Fonds de dotation

bilan du fonds de dotation lip s'engage en 2020
separateur header 2

Notre engagement contre les maladies et cancers féminins : Bilan d’Octobre Rose 2021

Les cancers du sein sont les plus fréquents des cancers chez les femmes et touche 1 femme sur 8 au cours de leur vie.  Heureusement, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri s’il est détecté tôt. Comme chaque année, les permanents du Groupe LIP se sont vus remettre un badge « Octobre Rose » LIP et des affiches afin de sensibiliser leur entourage à la prévention et la lutte contre les cancers et maladies féminines. LIP S’Engage a invité les Lipiens à participer à l’action “Mets du rose dans ta vie LIP” en envoyant une photo sur laquelle ils arborent ce badge et, éventuellement, la couleur rose ! Une photo reçue = 100 euros dans la cagnotte. 

Les salariés du Groupe ont fait preuve d’une belle et grande mobilisation lors d’OCTOBRE ROSE ?. En effet, au total, ce sont plus de147 photos ?, traditionnelles ou déjantées, classiques ou créatives, mais toutes ont permis d’alimenter la cagnotte. Grâce à eux, LIP a pu faire un don de 15 000 euros à l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein. 

octobre rose 2021 engagement

Quel bilan pour le fonds de dotation LIP S’engage en 2020 ?

Malgré les conditions particulières, le Groupe LIP n’a pas abandonné un projet lui tenant particulièrement à cœur : la création du fonds de dotation LIP S’engage. Dirigé par Emilie G. depuis le 11 juillet, ce fonds a pour objectif d’accompagner les personnes, victimes d’exclusion ou de discriminations, dans leur processus d’insertion. Revenons ensemble sur les actions menées ces derniers mois, et sur les perspectives pour 2021.

Les spécialisations de LIP S’engage

Le fonds de dotation s’engage en faveur de l’insertion, de l’emploi, de la lutte contre l’exclusion et de la discrimination. Les actions menées concernent les domaines du social, du culturel et de l’environnemental.

Simulation d’entretien de recrutement en lien avec le FACE

Laurine, chargée de recrutement chez LIP, et Emilie, directrice du fonds de dotation LIP S’engage, ont participé à un atelier de simulation d’entretiens d’embauche le 25 septembre 2020 à Lyon. Ensemble, elles ont accueilli 12 demandeurs d’emploi confrontés à une situation de grande précarité mais très motivés pour entrer sur le marché de l’emploi. Lors de cet échange, ils ont pu bénéficier de conseils et méthodes personnalisés pour réussir leurs entretiens de recrutement. C’est là tout l’objectif de LIP S’engage : accompagner les personnes en difficulté dans un parcours d’insertion professionnelle. Au total, 3 ateliers de ce genre qui se sont organisés avec LIP S’engage sur le 4ème trimestre, mobilisant 4 permanents du groupe LIP aux bénéfices de 25 demandeurs.

La lutte contre les maladies et cancers féminins avec Octobre Rose

Tout au long du mois d’octobre, les permanents du Groupe LIP étaient invités à arborer fièrement un badge Octobre Rose pour sensibiliser le grand public à la lutte contre les cancers et maladies qui touchent de nombreuses femmes chaque année. L’action “Mets du rose dans ta vie LIP” a permis de récolter une cinquantaine de photos. Pour venir en aide à l’association Octobre Rose, LIP S’engage lui a versé la somme de 5 000 euros.

Ce même mois, un forum consacré à l’emploi s’est déroulé à Lyon pour 50 bénéficiaires et locataires de l’association Habitat et Humanisme. Tous sont à la recherche d’un emploi sur le long terme et ont profité de cet événement pour rencontrer des recruteurs LIP et mener des entretiens.

Des courses solidaires et connectées pour lutter contre les cancers et la Covid-19

Au cours des mois d’octobre et de novembre 2020, deux courses ont été organisées par des hôpitaux afin de lutter contre le cancer (Course des lumières) et la Covid-19 (Relais des Héros). L’ensemble du réseau LIP était invité à participer à ces courses d’un nouveau genre en raison du contexte sanitaire. Au total, 38 participants ont chaussé leurs baskets pour participer à ces actions sportives.

