convention lip 2021

Après une annulation encore difficile à accepter, il était hors de question de ne pas organiser la convention LIP, cet événement annuel qui réunit l’ensemble des permanents du Groupe pour dresser un bilan de l’année passée, et évoquer les projets à venir. Il a donc fallu innover, et c’est loin d’être un problème chez LIP ! Pour la première fois de son histoire, la convention a connu un format digital. En exclusivité, nous revenons pour vous sur cette version atypique !

Une version virtuelle de la convention LIP

Chaque année, c’est un événement très attendu par les permanents LIP. La convention du Groupe est un rendez-vous immanquable, incontournable. Toutes et tous attendent les chiffres mais encore plus les scoops qui sont toujours très nombreux.

C’est ce mercredi 03 février 2021 que toutes et tous avaient rendez-vous de 10h à 12h30 en ligne pour participer à la sixième convention. Seul(e), en équipe ou en réunissant plusieurs agences, plus de 500 personnes étaient connectées en même temps, pour écouter attentivement Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP, et son équipe de direction.

Malgré ce format atypique de la convention, de nombreux messages positifs sont passés, réchauffant les cœurs et motivant les troupes pour cette nouvelle année pleine de promesses.

Malgré le contexte, un bilan positif pour l’année 2020

En 2020, le Groupe LIP n’a pas cessé son activité, bien au contraire. Face à la crise sanitaire que nous avons traversée, toutes et tous ont tenu le coup, ont assuré la continuité des services et ont donné vie à des projets de longue date.

Pour commencer, le service financier a mené un grand chantier de simplification de la structure juridique du Groupe afin de gagner du temps, réaliser des économies et être plus efficace dans les différents processus. Un véritable avantage en interne pour nos équipes, mais aussi pour nos clients et fournisseurs !

Un chiffre d’affaires 2020 plus qu’honorable

Alors que l’objectif d’atteindre la barre fatidique de 500 millions d’euros de CA était à la portée du Groupe, il a fallu qu’un vilain virus fasse son apparition et remette en question les ambitions de toutes et tous. Comme la majorité des entreprises, nous avons connu une baisse de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019 mais nous n’avons pas à rougir, bien au contraire ! En 2020, le CA s’élève à 288 millions d’euros (contre 334 millions en 2019). Une véritable prouesse quand on connaît le contexte très difficile de l’année passée, qui augure un avenir plus que prometteur !

A savoir : avant la crise de la Covid-19, le Groupe LIP occupait la très honorable place de 12ème acteur du travail temporaire en France. Et quand on connaît les ambitions du Patron… Ce n’est qu’un début 😉

Qui sont les Lipiens en 2020 ?

Au 31 décembre 2020, le Groupe d’intérim comptait 526 salariés permanents. Beaucoup de collaborateurs nous ont rejoint tout au long de l’année, en agence, au siège social et dans les filiales. Eh oui, vous ne rêvez pas, nous avons continué à recruter en 2020 !

La convention, c’est aussi l’occasion pour le service Ressources Humaines de communiquer quelques chiffres clés sur le personnel qui compose l’entreprise. En 2020, l’ancienneté moyenne d’un salarié est de 3 ans et 11 mois et 91% des Lipiens sont embauchés en CDI. Quant à l’âge moyen, il reste constant à 35 ans (entreprise jeune et dynamique, on vous l’a déjà dit ?!). Le Groupe compte 257 CDI-intérimaires et ce n’est que le début !

Enfin, les femmes sont toujours majoritaires dans les effectifs puisqu’elles représentent 63% des salariés. Peut-on alors parler de Girl Power ? On vous laisse juger…

Le réseau LIP couvre (presque) toutes les régions de France

Dresser un bilan à l’instant T d’une entreprise, voilà l’objectif de cette convention annuelle assidument préparée par l’équipe de direction. Et qui de mieux que Renaud, directeur commercial du réseau, pour nous dire où en est notre présence géographique ?

