La 22ème édition du journal "Vos informations professionnelles" de LIP

19/07/2018 Retour à la liste

Partager

La 22ème édition du journal "Vos informations professionnelles" de LIP

Intérimaires, clients et permanents ont reçu le nouvel exemplaire du journal VIP, vos informations professionnelles. Cette 22ème édition est l’occasion de faire le point sur les dernières actualités du Groupe LIP, du travail temporaire et de l’emploi dans son ensemble.

Retour sur le 100ème CDI-intérimaire signé par LIP

Comme annoncé le 03 mai 2018, l’agence de Mâcon a signé le 100ème intérimaire du Groupe LIP. Ce chiffre symbolique illustre parfaitement la volonté de nos chargé(e)s d’affaires et consultant(e)s qui font confiance à leurs intérimaires et leur permettent d’accéder à un contrat de longue durée.

Le développement de la branche Transport et Logistique

Le VIP de l’été 2018 est également l’occasion de rappeler que la branche Transport et Logistique est en plein développement. En effet, nous avons ouvert la 4ème agence à Villefranche-sur-Saône et ne comptons pas nous arrêter là. De nouvelles ouvertures sont prévues dans les mois à venir (et nous ne parlons pas de l’année 2019 !).

La digitalisation du groupe LIP et ses nouveaux sites internet

Chez LIP, nous ne faisons jamais les choses à moitié. Et ce premier semestre 2018 ne fait pas exception. En six mois, nous avons lancé trois nouveaux sites internet pour faciliter l’accès à nos services.

Premièrement, le site lipinterim.fr est devenu groupelip.com. L’objectif est de vous donner des informations sur notre entreprise mais également sur le travail temporaire. Vous retrouvez également toutes nos agences, leurs coordonnées et pouvez entrer en contact très simplement avec nos expert(e)s du recrutement.

Deuxièmement, nous avons souhaité distinguer la partie offre d’emploi du reste de nos activités. C’est pourquoi nous avons créé le nouveau site emploi LIP SAFARI. En le consultant, vous accédez à plus de 3 000 offres d’emploi à pourvoir, en CDI, CDD et missions de travail temporaire. Tous les secteurs d’activité sont concernés, du BTP au Transport en passant par les métiers du Tertiaire. Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Dernièrement, nous avons créé un tout nouveau service : une agence 100% en ligne  appelée LIP GESTION.  Elle permet aux entreprises d’embaucher des intérimaires à moindre coûts, en réalisant toutes les démarches en ligne, tout en étant accompagnées par une équipe de professionnels du recrutement.

Le renouvellement de la certification MASE

En avril 2018, notre agence spécialisée dans l’Industrie, située à Villeurbanne, a obtenu le renouvellement de sa certification MASE. Lionel JULIEN, responsable du service Qualité et Sécurité, revient sur cet événement important.

Qu’est-ce que le MASE ?

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises est un référentiel visant à atteindre des objectifs liés à trois items : Sécurité, Santé et Environnement (SSE). Le MASE a pour objectif principal de diminuer le nombre d’arrêts de travail (AT) en mettant en place des actions concrètes liées à la sécurité des salariés et intérimaires qui interviennent sur des chantiers à risque.

Pourquoi faut-il obtenir la certification MASE ?

Chez LIP, la volonté de certifier une agence vient directement de la Direction, en accord avec le service Qualité et Sécurité et l’équipe de l’agence concernée. Ensemble, nous déterminons un plan d’actions à appliquer pour répondre aux exigences des auditeurs agréés.

Quels sont les avantages du MASE ?

LIP s’ouvre à de nouveaux marchés et peut répondre aux attentes de grands groupes industriels. Le MASE est également signe de sérieux et de maturité. Il prouve notre engagement envers les intérimaires et les clients pour leur assurer des mesures de sécurité fiables. Chez LIP, trois agences sont masées : Dutrievoz à Villeurbanne, Martigues et Arles. Ces deux dernières seront auditées d’ici 2020 pour obtenir le renouvellement de leur certification.

Focus sur le prélèvement de l’impôt à la source

À partir du 1er janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source entrera en vigueur. L’objectif est de supprimer le décalage d’un an qui existe entre le versement des revenus et l’impôt appliqué. Vous n’aurez donc plus à anticiper une éventuelle perte de salaire ou des frais conséquents ! Dès l’année prochaine, l’employeur devient collecteur des impôts de ses salariés. Il devra alors prélever un montant calculé à partir du taux d’imposition que lui aura transmis l’administration fiscale. En tant que salarié, vous aurez la possibilité de choisir entre trois taux de prélèvement : le taux personnalisé, le taux neutre ou le taux individualisé.

Concrètement, tous les salariés devront continuer à déclarer leurs revenus, à la seule différence qu’ils seront obligés de le faire sur Internet, dès l’instant qu’ils possèdent une connexion Internet. Sur chaque bulletin de salaire, une nouvelle ligne dédiée au montant prélevé apparaîtra. Quant aux intérimaires, un taux non personnalisé sera appliqué en fonction du montant de la rémunération versée par l’agence de travail temporaire.

Le témoignage d’un directeur d’agence et d’un intérimaire professionnel

A chaque VIP suffit son témoignage. Pour cette nouvelle édition, nous avons interrogé Nicolas LASBIGNES, directeur de l’agence LIP Industrie et BTP à Bayonne, et Raoul, un intérimaire fidèle de cette même agence.

Le métier de directeur d’agence vu par Nicolas

Comment es-tu arrivé chez LIP ?

J’ai fini mes études en 2012 et j’ai été recruté deux semaines après. J’ai gravi les échelons en passant d’intérimaire à commercial, puis de commercial à responsable d’agence.

Quels profils délègues-tu ?

Notre agence est spécialisée dans les métiers de l’Industrie et du BTP. Je délègue des intérimaires dans les secteurs de la plomberie, de l’électricité et du gros œuvre.

Combien d’intérimaires en poste ?

En moyenne, nous avons environ 110 intérimaires en poste par semaine, tous métiers confondus.

Que peux-tu nous dire à propos de ton métier ?

C’est un métier très riche, nous endossons plusieurs casquettes (administratif, législation, commercial, recrutement). C’est un travail de terrain et ce que je préfère c’est le contact avec les clients et les intérimaires. Il y a une réelle satisfaction à trouver une adéquation entre ces deux acteurs.

Un conseil pour tes intérimaires ?

Nous leur recommandons toujours d’être transparent et honnête. Nous leur demandons de nous dire s’il y a une mission qui ne leur convient pas. Pour être performant, il faut que l’intérimaire ait envie de travailler et que la mission lui corresponde.

L’avis de Raoul, un ouvrier VRD, sur son aventure d’intérimaire chez LIP

Comment es-tu arrivé chez LIP ?

J’étais déjà intérimaire dans l’ancienne agence et cela fait désormais plus de 3 ans.

Quel métier exerces-tu ?

Au départ j’étais maçon traditionnel et je suis aujourd’hui ouvrier VRD. J’ai signé un CDI-intérimaire en février 2018 avec l’agence LIP de Bayonne.

Que peux-tu nous dire sur les chargé(e)s d’affaires LIP ?

Je passe toutes les semaines à l’agence. Les chargé(e)s d’affaires LIP m’accueillent toujours très bien. Nous nous faisons confiance mutuellement et ils sont toujours arrangeants.

Partager

Retour en haut