miniature partenariat filmoramax

Le Groupe LIP est partenaire du Festival Filmoramax qui met à l’honneur l’art du court métrage en portant sur grand écran une très belle sélection de films français et internationaux. Proposer “du grand cinéma en format court”, tel est l’objectif de ce festival lyonnais. Retour sur ce partenariat avec le directeur de la sélection Patrice Revaux.

Le partenariat de LIP avec un jeune festival de cinéma lyonnais

La genèse de Filmoramax et les débuts du projet

Le fondateur de Filmoramax Arnaud Mizzon, producteur chez Lorbac Production, est lui-même acteur et réalisateur (En coloc, A Terre, Dernière ligne droite, Le Tournesol réalisé avec Anaïs Aidoud). Son amour et sa passion pour le cinéma, et l’expérience d’avoir présenté ses propres films en festivals lui donnent l’envie de créer un évènement de partage à Lyon autour de ce format pour valoriser les cinéastes de demain.

“La première édition de Filmoramax qui devait se tenir en avril 2020 a finalement été reportée en novembre du fait des conditions sanitaires. Malheureusement, le confinement pendant l’hiver 2020 nous a contraint à organiser le festival à distance. Notre jury a pu visionner les films en compétition et rendre son verdict” raconte Patrice Revaux. Les films récompensés lors de l’édition 2020 seront d’ailleurs diffusés lors d’une projection spéciale de rétrospective le mercredi 28 septembre pour permettre aux spectateurs de les découvrir sur grand écran.

Comment sont sélectionnés les courts-métrages diffusés ?

“Pendant 9 mois, tout le monde pouvait nous envoyer sa création, qui devait durer entre 1 et 25 minutes. Aucune contrainte n’est imposée, nous recevons des films du monde entier, de différents genres avec des thèmes très variés” nous explique Patrice. C’est aussi ce qui fait la force de Filmoramax : montrer toute l’étendue du court-métrage dans une grande diversité de formes et de sujets. “Le choix des films repose sur leurs qualités en matière d’écriture, de production, de réalisation… Les films projetés vont du drame à la comédie, dans une sélection qui se veut éclectique. Nous n’avons pas la volonté de nous cantonner à un seul genre.”

Quelle est la philosophie de Filmoramax ?

“L’idée est de proposer une véritable compétition internationale du court-métrage à Lyon.” Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes est d’ailleurs parrain du projet. Mais si le Festival Lumière, qui se tient peu après Filmoramax, est plutôt axé sur le cinéma de patrimoine et le long-métrage, la volonté du jeune festival lyonnais est de mettre en valeurs des réalisateurs et réalisatrices d’aujourd’hui. En effet, la plupart des films proposés en compétions ont été créés cette année ou l’année dernière.

Patrice, que pourriez-vous dire pour inciter le public à se rendre dans les salles obscures pour Filmoramax ?

“Venez (rires) ! Filmoramax c’est la chance de découvrir le court-métrage comme une forme d’art à part entière, une œuvre cinématographique exigeante et créative. Le court est un exercice particulier qui demande de raconter une histoire en un temps imparti, de savoir capter l’attention du public. C’est une forme cinématographique avec une autre économie, mais aussi une certaine liberté. Le court demande un investissement de passion, c’est ce qui anime les réalisateurs, acteurs, actrices et équipes qui font ces films. Ce sont souvent des œuvres plus personnelles.”

Partenariat : LIP remettra le Prix du Premier Film !

Filmoramax est l’occasion pour les Lyonnais de découvrir de nouveaux talents, mais aussi certains films de réalisateurs aguerris, comme Nimic de Yòrgos Lánthimos (Canine, The Lobster, Mise à mort du cerf sacré, La Favorite…), voire même des courts diffusés aux Oscar ! Rappelons qu’à l’occasion de cet évènement, le Groupe LIP remettra le Prix du Meilleur Premier Film lors de la cérémonie de clôture, qui se tiendra au Pathé Bellecour le samedi 2 octobre.

Demandez le programme !

Cette première édition en salles qui s’ouvre le 28 septembre 2021 propose, en plus des projections, de nombreux évènements. Deux masterclass auront lieu, animées respectivement par Pierre-Ange le Pogam (co-fondateur d’EuropaCorp) et Roselyn Bosch (réalisatrice et scénariste de La Rafle).

Filmoramax organise également le Café des Réalisatrices afin de mettre en valeurs et donner la parole aux femmes cinéastes pour témoigner de leur parcours dans le milieu. Les travaux de réalisatrices étudiantes seront projetés en exclusivité et suivis d’un moment d’échange avec des professionnels du Septième Art.

Le Groupe LIP est fier de s’associer à l’équipe de Filmoramax, jeune évènement qui, nous n’en doutons pas, vivra encore de nombreuses belles éditions ! Nous vous donnons rendez-vous au Pathé Bellecour, à l’Institut Lumière, au Comoedia ou au cinéma Lumière Terreaux pour découvrir des films du monde entier !

Et comme le dit Quentin Tarantino : “Vive le cinéma !”

partenariat affiche filmoramax

Retour haut de page