Le Groupe LIP est signataire de la Charte des 1 000

En 2017, la Métropole de Lyon et les entreprises lyonnaises se sont engagées pour l’emploi et l’insertion en créant la Charte des 1 000. A ce jour, 850 sociétés sont déjà signataires auxquelles le Groupe LIP vient de se joindre pour s’inscrire davantage dans une démarche en faveur de l’Emploi.

Notre Groupe et l’ensemble des agences lyonnaises s’engagent alors à mener différentes actions au cours de l’année pour mettre en relation des entreprises et des structures associatives locales. Notre objectif est de faire connaître nos métiers, soutenir les différents acteurs de l’insertion ou encore recruter des candidats d’une nouvelle manière.

5 000 euros de dons pour l’association Movember

Après Octobre Rose, le mois de Novembre est l’occasion de sensibiliser la population aux maladies et cancers masculins. A cette occasion, les permanents LIP étaient invités à se laisser pousser la moustache pendant un mois avec une photo Avant/Après. Quant aux femmes, elles aussi pouvaient participer en envoyant une photo d’elles arborant fièrement une moustache synthétique ou sur leur masque par exemple.

Toutes les photos reçues ont permis de verser la somme de 5 000 euros à l’association Movember. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article consacré à l’opération Movember 2020 !

Une collecte de jouets et jeux pour les enfants

A l’approche des fêtes de Noël, le fonds de dotation LIP S’engage a mobilisé la solidarité de tous les permanents du Groupe LIP en les invitant à récolter des jeux et jouets pour les enfants qui n’ont pas la chance d’être gâtés par le Père Noël et ses lutins. Au total, près de 1 000 cadeaux ont été récoltés ! Ils ont ensuite été distribués à des associations locales comme les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou encore dans les hôpitaux pour enfants.

LIP S’engage noue des liens avec l’école supérieure La Mache à Lyon

A travers le fonds de dotation LIP S’engage, le Groupe LIP participe à une nouvelle aventure en devenant mécène de l’école supérieure La Mache à Lyon pour une durée de quatre ans.

L’objectif est de les soutenir dans leur projet “Bâtissons l’avenir” qui vise à moderniser les bâtiments scolaires et à attirer davantage de femmes dans les formations majoritairement masculines (chaudronnerie, soudure, menuiserie, électricité…).

De cette façon, LIP profite de la renommée de cette grande école connue pour sa qualité de formation dans les métiers techniques. En parallèle, nos permanents interviennent auprès des étudiants pour les aiguiller dans leur carrière et les informer sur les opportunités professionnelles.

Opération un repas commandé = un ticket restaurant pour le Secours Populaire

En novembre et décembre, les permanents présents au siège pouvaient commander leur déjeuner auprès d’un restaurant local avec qui le Groupe LIP collabore depuis de nombreuses années. Pour chaque menu commandé, le salarié donnait un ticket restaurant pour le Secours Populaire afin de payer des repas aux personnes en grande précarité.

Quels projets pour 2021 ?

Nous avons profité de ce bilan pour faire le point sur les projets à venir avec Emilie, directrice de LIP S’engage. Voici quelques confidences…

“Cette année, le projet est bien sûr de continuer toutes ces opérations ponctuelles comme Octobre rose, Movember ou encore les collectes solidaires. Quant aux actions de fond, comme les partenariats avec des associations pour aider à l’insertion professionnelle, elles seront davantage développées. Les permanents seront davantage mobilisés, partout où nous avons des agences LIP et pas seulement dans la région lyonnaise.

Nous allons également lancer une opération parrainage pour permettre à un bénéficiaire d’une structure associative partenaire d’être accompagné par un salarié LIP dans sa recherche d’emploi.”

Pour connaître toutes les actualités de LIP S’engage, n’hésitez pas à suivre la page LinkedIn !

Le Groupe LIP donne naissance à son fonds de dotation LIP S’engage

Le Groupe LIP vient de concrétiser un projet ambitieux : la création d’un fonds de dotation (FDD) nommé LIP S’engage. Emilie, directrice du projet, nous dit tout.

