Les salariés permanents du Groupe LIP s’engagent dans des actions sociales

actions sociales plateforme vendredi

Dans le cadre de sa politique RSE et à travers son fonds de dotation LIP S’engage, le Groupe LIP vient de déployer la plateforme “Vendredi” pour inciter les salariés permanents à mener des actions sociales et environnementales auprès d’associations locales. Charlène, chargée de développement des actions sociales chez LIP, nous dit tout sur ce beau projet solidaire !

Peux-tu nous présenter la plateforme “Vendredi” et son concept ?

Avec plaisir ! Vendredi, c’est avant tout un slogan qui en dit long : “Changer le monde sans changer de travail !”. Depuis sa création en 2015, plus de 2 000 associations ont adopté Vendredi et sa philosophie.

La création de cette entreprise sociale est née d’un constat. Aujourd’hui, beaucoup de salariés sont en quête de sens au travail et l’entreprise a un vrai rôle sociétal à jouer. Vendredi a pour objectif de permettre aux salariés qui le souhaitent d’apporter de la valeur à des causes concrètes via leur emploi. C’est aussi un excellent moyen de réconcilier nos deux vies : personnelle et professionnelle.

Pourquoi “Vendredi” et pas “lundi” ?

Très bonne question ! A l’origine, la plateforme était dédiée aux grandes entreprises qui permettaient à leurs stagiaires de travailler quatre jours en entreprise et d’intervenir un jour dans une association. Et devinez quel jour cette action avait lieu en règle générale ? Le vendredi bien sûr ! D’où le nom de la plateforme 😉

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Pourquoi avoir ouvert l’accès à la plateforme “Vendredi” aux permanents LIP ?

Nous souhaitions permettre à tous les collaborateurs du Groupe LIP de s’engager en faveur d’actions sociales et environnementales positives auprès d’associations locales. Cela fait partie de notre politique RSE que nous tenons à développer à travers des opérations concrètes et utiles. Le fait d’engager tous les salariés permanents est important ; les associations ont besoin d’aide partout en France et notre maillage national est parfaitement adapté.

Comment fonctionne Vendredi concrètement ?

Les équipes peuvent s’engager de quatre façons différentes :

  • Réaliser une mission auprès d’une association ;
  • Relever des défis solidaires ;
  • Faire un don ;
  • Proposer des idées et missions correspondant à leur engagement personnel à destination des collaborateurs de toutes les entreprises présentes sur la plateforme

Lors de sa première connexion sur la plateforme, le salarié permanent renseigne quelques informations le concernant, notamment sa localisation géographique. Cela lui permet ensuite de recevoir des suggestions d’actions près de chez lui.

Il choisit également une ou plusieurs thématiques qui “lui donne envie de soulever des montagnes”. Par exemple, on retrouve l’éducation et l’égalité des chances, l’égalité des genres, le handicap, l’emploi et l’insertion professionnelle ou encore la pauvreté et précarité.

Une fois le paramétrage terminé, une liste de missions et de défis apparaît. Il ne reste plus qu’à choisir ! 😊

Ah si j’allais oublier ! Pour chaque action ou défi relevé, le participant cumule des points. Il peut alors se comparer à ses collègues, les encourager à faire mieux que lui. Bref, il y a une petite compétition amicale qui s’installe et c’est toujours motivant de se challenger dans la bienveillance et la bonne humeur !

Et pour la partie don ?

C’est le même principe. Une liste d’associations auprès desquelles il est possible de faire des dons s’affiche. Le collaborateur peut filtrer selon les thématiques ou faire une recherche textuelle si jamais il souhaite soutenir une association qu’il connaît déjà.

Y-a-t’il autre chose que tu veux nous dire sur Vendredi ?

Oui ! Chaque salarié permanent LIP qui crée son compte sur Vendredi voit les actions et défis relevés par ses collègues. L’objectif est de motiver l’ensemble des équipes et nous comptons sur l’implication de chacun dans ce beau projet !

Retour haut de page