Le Groupe LIP parraine 80 000 abeilles dans le cadre de sa politique RSE

10/09/2020
Le Groupe LIP parraine 80 000 abeilles dans le cadre de sa politique RSE

Dans le cadre de sa politique RSE, le Groupe LIP se lance dans un nouveau projet : le parrainage de ruches et de leurs abeilles avec la société Un toit pour les abeilles ! Découvrez cette nouveauté sucrée auquel les permanents LIP ont d’ores et déjà adhéré. 

Pourquoi parrainer des ruches ? 

A l’heure où les problématiques environnementales sont au cœur de nombreuses discussions et décisions politiques importantes, les entreprises prennent conscience de leur impact sur la nature qui nous entoure et les actions se multiplient partout en France. 

Le Groupe LIP ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! Après avoir participé l’année dernière au “No Plastic Challenge” et en revoyant sa politique d’achats de goodies éco-responsables, sans compter sur le recyclage du papier et des gobelets, les préoccupations RSE prennent une place importante dans la vie de l’entreprise. 

En réalisant un partenariat avec la société Un toit pour les abeilles, le Groupe LIP démontre sa volonté d’agir pour la préservation de la nature. Le parrainage des ruches et des abeilles est alors la première étape d’une longue et belle aventure entre une entreprise à taille intermédiaire et la planète qui nous accueille. 

Vous êtes intéressé par cette opération hors du commun ? Sachez que vous pouvez vous aussi parrainer des ruches et des abeilles ! Avec un toit pour les abeilles, plusieurs formules de parrainage sont proposées aux particuliers, allant de 4,5 euros à 57,50 euros par mois. 

Des ruches en pleine nature pour du miel biologique 

L’année 2021 sera placée sous le signe de la RSE chez LIP, mais plusieurs projets ont déjà vu le jour afin d’entrer dans une démarche environnementale à la hauteur du Groupe. Ainsi, depuis le mois de juin, LIP parraine deux ruches situées dans le parc naturel du Vercors et au cœur des Volcans d’Auvergne et appartenant à deux apicultrices passionnées, Céline et Elisabeth. 

La ruche des Volcans d’Auvergne avec Elisabeth Taillandier 

Depuis plus de 25 ans, Elisabeth a repris les rênes des ruches familiales situées au cœur des Volcans d’Auvergne, jusqu’à 1 300 mètres d’altitude. Au quotidien, elle s’occupe de 250 ruches et produit du miel bio depuis 2009. Pour chouchouter ses abeilles, Elisabeth a fait le choix d’installer la majorité de ses ruches parrainées à proximité de son chalet en bois massif près de Volvic. 

La ruche du parc naturel du Vercors avec Céline et Jérôme Martin-Jarrand 

Chaque année, ce couple d’apiculteurs ont le plaisir de produire leur miel au cœur du parc naturel du Vercors, un territoire préservé où les abeilles évoluent en toute saison, sans transhumance. En parallèle, ils forment chaque année une centaine d’apiculteurs amateurs et prennent leur rôle très à cœur pour sensibiliser les visiteurs qui viennent découvrir leur métier. 

Des nouvelles régulières de nos ruches 

Chaque mois, nous recevons des nouvelles de nos ruches et des abeilles qui y travaillent jour et nuit afin de donner vie au nectar tant apprécié. En août, les floraisons sont plus rares ce qui entraîne une diminution des ressources alimentaires indispensables à la confection du miel. A la fin du mois, les mâles sont expulsés de la ruche pour laisser les femelles travailler. C’est également au mois d’août que l’apiculteur doit procéder à la récolte de son miel, avant que les températures plus fraîches de la nuit ne cristallisent le nectar. 

200 pots de miel par an pour le Groupe LIP 

En parrainant 80 000 abeilles réparties dans deux ruches, le Groupe LIP aura la chance de recevoir 200 pots de miel de 125 g par an, histoire de goûter le nectar auquel nous participons indirectement. Reste à savoir qui seront les chanceux... A vos cuillères ! 

 

Partager

Retour en haut