’informatique, des enseignements généraux sont dispensés aux élèves et étudiants, de la 3ème au bac+5. Afin d’encourager les futurs diplômés à s’ouvrir au monde en règle générale, le centre international de l’Ecole La Mache les accompagne dans l’apprentissage des langues étrangères et dans la réalisation de stages à l’étranger. Pour s’ouvrir au monde, découvrir de nouvelles cultures et apprendre la langue, le programme Erasmus est un dispositif accessible au sein La Mache.

Retour haut de page