projet 24 agences intérim lip

Fabrice Faure, Président Fondateur du Groupe LIP l’avait annoncé lors de la convention annuelle en février dernier : de nouvelles ouvertures d’agences d’intérim vont avoir lieu ces prochains mois. C’est le fameux “Projet 24”. Intriguant, n’est-ce pas ?! Après des mois de réflexion, nous pouvons vous révéler quelques informations officielles, histoire de satisfaire votre curiosité 😉 Nous avons posé quelques questions à Renaud Ponsot, directeur commercial du Groupe LIP.

En quoi consiste le Projet 24 concrètement ?

Pour être tout à fait clair, il s’agit de 24 nouvelles ouvertures d’agence d’intérim dans un délai de 24 mois.

A travers ce projet, nous suivons un plan de développement dans le respect de notre ADN : la spécialisation métier. Ce n’est plus un secret pour personne, nous ambitionnons de devenir le 1er acteur RH spécialisé par métier en France.

Pour y parvenir, notre présence nationale doit s’étendre encore et encore, notamment dans les territoires où nous sommes peu ou pas présents jusqu’à maintenant. Nous prévoyons également d’ouvrir des agences d’intérim spécialisées dans des villes où nous sommes déjà implantés afin d’offrir l’ensemble de nos services aux entreprises et candidats.

Quelles seront les spécialités métiers des nouvelles agences d’intérim ?

Nos trois branches seront représentées par les nouvelles agences d’intérim, à savoir LIP Industrie, Bâtiment et Travaux Publics, LIP Solutions RH Tertiaire, Ingénierie et Services, et pour finir LIP Mantrans Transport et Logistique. Dans ces trois grands domaines d’activité, les besoins des entreprises et les candidats à la recherche d’un emploi sont nombreux.

Nous couvrirons ainsi l’ensemble des professions et proposerons des offres en intérim mais aussi des CDI et CDD pour des personnes qualifiées et motivées.

Comment est venue l’idée de ce projet ?

Ces dernières années, nous avons connu une croissance externe importante grâce à l’intégration et le rachat de sociétés comme Eurodeal ou Mantrans. Cela nous a permis de développer nos services RH et d’ouvrir de nouvelles agences d’intérim dans des régions où LIP était peu représenté.

Aujourd’hui, nous sommes convaincus que c’est le moment opportun pour mener un projet de croissance interne. Nous avons eu la chance de faire un résultat positif en 2020 malgré la crise sanitaire, cela nous encourage donc à maintenir nos projets et à leur donner vie de façon concrète. Nous estimons avoir passé le cap de cette crise et pensons à l’avenir, comme toujours. C’est aussi l’occasion pour nos collaborateurs de profiter d’opportunités d’évolution internes en menant un véritable projet de A à Z. Nous souhaitons encourager nos équipes à la mobilité pour qu’elles s’épanouissent dans leur carrière au sein du Groupe LIP.

On perçoit toute l’agilité du Groupe LIP dans ce projet, n’est-ce pas ?

Tout à fait ! À travers le Projet 24, nous souhaitons redonner le “la” de notre culture d’entreprise. Nous sommes constamment à la recherche des meilleurs moyens pour avancer, nous développer commercialement. Nous avons traversé la crise de la Covid-19 de façon positive et cela est très encourageant. Face à la tempête, le navire LIP tient bon et c’est le signe que nous avons toutes les clés en main pour continuer à évoluer ! Bien évidemment, nous restons toujours attentifs à notre ADN qui est notre spécialisation métier.

Niveau planning, vous en êtes où en ce mois de juin 2021 ?

Nous nous réunissons ce mois-ci avec les directeurs de zone pour valider les villes qui accueilleront nos nouvelles agences d’emploi. Mais puisque vous insistez, je peux déjà vous en révéler quelques-unes en exclusivité.

Comme je l’ai dit, notre objectif est d’accroître notre présence sur le territoire français. Aujourd’hui, nous couvrons une grande partie des régions mais certaines sont encore peu exploitées. Nous prévoyons donc d’implanter la marque LIP dans le Nord et l’Ouest à Vannes, Le Havre, Rouen, Caen, Dunkerque ou encore Le Mans. Quant au Sud de la France, Perpignan est d’ores et déjà dans notre liste. Pour les villes restantes, rendez-vous dans quelques mois !

Concernant le timing, nous envisageons de débuter le déploiement en octobre 2021 par l’objectif d’être parfaitement prêts pour la rentrée en janvier 2022.

Envisagez-vous également de recruter de nouveaux salariés permanents en agence d’intérim ?

Bien sûr ! Nous comptons déjà plus de 60 recrutements en alternance, CDI et CDD pour nos agences d’intérim. Avec le Projet 24, plus de 100 postes seront à pourvoir dans plusieurs régions de France.

Nous recrutons des directeurs d’agence, des chargés d’affaires, des consultants et des exploitants, hommes et femmes, ayant une véritable volonté d’entreprendre et de réussir. Ce ne sont pas les parcours professionnels qui feront la différence mais davantage la personnalité, le savoir-être des candidats. C’est le porteur de projet qui donne vie à son agence d’intérim, à lui de faire la différence en utilisant les moyens que nous mettons à sa disposition !

Retour haut de page