Comment se déroule l’inscription en agence d’intérim ?

27/07/2018 Retour à la liste

Partager

Comment se déroule l’inscription en agence d’intérim ?

Pour trouver un emploi, il existe une multitude de possibilités. Le réseau personnel, les sites emploi, les forums et salons, les réseaux sociaux… Et si la meilleure solution était de s’inscrire dans une agence d’intérim ? Zoom sur les modalités et les avantages.

Postuler à des offres d’emploi pour s’inscrire en agence d’intérim

Vous avez plusieurs façons de vous inscrire auprès d’une agence d’emploi. La première consiste à envoyer votre candidature à des offres d’emploi sur les sites spécialisés. Si votre profil correspond à l’offre à laquelle vous avez postulé, les chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s de l’agence d’intérim vous contactent pour constituer votre dossier d’inscription.

Réaliser une inscription papier en agence de travail temporaire pour devenir intérimaire

Vous n’êtes pas très à l’aise avec les sites emploi et préférez rencontrer un(e) professionnel(le) du recrutement ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait vous rendre en agence d’intérim pour procéder à une inscription papier. Dans ce cas, un(e) chargé(e) d’affaires ou consultant(e) vous accueille pour constituer votre dossier d’intérimaire. Afin de faciliter ce processus, vous devez réunir plusieurs documents permettant de vous identifier, de vous protéger et de comprendre vos attentes.

Les documents nécessaires pour une inscription papier en agence d’intérim

Lorsque vous poussez les portes d’une agence d’intérim près de chez vous pour déposer votre dossier d’inscription, vous devez vous munir d’un certain nombre de documents permettant de constituer votre dossier personnel. Sachez que tous les papiers demandés répondent à une exigence légale du travail temporaire. Chaque information que vous nous communiquez est importante et reste confidentielle.

Vos papiers d’identité

  • Carte nationale d’identité ou titre de séjour valide et autorisant le travail sur le territoire français

  • Carte vitale

  • Justificatif de domicile de l’année en cours

  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

  • Carte BTP si vous en possédez déjà une

Vos compétences

  • CV

  • Diplômes

  • Permis de conduire

  • Certifications

  • Habilitations

Vos documents professionnels

  • Vos trois derniers bulletins de salaire

ou

  • Votre dernier contrat de travail

ou

  • Votre certificat de travail

  • Votre visite médicale à jour

Il existe des particularités pour certaines professions et en fonction de votre métier, votre chargé(e) d’affaires ou consultant(e) vous précise les documents indispensables à la création de votre dossier d’inscription. Par exemple, pour tous les postes dits « de confiance », vous devez fournir un casier judiciaire vierge à votre agence d’intérim lors de votre inscription. Pour les chauffeurs, la carte conducteur est également exigée, en plus du ou des permis de conduire.

Quels sont les avantages à s’inscrire en agence d’intérim ?

Lorsque vous vous inscrivez en agence d’emploi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. Votre référent(e) vous propose des postes adaptés à vos attentes et vous guide dans votre recherche d’emploi.

Au fil du temps, vous nouez une relation de confiance avec votre chargé(e) d’affaires ou votre consultant(e), qui reste votre interlocuteur(rice) privilégié(e) pour toutes vos demandes relatives à votre contrat de travail intérim, les services disponibles, ou encore aux formations et habilitations.

Certaines agences de travail temporaire organisent régulièrement des événements vous permettant de rencontrer d’autres intérimaires ou professionnel(le)s du recrutement. Par exemple, les afterworks thématiques sur la recherche d’emploi, la sécurité au travail ou encore la rédaction d’un CV efficace sont autant de sujets abordés lors de moments conviviaux.

Enfin, en fonction de la profession que vous exercez, votre agence de travail temporaire vous fournit des équipements de protection individuelle (EPI) indispensables pour assurer votre sécurité sur vos lieux de travail. C’est également votre agence d’emploi qui vous fournit la carte BTP, obligatoire sur les chantiers, si vous ne l’avez pas déjà.

Comment se déroule l’inscription en agence d’intérim LIP ?

Lorsque vous poussez la porte d’une agence d’intérim LIP, vous êtes accueilli(e) par un(e) chargé(e) d’affaires ou un(e) consultant(e), expert(e) du recrutement et spécialisé(e) dans un secteur d’activité précis. Ensemble, vous complétez un dossier d’inscription sur lequel figurent vos coordonnées, vos derniers diplômes et expériences professionnelles, ainsi que vos attentes salariales.

Lors de ce premier échange, vous détaillez vos critères de recherche d’emploi pour que votre interlocuteur(rice) puisse vous proposer des offres d’emploi compatibles avec votre projet. Profitez-en pour lui préciser les professions et les missions que vous ne souhaitez pas exercer. Précisez également le type de contrat que vous recherchez. Chez LIP, nous proposons des missions d’intérim mais également des CDI et des CDD, dans tous les secteurs d’activité.

Une fois votre dossier créé, votre chargé(e) d’affaires ou consultant(e) vous contacte dès qu’il dispose d’une offre d’emploi vous correspondant. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez entièrement vous reposer sur LIP pour trouver un job. Rien ne vous empêche de consulter les sites emploi, de rappeler votre référent(e) LIP pour lui dire où vous en êtes ou pour ajuster vos recherches.

Partager

Retour en haut