En exclusivité, découvrez la vie du siège social du Groupe LIP

16/08/2019
En exclusivité, découvrez la vie du siège social du Groupe LIP

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Si le Groupe LIP ne serait rien sans ses chargés d’affaires et ses consultants, les services du siège social sont aussi importants. Ils interviennent en support des agences d’intérim et doivent accomplir de nombreuses missions chaque jour. En cette période estivale, découvrez la vie du siège social du Groupe LIP !

Le siège et les agences d’intérim LIP, une complémentarité parfaite

Pour mener à bien leurs missions, les agences du Groupe LIP peuvent compter sur le soutien des différents services du siège. Chaque jour, les échanges entre chargés d’affaires/consultants et permanents sont nombreux. Tous les services sont sollicités pour apporter des réponses ou résoudre des problèmes à distance ou sur place quand cela est nécessaire. Avec un maillage de plus en plus conséquent à travers la France, la Suisse et la Guyane Française, les services se renforcent et se réorganisent régulièrement pour mieux répondre aux sollicitations des agences. C’est grâce à cette complémentarité et cet esprit d’équipe que le Groupe LIP se développe à grande vitesse chaque année.

Un siège social situé dans le 7ème arrondissement de Lyon

Au coeur du 7ème arrondissement de Lyon, à quelques pas de la gare SNCF de Jean Macé, le siège social du Groupe LIP occupe trois étages différents. Au troisième étage, les services Informatique, Online, Communication et Marketing et l’organisme de formation Initium Compétences partagent des locaux où ils fait bon travailler. C’est également ici que l’agence en ligne LIP Gestion est hébergée.

Deux étages plus haut, les services Comptabilité, Contrôle de gestion, Ressources Humaines et Formation ont pris leurs marques il y a quelques mois. Après des travaux d’aménagement et de modernisation, les bureaux sont opérationnels et font le bonheur des permanents.

Le 7ème étage regroupe les services Missions transverses, Qualité et Sécurité, ADV et Paie intérimaire. Enfin, au 8ème étage se situe le bureau de Fabrice Faure, avec une vue imprenable sur la magnifique basilique de Fourvière. Mais il n’est pas le seul à pouvoir en bénéficier car une grande terrasse arborée est accessible aux permanents à tout moment de la journée.

L’importance de la pause café chez LIP

C’est sans doute le moment préféré des permanents LIP : la pause café ou thé. Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’un café à grains provenant d’une machine qui n’a aucun répit. Chaque jour, elle est sollicitée des dizaines de fois et a souvent besoin d’un bon entretien. Ce moment d’échanges est souvent accompagné de viennoiseries ou de gâteaux afin de prendre des forces jusqu’au déjeuner. Chez LIP, le café est offert par l’entreprise, ce qui étonne souvent les nouveaux arrivants peu habitués à ce fonctionnement. Mais pour Fabrice Faure, la question ne se pose même pas ! Il est d’ailleurs très surpris d’entendre que dans de nombreuses entreprises, les salariés payent encore leur boisson chaude.

Des espaces de partage et de détente

Chaque étage dispose d’une cuisine aménagée permettant aux permanents LIP de se réunir pour partager leur repas. Entre flipper, babyfoot, console, télévision et “poufs”, la détente a également sa place dans ces pièces communes. Il n’est alors pas rare d’entendre les célèbres musiques de Ghostbuster ou Star Wars, pendant que d’autres regardent le JT de Jean-Pierre Pernaut.

A l’heure tant attendue du repas, il y a différentes personnes : celles qui préparent leur repas la veille pour le lendemain midi, celles qui sont amatrices de sushis, de pizzas ou de salades et qui comptent sur la ponctualité des livreurs pour manger à l’heure, et puis il y a celles qui vont courir ou nager avant de passer à table. Dans tous les cas, le repas du midi est un moment important dans la vie du siège LIP pour mettre de côté le travail.

Les afterwork du Groupe LIP

La saison estivale est l’occasion idéale pour profiter de la terrasse. A l’initiative d’une ou plusieurs personnes, pour fêter un événement ou simplement pour se réunir, la terrasse devient un lieu de partage entre les différents services du siège. Chacun est invité à apporter de quoi se nourrir et se rafraîchir, le jukebox est branché et voilà que la semaine se termine en beauté jusqu’au petit matin pour les plus vaillants.

Des salles de réunion souvent occupées

La vie du siège social du Groupe LIP à Lyon est également rythmée par les réunions des différents services. Pour permettre aux permanents de s’isoler, plusieurs salles sont mises à leur disposition sur les trois étages. En fonction du nombre de personnes invitées à la réunion, nous avons le choix entre les salles Grand Bleu, Comenius, Traboule, Candy ou encore Oxygène. Souvent prises d’assaut, il faut négocier quelques minutes pour trouver un créneau disponible. Premier arrivé, premier servi comme on dit !

La bise, une religion chez LIP ?

Voilà un sujet qui fait souvent débat dans les bureaux : faut-il faire la bise à ses collègues tous les matins ? Il y a ceux qui, par mimétisme, prennent le temps de “claquer deux bises” à chaque personne croisée dans les couloirs ou les bureaux et il y a ceux qui sont plutôt pour le bonjour verbal, voire le “check” quand un contact physique est indispensable. Enfin, il y a ceux qui sont malades et qui ont la politesse de refuser… jusqu’à ce que la dixième personne se présente. Il n’existe bien évidemment pas de bonne ou mauvaise réponse à la question, il s’agit avant tout d’une habitude qui a pris ses marques.

L’arrivée d’un nouveau permanent au siège du Groupe LIP

En développement constant, le Groupe LIP recrute de nombreux permanents tout au long de l’année pour des postes de chargés d’affaires ou de consultants en agence mais également pour des postes au siège social.

Dès qu’un nouveau salarié rejoint le siège, une présentation de chaque service lui est faite par son responsable. D’étage en étage, il découvre le fonctionnement interne et commence déjà à retenir les prénoms de quelques collègues. Au bout de quelques semaines, les nouveaux arrivants suivent un programme de formation composé de plusieurs modules (commercial, législatif, utilisation du logiciel intérimaire, qualité et sécurité...). Grâce à cette formation interne, chaque permanent dispose d’informations à jour. Bref, nous faisons tout pour que nos nouvelles recrues se sentent à l’aise et adhérent à la vie du siège. Vous êtes séduit et vous souhaitez participer à une aventure hors du commun ? Rejoignez le Groupe LIP !

Partager

Retour en haut