Confinement : comment s’organise le Groupe LIP et ses 600 permanents ?

14/04/2020
Confinement : comment s’organise le Groupe LIP et ses 600 permanents ?

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Vous vous demandez comment une entreprise de 600 salariés reste active pendant le confinement ? Pas de secret chez nous, on vous dit tout sur notre organisation et nos petits rituels !

Les permanents sont en télétravail, chômage partiel ou arrêt pour garde d’enfant

Pas d’exception pour les salariés du Groupe LIP et leurs intérimaires qui sont confrontés aux mêmes difficultés que la majorité des Français. Quand certains permanents sont en arrêt pour garder leurs enfants, d’autres continuent de travailler au ralenti. Les Lipiens cumulent alors télétravail et chômage partiel, afin d’assurer un service minimum et indispensable aux clients, intérimaires et partenaires.

Voilà une situation très particulière à laquelle personne n’était préparé. Chacun d’entre nous a trouvé un nouveau rythme de “croisière”, entre activités personnelles et missions professionnelles. Les échanges virtuels entre collègues n’ont jamais été aussi nombreux ! On prend des nouvelles, on se remémore des anecdotes, on parle de l’après-confinement. Bref, on garde le lien coûte que coûte ! Si ça ce n’est pas l’Esprit d'Équipe… Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook et notre page LinkedIn. N’hésitez pas à utiliser les #LIPGardeLeLien #LIPCommunity dans vos posts !

Des chargés d’affaires, consultants et exploitants toujours joignables

Toutes nos agences d’emploi ont fermé leurs portes au public. Pour autant, les chargés d’affaires et consultants du Groupe LIP restent à la disposition des entreprises clientes, des intérimaires et des candidats. Si les planning ont fondu comme neige au soleil, certains secteurs d’activité continuent de travailler pendant ce confinement. Les entreprises du domaine médical, du transport et de la logistique ont besoin de main d’oeuvre supplémentaire pour pallier les difficultés rencontrées. L’absence des salariés en CDI ou CDD obligent certains dirigeants à recourir à l’intérim ou à des contrats de courte durée. Chez LIP, un seul mot d’ordre résonne encore dans tous les esprits : PROFESSIONNALISME !

Les services du siège social en effervescence

En dehors des 160 agences de recrutement du Groupe LIP, il est important de ne pas oublier le gouvernail de ce navire : le siège social. Situé au coeur du 7ème arrondissement de Lyon, les trois étages occupés par près de 100 personnes habituellement, est tristement vide depuis trois semaines, comme l’a découvert Fabrice dans l’épisode 2 de sa Websérie.

Pourtant, les services Informatique, RH, Comptabilité, Paie, Crédit Client, Services Généraux, Communication et Online sont sur le front chaque jour. La mise en place du chômage partiel pour les permanents et les intérimaires est un sujet épineux, nouveau, auquel le service RH se confronte. De son côté, le service Informatique doit gérer les accès à distance et s’assurer que les plateformes dématérialisées fonctionnent correctement. Quant aux services Communication et Online, les équipes sont mobilisées pour entretenir le lien avec les 600 permanents du Groupe présents en France mais aussi en Guyane, Suisse, Belgique et au Luxembourg. Il faut alors faire preuve de créativité. Un constat peut d’ores et déjà être fait : la communication n’a jamais été aussi importante pour rassurer, informer et divertir chaque salarié.

Les outils digitaux au service du Groupe LIP et de ses permanents

Garder le lien, voilà LA priorité du Groupe LIP tout au long de ce confinement. Les échanges entre permanents mais aussi avec les clients et intérimaires ont dû être adaptés aux circonstances exceptionnelles. Désormais, les visioconférences et les échanges via des plateformes de tchat ou via les réseaux sociaux sont monnaie courante. Et pour ce qui est du travail, l’accès au réseau partagé et à l’intranet à distance est indispensable.

En 2020, beaucoup de démarches s’effectuent via des espaces et logiciels sécurisés, accessibles avec seulement un ordinateur et une connexion internet. C’est le cas par exemple du logiciel de création de contrats d’intérim utilisés par toutes les agences LIP. C’est dans ces circonstances que l’on réalise à quel point nous sommes tous dépendants de la dématérialisation des processus et documents. Désormais, on croise chaque jour les doigts pour que le réseau internet fonctionne correctement !

La créativité du Groupe LIP à travers une websérie inédite

Pour celles et ceux qui connaissent Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP, la situation de confinement est un peu ce qu’il redoute le plus : être enfermé. C’est un dirigeant hyperactif, toujours en déplacement ou dans son bureau au siège du Groupe dans le 7ème arrondissement. Comme tous les permanents de LIP, il apprécie les moments conviviaux partagés lors d’un déjeuner entre collègues ou d’un afterwork musical. Depuis trois semaines, il est donc un “patron en confinement”. Et pour mieux vivre la situation, il se prête chaque semaine a des petites vidéos selfie pour parler de son expérience. Découvrez sans plus attendre la première websérie du Groupe LIP intitulée… “Le Patron en Confinement” !

Et ce n’est pas le seul rituel que Fabrice a adopté pendant cette crise sanitaire. Chaque matin, vers 6h30, il envoie un email à tous les permanents LIP. C’est l’occasion pour lui de saluer ses équipes, de les motiver pour la journée et de partager des conseils cinématographiques, littéraires ou musicaux. Il finit d’ailleurs toujours par un clin d’oeil musical pour l’un de ses collaborateurs. Ce petit rituel est devenu un rendez-vous incontournable quand chaque permanent ouvre sa boîte mail. Un rendez-vous virtuel qui réchauffe le coeur et qui booste pour le reste de la journée !

Une psychologue apporte son soutien aux permanents du Groupe LIP

En parallèle de tous ces outils digitaux qui nous rapprochent le temps d’un apéro virtuel ou d’une visioconférence entre collègues, les permanents du Groupe LIP peuvent compter sur le soutien de Nathalie P., psychologue professionnelle. Spontanément, elle a proposé ses services, ayant pleinement conscience que le confinement peut engendrer des difficultés importantes pour les salariés. Découvrez son témoignage en exclusivité sur notre site ! C’est là que la troisième valeur du Groupe LIP prend tout son sens : la Confiance est plus que jamais de mise en cette période de crise.

Une cellule de crise, un numéro de téléphone dédié et une FAQ sur le Covid-19

Très vite, les chargés d’affaires et consultants ainsi que leurs managers ont eu des questions concrètes sur la gestion des intérimaires en poste. Pour mutualiser les réponses, le Groupe LIP a mis en place une cellule de crise, composée de 15 permanents LIP. En parallèle, un numéro de téléphone dédié aux interrogations relatives au coronavirus a été créé pour faciliter la réception des demandes. Enfin, plusieurs fois par jour, une FAQ (Foire aux questions) est envoyée par email aux 600 permanents du Groupe afin de répondre aux différentes sollicitations reçues.

Une telle organisation a nécessité la mobilisation des permanents confinés chez eux, qui ont dû se familiariser avec un nouveau mode de communication via les outils de visioconférence. Pari réussi pour cette entreprise qui a su tirer profit de la situation pour se moderniser !

Rendez-vous dans quelques semaines, quelques mois, pour tirer des leçons positives de cette crise sanitaire que nous n’aurions jamais cru vivre en 2020.

Partager

Retour en haut