Après des mois de travail, le Groupe LIP dévoile enfin la création de son fonds de dotation LIP S’engage. En quoi cela consiste ? Quels sont les objectifs ? Emilie G., directrice générale de LIP S’engage, a répondu à toutes nos questions.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation (FDD) ?

Emilie : C’est un dispositif assez récent puisqu’il a été créé en 2008. D’après la définition légale, un fonds de dotation est “une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général. »

Pour faire plus simple, un fonds de dotation a pour objectif de soutenir des missions d’intérêt général. En ce qui concerne LIP S’engage, de nombreux projets sociaux, éducatifs, culturels et environnementaux vont être menés afin de lutter contre les différentes formes d’exclusion, de discrimination et accompagner le plus grand nombre de personnes au retour à l’emploi.

Comment est venue l’idée de créer LIP S’engage ?

E. : Lors de la dernière convention LIP en 2019 (celle de 2020 a été annulée en raison de la crise sanitaire NDLR), je me suis rendu compte que nous parlions beaucoup de chiffres, d’évolutions digitales et technologiques mais peu de l’Humain, qui est pourtant au cœur de notre activité.

J’ai noté cette remarque dans un coin de ma tête et j’ai commencé à me renseigner sur ce qu’on pouvait faire au sein du Groupe pour revenir à l’essentiel. Un jour, je discute avec ma sœur qui travaille dans un fonds de dotation. Elle m’explique le fonctionnement, les objectifs et les avantages. Je me suis dit que cette solution pouvait correspondre au projet que je mûris gentiment.

Au même moment, je me questionnais sur ma carrière, sur mon poste de responsable communication et marketing que j’occupe au sein du Groupe LIP depuis plusieurs années et qui ne correspond plus vraiment à mes ambitions. Ce qui est certain, c’est que je voulais occuper un poste dans lequel je pourrais être utile aux autres.

C’est lors d’un échange avec Fabrice Faure, Président Fondateur du Groupe LIP, sur les projets de rachats et de rapprochements à venir, que je lui ai soumis mon projet. Et c’est ainsi que l’aventure LIP S’engage a commencé ! Depuis plus d’un an, je travaille activement à sa création et je suis particulièrement fière qu’il soit désormais officiel.

Quels sont les principaux objectifs du fonds de dotation ?

E. : LIP S’engage va nous permettre de mener des opérations de mécénat concrètes et cohérentes par rapport à notre objet. L’insertion, l’emploi, la lutte contre l’exclusion et la discrimination seront au cœur de chaque projet mené. Nous allons participer à la construction de nouvelles structures, d’associations en lien avec nos ambitions. Nos actions concerneront les domaines du social, du culturel et de l’environnemental. A chaque action, nous comptons sur la mobilisation des permanents du Groupe LIP !

Quels sont les prochains événements prévus ?

E. : Via le fonds de dotation LIP S’engage, nous allons participer à des actions ponctuelles et récurrentes comme des courses solidaires, Octobre Rose, Movember ou encore des opérations de récupération de jeux pour les enfants défavorisés.

Nous allons aussi soutenir des actions de fond, notamment en lien avec l’insertion professionnelle. Pour tout savoir sur nos engagements, suivez-nous sur LinkedIn !

Quelques mots de Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP

“Le fonds de dotation LIP S’engage s’inscrit dans la continuité de l’Ecole de la Réussite créée en 2016. A travers ce projet, nous poursuivons nos actions destinées à aider nos permanents, nos intérimaires, nos clients mais aussi toutes les personnes qui, à un moment de leur vie, ont besoin de soutien.

Nous allons donc accompagner des associations et des personnes au-delà de nos missions habituelles. Et la crise de la Covid-19 n’a pas eu raison de ce projet, bien au contraire. Plus que jamais, nous souhaitons apporter notre aide à des causes qui le méritent.

A travers LIP s’engage, nous respectons une devise qui me tient particulièrement à cœur : quand on reçoit, il faut savoir donner.”

Retour en haut