En 2020, 80 villes et 51 départements de France ont la chance d’accueillir une agence d’emploi LIP. Nous sommes désormais présents dans 12 régions sur 13 (la Corse fait-elle de la résistance ?) avec 130 agences spécialisées.

Quelles perspectives pour 2021 ?

Fabrice est convaincu que “la clé de la réussite en 2021 est dans les fondamentaux de notre métier : Exploration, basiques, caféine” (ou théine pour celles et ceux qui préfèrent). “Il faudra beaucoup de cafés pour garder les yeux grands ouverts” et pour se battre dans un contexte qui reste pénible.

Y aura-t-il des rachats en 2021 ? Voilà une question sur toutes les lèvres… qui n’a pas tardé à être éclaircie par Fabrice lui-même. Après des opérations de croissance externe réalisées ces trois dernières années, il semblerait que les projets soient bien différents pour 2021, pour le plus grand soulagement des équipes du siège social qui ont dû gérer des dossiers complexes, en un temps record, tout cela dans un contexte social et sanitaire particulièrement hors du commun.

Donc, en 2021, l’objectif est évidemment de retrouver un chiffre d’affaires à la hauteur des capacités du Groupe. Pour cela, l’ensemble des activités va être renforcé et optimisé.

Du côté des Ressources Humaines, l’accent sera mis sur la formation des permanents afin qu’ils évoluent au sein de l’entreprise, qu’ils s’épanouissent à leur poste. Parce qu’un collaborateur heureux au travail, c’est un salarié capable de déplacer des montagnes !

Au cours de son discours d’introduction, Fabrice a dévoilé l’ambitieux Projet 24. De quoi s’agit-il ? Un challenge à relever, un de plus qui consiste à ouvrir 24 nouvelles agences, dans 15 nouvelles villes de France et dans un délai de… 24 mois. Dès que les conditions le permettront à nouveau, le réseau des agences d’emploi LIP continuera son développement.

Une véritable politique RSE avec LIP Demain

La Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) est depuis longtemps dans le quotidien de LIP. Mais jusqu’à maintenant, elle n’avait jamais pris vraiment forme. En 2021, le projet se structure et devient LIP DEMAIN ! Quelques actions ont déjà été menées en 2020, comme la signature de la Charte de la Diversité. Nul doute que de nouveaux labels seront obtenus en 2021 !

Fabrice et l’ensemble du Groupe LIP sont sur la même longueur d’ondes et ont un objectif : être exemplaire dans notre secteur d’activité. Un pari osé mais facilement atteignable.

Des précisions sur le futur siège social du Groupe LIP à Lyon

3 400 m² de bureau pour les différents services du siège social et certaines filiales, voilà le projet immobilier faramineux qui s’est concrétisé il y a quelques mois, après l’achat en VEFA d’un immeuble situé dans le 7ème arrondissement de Lyon.

3 400 m² qui seront aménagés avec des espaces collaboratifs pour “plus de transversalité, de coopération et d’agilité”, selon les besoins de chacun. On nous dit dans l’oreillette qu’il y aura également de véritables salles de réunion pour accueillir les parcours de formation interne.

Une terrasse et un rez-de-jardin viendront compléter les espaces conviviaux déjà prévus au sein desquels un espace restauration, un bar et un coin détente permettront aux salariés permanents de se détendre entre midi et deux, et lors des afterwork.

Et pour que ce nouveau lieu de travail soit à la hauteur des attentes et besoins des permanents, les Lipiens du siège seront consultés à travers un sondage pour exprimer leurs idées. Ils auront également la responsabilité de trouver le nom du bâtiment, nul doute que les esprits créatifs vont s’exprimer !

Il faudra alors patienter jusqu’à fin 2022 pour le déménagement et l’inauguration est d’ores et déjà prévue pour le printemps 2023. L’impatience se fait déjà ressentir !

Retour haut de page