enquête intérimaire LIP

En janvier 2021, le Groupe LIP a mené une Grande Enquête Nationale auprès de 1700 intérimaires (TT) afin de comprendre leur rapport avec le travail temporaire et plus précisément avec leur agence. Découvrez en exclusivité les résultats obtenus !

Quelques chiffres sur le marché de l’intérim en France

La crise sanitaire a fortement impacté le marché de l’emploi dans son ensemble. Le travail temporaire tente alors de faire sa place malgré les fermetures d’entreprises.

D’après l’enquête réalisée auprès de nos intérimaires, 42% ont eu recours à une agence d’intérim LIP en 2020 et ont ainsi pu décrocher une ou plusieurs missions. Plus que jamais la recherche d’emploi en ligne sur LIP SAFARI a été importante. D’ailleurs, l’enquête révèle que 87% des intérimaires consultent des offres d’emploi tous les jours, ils sont à l’affût de toutes les nouvelles opportunités. Une grande majorité (79%) des demandeurs d’emploi sont proactifs dans leur recherche de job.

La motivation et l’intérêt de trouver un emploi sont bénéfiques pour les agences d’intérim LIP proposant constamment des opportunités adéquates aux compétences des intérimaires.

Faire le choix de travailler en missions de travail temporaire

Travailler en intérim peut être un choix ou une solution. Les candidats saisissent les opportunités professionnelles qui se présentent et cela semble leur convenir puisque 65% des répondants à l’enquête souhaitent continuer à travailler avec ce type de contrats encore au moins une année ! L’enquête révèle également que 1/5 des TT poussent la porte d’une agence pour en connaître les opportunités mais aussi 1 intérimaire sur 5 attend qu’on le contacte.

41% des intérimaires LIP ont des profils qualifiés mais 1 sur 3 ne bénéficiait d’aucun contrat avant son entrée en agence, c’est dire à quel point les habitudes d’emploi ont été bouleversées par la Covid-19 ! Les missions peuvent ensuite déboucher sur des CDI intérimaires, la moitié des candidats acceptent ce type de contrat. Enfin, 16% des interrogés se sont vu proposer un CDI dans les 12 mois suivant leur première mission.

Qui sont les intérimaires chez LIP ?

Nos TT appartiennent à une tranche d’âge très large, allant de 18 ans à plus de 55 ans. Mais plus de 40% des sondés sont âgés de plus de 45 ans et possèdent déjà une solide expérience professionnelle.

En ce qui concerne la répartition homme/femme, l’enquête révèle que la diversité des secteurs d’activité couverts par les agences LIP permet de compter 1 femme sur 5 intérimaires. Quant à la répartition par secteur d’activité, la branche Industrie et BTP est représentée par 52,1% des répondants, suivi par le Transport et la Logistique (23,4%) et enfin le secteur Tertiaire, Ingénierie et Services (16%).

L’usage des outils digitaux pour décrocher un emploi en intérim

Le Groupe LIP, expert de l’emploi en France, conserve sa place et sa notoriété auprès des nouveaux travailleurs puisque 28,6% d’entre eux dévoilent que leur premier contact avec l’agence est dû à une recommandation de leur entourage professionnel ou personnel. En parallèle, 38% des sondés ont découvert LIP à travers le web, sur le site emploi LIP SAFARI ou sur des jobboards partenaires. La recherche d’emploi en ligne est désormais une pratique courante, quel que soit le secteur d’activité des candidats. En revanche, ils ne sont que 8% à déposer leur CV sur les sites dans l’espoir d’être contactés par des recruteurs mais la tendance semble s’accélérer ces derniers mois ! 🙂

La dimension digitale du processus du recrutement représente de nombreux avantages pour nos chargés d’affaires, consultants et exploitants. Du côté des salariés également, c’est une méthode qui facilite les échanges et fait gagner un temps considérable. Ainsi, près de 26% des personnes interrogées ne se rendent pas en agence d’intérim. Ils privilégient les échanges par email ou téléphone pour plus de réactivité. A nous alors de nous adapter à ces pratiques et de répondre à tout moment !

Agence d’intérim et intérimaire, quelles relations ?

