Trouver un logement pour intérimaire grâce à Action Logement

01/02/2019
Trouver un logement pour intérimaire grâce à Action Logement

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Votre agence d’emploi peut-elle vous aider à trouver un logement pour intérimaire ?

En tant qu’intérimaire, votre employeur est votre agence d’emploi. Et comme dans de nombreux secteurs d’activité, le travail temporaire bénéficie d’aides provenant d’organismes officiels.

Si vous rencontrez des difficultés à trouver un logement pour intérimaire, votre consultant(e) ou chargé(e) d’affaires peut vous communiquer les coordonnées des organismes. Mais attention, il(elle) ne peut entreprendre aucune démarche à votre place. Cela signifie qu’en aucun cas votre agence d’interim ne peut vous aider à trouver un logement ou payer une caution.

Les nombreux services du FASTT pour trouver un logement intérimaire

Le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) propose de nombreux services aux intérimaires à la recherche d’un logement. Pour pouvoir bénéficier de cette aide qui s’avère souvent indispensable, il faut respecter deux conditions :

  • Etre en mission au moment d’effectuer la demande ;
  • Avoir réalisé au moins 414 heures d’interim sur les 12 derniers mois.

En France, les propriétaires de biens immobiliers à louer recherchent avant tout des locataires fiables, qui sont capables de payer leur loyer en temps et en heure. Et pour cela, ils ont tendance à n’accorder de l’intérêt qu’aux personnes ayant un CDI. Cela pose alors de nombreux problèmes aux personnes en CDD ou en contrat de travail temporaire pour qui les revenus ne peuvent être assurés tous les mois. Pour aider les intérimaires à trouver un logement, le FASTT se porte garant pour vous, grâce à la garantie « Confiance Bailleur ». Cela vous permet, en tant qu’intérimaire, de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des garanties uniques et gratuites pendant 3 ans ;
  • Une assurance qui couvre les loyers ;
  • Une assurance dégradations immobilières ;
  • Une assistance juridique étendue.

Mais attention, vous ne pouvez bénéficier de « Confiance Bailleur » que pour les logements privés.

Le FASTT s’engage également à régler le loyer à date fixe et propose une couverture de 4 mois au propriétaire en cas de vacance entre deux locations.

Enfin, grâce au FASTT, vous pouvez échanger avec un professionnel du logement intérimaire. C’est avec lui que vous réalisez un diagnostic de votre recherche et que vous définissez un plan d’actions pour trouver un logement. Son rôle est de vous accompagner tout au long de vos démarches en vous conseillant sur les types de propriétaires ou agences immobilières que vous devez cibler. Régulièrement, il vous appelle pour faire le point sur votre recherche et vous oriente si besoin.

A savoir : votre interlocuteur du FASTT ne peut pas entreprendre de démarches à votre place. En revanche, ses nombreux conseils personnalisés doivent vous permettre de trouver un logement intérimaire qui correspond à vos besoins.

Les services d’Action logement dédiés aux intérimaires à la recherche d’un logement

Si vous êtes intérimaire, vous pouvez vous rapprocher de votre agence d’emploi pour obtenir un dossier de demande de logement. Dans ce cas, votre chargé(e) d’affaires ou consultant(e) vous remet un document qu’il faut ensuite adresser à Action Logement, « acteur de référence du logement social et intermédiaire en France ». C’est cet organisme qui dispose de logements réservés aux intérimaires auprès de bailleurs sociaux. Mais attention, si vous trouvez un logement social, vous ne pourrez pas bénéficier de la prestation "Confiance Bailleur" du FASTT.

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi en CDI, CDD ou en contrat de travail temporaire ? Plus de 1 500 offres sont à pourvoir partout en France sur notre site emploi. N’attendez plus pour saisir votre chance !

Partager

Retour en haut