portrait femme diane

Dans le cadre de son action PARITÉ et en amont de la journée internationale des droits des femmes, le fonds de dotation LIP S’engage a souhaité mettre en avant 5 femmes du Groupe LIP. 5 femmes au parcours aussi bien exceptionnel que différent. Chaque jour de la semaine, nous vous présentons le parcours et le combat d’une de ces wonderwomen.

Un oiseau de nuit au caractère bien affirmé

Diane est une femme que l’on pourrait décrire comme hyperactive ! Difficile de ne résumer son parcours et son expérience qu’en quelques mots tant il y a à dire. Consultante chez LIP Solutions RH, son parcours professionnel n’a pas toujours été aussi « normé ».

Diane cet oiseau de nuit qui, tour à tour, a été serveuse, barmaid, cheffe de rang dans des bars, des boîtes de nuit ou encore dans le célèbre bar de montagne « la folie douce ». Au caractère bien affirmé, c’est au milieu d’une bande d’hommes que Diane sera la seule femme (1 femme pour 6 hommes) à servir, en extérieur et pendant l’affluence, ces sportifs assoiffés de sensations fortes et d’alcools ! La parité n’est pas encore arrivée au sommet des montagnes.

Après cette période nocturne française, elle prend la direction du sud de l’Angleterre, à Brighton. La nuit, elle officie dans la plus grande boîte de nuit de la ville et la journée en tant que vendeuse. Mais ces vies cumulées s’accompagnent d’excès et de fatigue. Retour en France, à Lyon.

Un changement de vie professionnelle

Elle décide alors de se « ranger » et de prendre un travail aux horaires classiques. C’est lors d’une soirée que Diane fait la rencontre de l’ancien Directeur Administratif et Financier de LIP, Eric.

Il découvre cette jeune fille et instinctivement lui dit d’envoyer son CV à LIP pensant que sa personnalité pourrait matcher. Diane hésite puis ose envoyer sa candidature spontanée. Son parcours et son profil intéressent. Une rencontre s’organise entre Zélie, Diane et Coline, le courant passe tout de suite, Diane intègre la grande famille LIP.

Une hyperactive très créative

Cela fait maintenant 4 ans que ça dure. L’attrait de la nuit est plus fort que la raison, à ses débuts Diane cumulera son job de consultante et les sorties nocturnes, un temps, jusqu’à ce que son corps lui dise STOP ! Mais une telle personnalité ne peut pas se contenter de faire son job de façon classique, comme tout le monde… En dehors de son travail qu’elle fait avec passion, Diane a un besoin farouche d’actions.

Socialement dépendante, elle cumule une multitude d’activités, allant du cerceau aérien, à la couture, en passant par la création de bijoux, le tissage de perles ou encore le crochet.

Passionnée de mode, elle crée elle-même ses bijoux, ses vêtements. Elle apprend seule les différentes techniques de création. Pendant le 1er confinement, elle profite de son nouveau savoir-faire pour proposer à ses voisins de quartier de leur faire des masques en tissu.

Engagée pour soutenir les femmes

Diane ne s’arrête pas là, d’ailleurs Diane ne s’arrête jamais 😉, sensible à la cause des femmes, son prochain objectif est de s’investir auprès d’une association leur venant en aide. Et notamment contribuer à des collectes de protections périodiques, à être à l’écoute, apporter sécurité et réconfort aux femmes prostituées, SDF, victimes de violences conjugales ou en situation de précarité. Vous l’aurez compris, c’est dans l’action que Diane se sent accomplie !

Retour haut de page