Le recours au travail temporaire permet de répondre à un besoin de flexibilité dans les entreprises. Ce qui convient par ailleurs à une grande majorité des personnes sondées puisqu’elles sont 77% à se dire satisfaites des services proposés par leur agence d’intérim LIP. Les répondants nous attestent également de leur fidélité envers le Groupe LIP puisque 44,7% sont inscrits seulement chez LIP et nombreux sont les nouveaux arrivants chaque semaine !

25,8% des interrogés sont fidèles à LIP depuis 6 mois à 1 an. La fidélité s’exprime aussi à travers la satisfaction des candidats ; 41,4% évaluent leur expérience avec LIP comme « très satisfaisante » et ils sont 29% à se dire prêts à recommander le Groupe à leurs proches. Ils sont alors de vrais ambassadeurs 😉

La moitié des TT toutes branches confondues passent en agence au moins une fois par mois pour des besoins administratifs notamment dans les secteurs de l’Industrie et Bâtiment (45%) et du Tertiaire (54%). La récupération d’équipements est également une raison de visiter nos équipes pour 48% des répondants. En revanche, près de 50% des intérimaires LIP déclarent que le digital est suffisant pour la gestion administrative et les relations clients. Il faut dire qu’après les deux années que nous venons de vivre, les outils digitaux nous ont été d’une grande aide pour garder le contact, n’est-ce pas ?!

Focus sur les 3 branches métiers de LIP

Les différents secteurs d’emploi couverts par les agences du réseau LIP favorisent l’attractivité et la détection de nouvelles candidatures, ainsi que les relations de confiance avec les chargés d’affaires, consultants et exploitants. Voici quelques statistiques de chaque branche pour mieux comprendre les spécificités de chacune.

Industrie et Bâtiment, la branche historique de LIP

La totalité des répondants de la branche Industrie BTP ont travaillé avec LIP en 2020, signe que l’activité a repris malgré le contexte. Cela est par ailleurs mis en avant à travers les notes des intérimaires sur les différents services proposés par leur agence : 68% attribuent une note entre 8 et 10/10. Cette note comprend la visibilité de la sécurité au travail, la qualité des missions proposées et la disponibilité des équipes LIP.

Composée à 95,5% d’hommes, cette spécialité demeure variée dans les moyennes d’âges : 8,3% ont moins de 25 ans et 16,4% ont plus de 55 ans. De plus, 60% des travailleurs du BTP et de l’Industrie sont inscrits dans au moins deux agences de recrutement, ce qui traduit la volonté et la motivation qu’ont les salariés à travailler.

Les métiers du tertiaire toujours majoritairement féminins

La branche tertiaire est quant à elle reconnue par les travailleurs pour sa plus grande intégration des femmes (79%) en raison des missions proposées ainsi que pour l’adéquation des missions aux compétences des salariés. Elle compte près de 50% de candidats de moins de 35 ans et 31% de plus de 45 ans. L’enquête révèle notamment que 34% des intérimaires LIP Solutions RH ont postulé en ligne à une ou plusieurs offres et seulement 8,6% sont passés par hasard devant une enseigne LIP avant de pousser la porte. Enfin, 56% des candidats du domaine tertiaire sont inscrits dans deux agences d’intérim et 89% estiment que la qualité du service rendu par les agences LIP Solutions RH est conforme à leurs attentes et meilleure que celle des concurrents.

Le transport et la logistique en plein développement

Les nouveaux arrivants dans la branche LIP Mantrans (46%) sont presque aussi nombreux que les plus anciens intérimaires (43%). Ils sont très majoritairement des hommes (88 %) et sont âgés de plus de 45 ans pour 46% d’entre eux. Cela s’explique par les métiers du transport et la logistique qui n’attirent pas les femmes (chauffeur PL, manutentionnaire, préparateur de commandes, cariste, magasinier…). Enfin, ils prouvent leur fidélité au Groupe LIP puisque 58% d’entre eux sont inscrits dans seulement deux agences.

Malgré le contexte difficile de ces derniers mois, les intérimaires LIP restent motivés et mobilisés et répondent présents aux différentes missions qui leur sont proposées. Plus que jamais la relation de confiance entre agence et salarié temporaire a du sens et cela reste une priorité pour tous.

Le Groupe LIP tient à remercier les intérimaires qui ont répondu aux questions et ont permis de réaliser cette enquête. Consultez les résultats complets en cliquant ici !

Retour haut de page