Lettre de motivation pour travailler : 4 conseils pour bien la rédiger

lettre de motivation pour travailler

Après une période d’inactivité professionnelle, vous souhaitez de nouveau mettre à contribution vos compétences au sein d’une entreprise. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut procéder par étape pour soigner chacune de vos candidatures. En dehors du CV, attardez-vous sur la rédaction de votre lettre de motivation pour travailler. Contrairement aux idées reçues, elle est loin d’être obsolète et peut clairement vous permettre de vous démarquer des autres candidats !

Chez Groupe LIP, vous le savez, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle. Nous vous révélons alors 4 astuces incontournables pour ne rien oublier dans votre lettre de motivation (LM).

Astuce n°1 : Une lettre de motivation pour travailler bien construite

Savez-vous qu’un employeur consacre moins d’une minute à la lecture d’une candidature, qu’il soit recruteur de métier ou non ?! En un coup d’œil, il doit pouvoir identifier les aspects essentiels de votre postulation. Dans un CV, l’ordre des informations est très important, c’est d’ailleurs pourquoi nous vous recommandons de lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne (idem pour vos diplômes).

Concernant votre lettre de motivation pour travailler, n’hésitez pas à mettre en avant les éléments les plus caractéristiques de votre parcours professionnel. Il s’agit par exemple de mettre en gras vos compétences techniques, les projets réussis ou encore vos soft skills.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Toutes les informations qui ressortent dès le premier regard doivent être en adéquation avec l’offre d’emploi pour que le recruteur se dise “Intéressant ça ! Ce candidat a déjà de l’expérience répondant à nos attentes“.

Attention, le peu de temps attribué à votre candidature ne doit pas vous décourager ! Vous devez simplement le prendre en compte pour rédiger une LM efficace, claire et répondant aux critères de recrutement.

Astuce n°2 : Dites-en plus sur vous et votre parcours

Votre lettre de motivation pour travailler est toujours accompagnée d’un CV (que vous avez pris le soin de rédiger en suivant nos précieux conseils, évidemment ;)). Dans ce CV, vous avez dû condenser vos expériences professionnelles et vos compétences pour qu’elles rentrent sur une page. Pas facile, hein ?!

La LM que vous joignez à votre candidature vous permet d’apporter plus de précisions sur votre recherche d’emploi, vos compétences, vos expériences et projets réussis qui sont en rapport avec le poste visé.

En effet, parmi votre parcours et vos connaissances, choisissez les éléments qui correspondent le plus à l’offre d’emploi. Décrivez en quelques lignes et de façon concrète un ou deux projets dont vous êtes le plus fier puis précisez ce qu’ils vous ont apportés professionnellement et humainement. Bref, montrez que vous avez déjà quelques succès à votre actif et que votre objectif est de continuer sur cette lancée au sein d’une nouvelle entreprise.

Vous pouvez également ajouter quelques lignes sur votre personnalité toujours en veillant à utiliser des termes présents dans l’offre d’emploi. Par exemple, si l’une des compétences humaines demandées est la capacité de travailler en équipe, mettez en avant votre rôle de chef de projet ou de manager.

Astuce n°3 : Dans votre lettre de motivation pour travailler, parlez de vos valeurs ajoutées

En postulant à une offre d’emploi qui vous a tapée dans l’œil, votre objectif est clair : prouver que vous avez le profil pour le poste ! Ne le perdez jamais de vue, c’est ce qui va vous permettre de réussir la rédaction de votre lettre de motivation pour travailler.

Du côté du recruteur, son objectif aussi est concret : il souhaite recevoir des candidatures adaptées au poste à pourvoir. Oui mais encore ?! Vous vous dites “merci mais ça, je le sais déjà !”. Sauf que ce n’est pas si simple de répondre aux attentes des recruteurs à travers un CV et une LM.

Trop souvent les candidats ont tendance à expliquer qu’ils postulent dans l’espoir de pouvoir enrichir des connaissances, développer des compétences, échanger avec les membres de l’équipe. Cela part d’un bon sentiment mais c’est contraire à ce qu’attend le chargé de recrutement. A travers votre lettre de motivation pour travailler, vous devez insister sur VOS compétences, celles que vous souhaitez mettre à contribution de l’entreprise pour participer à son développement. Vous êtes un pro du commerce, de l’informatique ou encore de la conduite d’engins ? Dîtes-le clairement ! Vos connaissances acquises au cours de vos études et de votre carrière sont exactement ce que vous devez mettre en avant dans votre lettre.

Pour être plus clair encore, mettez de côté ce que vous attendez du poste et dites plutôt pour quelles raisons vous estimez cocher toutes les cases de l’offre d’emploi.

Astuce n°4 : Parlez de l’entreprise pour montrer votre intérêt

Avec un peu de chance, vous connaissez le nom de l’entreprise qui recrute et cela est un vrai avantage pour votre candidature pour différentes raisons.

Chercher des informations sur votre futur employeur

Tout d’abord, vous pouvez mener des recherches approfondies sur la société, son secteur d’activité, ses produits ou services vendus, ou encore ses clients et concurrents. Plus vous vous renseignez, plus vous pouvez personnaliser votre lettre de motivation pour travailler ! Le recruteur est toujours sensible aux efforts fournis par le candidat pour adapter une LM ; il n’y a rien de plus désagréable que de lire une lettre standard, dans laquelle rien ne ressort vraiment par rapport au poste convoité.

Adaptez votre lettre de motivation pour travailler

Ensuite, adaptez l’ensemble de votre contenu aux informations en votre possession. Inutile par exemple de parler de vos compétences en langues étrangères si la société ne vend qu’en France (et si dans l’offre d’emploi on ne demande pas de compétences linguistiques particulières). Concentrez-vous plutôt sur les connaissances que vous possédez et qui sont cohérentes avec l’offre et l’entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à donner quelques informations clés sur l’entreprise dans votre lettre de motivation pour travailler, même si le recruteur les connaît déjà. Vous pouvez citer des chiffres importants (chiffre d’affaires par exemple), le nom du PDG, les produits phares… Bref, démontrez de façon concrète que vous n’avez pas seulement répondu à une annonce mais que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise en elle-même.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer à l’étape de la rédaction de votre lettre de motivation personnalisée. Eh oui, n’oubliez pas, chaque LM doit être différente pour vous démarquer des candidats qui auront envoyé le même document à tous les recruteurs !

Décrocher un emploi sans lettre de motivation, c’est possible ?

Et oui ! Si vous faites appel à des experts de l’emploi pour vous accompagner dans vos recherches, vous n’aurez pas besoin de rédiger une lettre de motivation dans la plupart des cas. En effet, lorsque vous vous inscrivez en agence d’intérim LIP pour trouver votre futur poste en CDI, CDD ou mission d’intérim, nos chargés de recrutement ont pour mission de mettre en avant votre profil, de valoriser vos compétences auprès des entreprises en recherche d’un profil comme le votre. N’attendez plus pour vous rendre dans l’une de nos 150 agences spécialisées pour trouver l’emploi qui vous correspond en fonction de votre métier, vos compétences et votre projet professionnel.

Retour haut de page