Pourquoi l’inscription en agence interim est-elle indispensable ?

04/01/2019 Retour à la liste

Partager

Pourquoi l’inscription en agence interim est-elle indispensable ?

Contrairement aux idées reçues, l’inscription en agence interim n’est pas réservée qu’à certains secteurs d’activité ou à des personnes peu qualifiées. Tous les profils peuvent être à la recherche d’un emploi en CDI, CDD ou de missions d’interim au cours de leur vie professionnelle. Vous êtes sans activité et souhaitez retrouver le marché de l’emploi ? Réussissez votre inscription en agence interim en suivant nos conseils.

Faut-il s’inscrire en agence interim spécialisée ou généraliste ?

Dans toutes les villes de France, vous pouvez trouver de nombreuses agences d’emploi spécialisées ou au contraire, généralistes. Leur objectif reste cependant commun, celui d’aider les personnes sans emploi à retrouver une activité professionnelle répondant aux critères de recherche. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de privilégier l’inscription en agence interim spécialisée. Les chargé(e)s de recrutement qui vous accueillent sont formé(e)s aux spécificités de chaque métier pour lesquels ils(elles) recrutent du personnel qualifié.

Chez LIP, nous comptons plus de 80 agences d’emploi réparties dans la France entière. Chacune d’entre elles est spécialisée dans un secteur d’activité allant du BTP à l’Industrie, en passant par le Tertiaire et l’Ingénierie ou encore le Transport et la Logistique. Grâce à cette particularité, chaque candidat(e) peut échanger avec un(e) interlocuteur(rice) dédié(e).

Les documents à fournir lors d’une inscription en agence interim

En vous présentant dans une agence interim pour vous inscrire, vous devez apporter plusieurs documents, à savoir :

  • Vos papiers d’identité : carte nationale d’identité ou titre de séjour valide autorisant le travail en France, carte vitale, justificatif de domicile récent, relevé d’identité bancaire (RIB), carte BTP (le cas échéant).
  • Vos compétences : CV papier, diplômes originaux, permis de conduire, certifications, habilitations.
  • Vos documents professionnels : trois derniers bulletins de salaire ou dernier contrat de travail, visite médicale à jour (le cas échéant).

Grâce à tous ces documents, vous pourrez commencer une mission de travail temporaire dans les plus brefs délais. En revanche, en l’absence d’un papier, vous pourriez passer à côté d’opportunités professionnelles. Nous vous conseillons donc de contacter l’agence interim pour connaître les modalités d’inscription avant de vous déplacer.

A quel âge peut-on procéder à une inscription en agence interim ?

En France, l’âge légal pour commencer à travailler est de 14 ans, mais sous certaines conditions évidemment. Tout d’abord, le mineur doit obtenir l’autorisation écrite de son représentant légal pour s’inscrire en agence interim et pour pouvoir signer un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire.

Ensuite, le travailleur mineur ne peut pas exercer toutes les professions. Par exemple, les débits de boisson, les entreprises d’agents chimiques, biologiques ou nucléaires ont l’interdiction d’embaucher du personnel âgé de moins de 18 ans.

Quant aux adolescents ayant 14 ans ou plus, ils peuvent prétendre à des petites missions au sein de salles de spectacle, de cinéma, de télévision ou de radiophonie.

Enfin, un intérimaire mineur n’est autorisé à travailler que pendant les vacances scolaires, pour une durée maximale de 35 heures par semaine. Mais ce n’est pas tout ! Pour qu’un contrat de travail soit légal, le mineur doit disposer d’un « repos continu au moins égal à la moitié du temps total des vacances ». En d’autres termes, il apparaît difficile pour un jeune motivé de trouver un emploi pendant de courtes vacances.

Pour tout savoir sur les modalités, consultez notre article dédié au travail temporaire pour mineur.

Quelle alternative à l’inscription en agence interim ?

Chaque jour, nos agences d’emploi diffusent de nouvelles offres à pourvoir sur notre site emploi. Si certaines annonces vous correspondent, nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s vous contactent pour savoir si vous êtes intéressé(e). Mais de votre côté, si vous voyez une offre qui vous correspond et pour laquelle vous n’avez pas été contacté(e), n’hésitez pas à postuler directement en ligne. Une fois que vous avez finalisé votre inscription en agence interim, vous ne devez pas attendre que les offres d’emploi viennent à vous. En tant que chercheur d’opportunités professionnelles, nous vous conseillons vivement de consulter notre site emploi !

Sur LIP SAFARI, vous pouvez créer votre compte candidat rapidement et gratuitement. Cela vous permet de postuler rapidement aux annonces mais également de créer une alerte email pour recevoir les dernières offres qui correspondent à vos critères de recherche. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ?

Partager

Retour en haut