Les perspectives de l’emploi en intérim pour l’année 2022

perspectives interim 2022

L’année 2021 a été une année que les entreprises ne sont pas près d’oublier… Confinements, campagnes de vaccination, entrée en vigueur du pass sanitaire, mais aussi un rebond économique et une forte reprise de l’activité dans certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration ou le bâtiment… Le marché de l’emploi a connu de nombreux retournements de situations au cours de l’année écoulée et a demandé aux recruteurs de s’adapter pour assurer la continuité de leur activité, notamment en ayant recours à l’intérim pour pallier le manque de main-d’œuvre. Quelles sont les perspectives de l’emploi en intérim pour 2022 ? Le Groupe LIP fait le point !

L’intérim : la solution flexible pour les entreprises en 2022

L’intérim a survécu aux confinements successifs et aux fermetures administratives malgré un fort ralentissement de l’activité. Mais cette solution est ensuite revenue en force pour faire face aux incertitudes des entreprises en permettant de répondre à leurs nouvelles problématiques et en facilitant les reconversions professionnelles.

L’intérim pour faire face au manque de main-d’œuvre

De nouveaux enjeux sont apparus dans les entreprises comme la mise en œuvre du télétravail, les recrutements en ligne ou encore la pénurie de main-d’œuvre qui concerne certains métiers. Ces situations inédites ont eu un fort impact sur l’intérim, qui constitue une solution flexible pour les entreprises, leur permettant de faire face à la hausse ou à la baisse de leur activité de façon simple et efficace.

Embaucher en intérim en 2022 pour éviter les erreurs de recrutement

Le marché de l’emploi a connu d’importantes mutations ces dernières années. L’emploi en intérim constitue une véritable boussole pour analyser les tendances du marché du travail et l’évolution des besoins des entreprises pour l’année en cours. Aujourd’hui, l’intérim permet aux employeurs d’assurer la reprise de l’emploi en temps de crise et d’embaucher à nouveau sans risquer des erreurs de recrutement, qui peuvent s’avérer très coûteuses. Du fait de sa flexibilité, l’intérim permettent de répondre aux défis du monde de travail de 2022.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Les perspectives de l’emploi en intérim repartent à la hausse en 2022 !

Les entreprises doivent concilier une forte reprise économique et le principe de précaution face à la crise sanitaire toujours en cours. Ce contexte particulier demande aux dirigeants d’avoir une certaine agilité dans leurs projets de recrutements en 2022.

Si les différents dispositifs d’aides publiques ont permis de limiter l’impact de la crise de la Covid-19 sur la trésorerie des entreprises et d’assurer une relance de l’activité, leur retrait progressif incite à la prudence afin d’éviter les risques de dettes. L’intérim constitue alors une réponse avantageuse pour les entreprises en leur permettant de disposer de salariés qualifiés sans avoir à consacrer du temps à leur processus de recrutement et sans augmenter leur masse salariale (et les contributions patronales qui y sont liées).

Les perspectives de l’emploi en intérim pour les agences de travail temporaire

Les acteurs du travail temporaire et du recrutement comme le Groupe LIP s’imposent alors comme des partenaires pour résoudre ces nouvelles problématiques. Ils permettent de satisfaire la demande immédiate de main-d’œuvre nécessaire à la reprise de l’activité tout en assurant la qualité des candidats afin de limiter les erreurs de recrutements, coûteuses pour les entreprises. De plus, le recours aux agences de travail temporaire permet de moduler facilement l’effectif disponible afin de faire face aux variations de l’activité en cette période délicate. Ainsi, si le travail temporaire a connu une baisse inédite au début de la pandémie, les perspectives de l’emploi en intérim pour 2022 sont optimistes.

Les perspectives de l’emploi en intérim pour les intérimaires

Tout comme les entreprises, les employés ont de nouvelles problématiques professionnelles suite à la crise sanitaire. Les mentalités et le regard sur l’intérim évoluent. De nombreux salariés, suite à la baisse d’activité de 2021, repensent leur rapport au travail et construisent de nouveaux projets : reconversion professionnelle, meilleur équilibre entre vie personnelle et travail, quête de sens dans leur métier…

L’intérim se présente alors comme la solution pour répondre à ces nouveaux désirs de flexibilité. En effet, il permet de choisir la nature et la durée des missions, d’explorer de nouveaux horizons grâce, notamment, à la formation, et d’adapter ses périodes d’activité à son mode de vie plus facilement. Pour les salariés, les agences de travail temporaire comme LIP, permettent de répondre à leurs objectifs professionnels en cette période de crise sanitaire, tout en assurant une certaine sécurité financière.

L’intérim, au cœur du recrutement en 2022

L’intérim offre de nombreux avantages aux entreprises : simplification des démarches administratives, accélération des processus de recrutement, sourcing plus efficace… Les chargés d’affaires en agence d’intérim garantissent la cohérence entre les profils des intérimaires et les besoins des entreprises en termes de compétences.

Opter pour l’intérim pour évoluer dans sa carrière

L’intérim constitue également une réponse au chômage en permettant la montée en compétences des salariés, en favorisant l’accès à la formation et en permettant de trouver un emploi plus facilement. Un des objectifs des agences de travail temporaire est de valoriser les compétences et savoirs-faire des intérimaires pour leur permettre de s’adapter aux transformations du monde du travail en accédant à des missions qui leur correspondent.

L’emploi en intérim pour tous les secteurs d’activité

L’intérim propose une grande diversité de métiers et de secteurs d’activité : professions médicales, métiers du digital, ingénieurs, cadres… Contrairement aux idées reçues, l’emploi en intérim n’est pas réservé aux secteurs du BTP et de la logistique ou aux métiers peu qualifiés. Cette solution attire de plus en plus de profils spécialisés en demande de flexibilité ou à la recherche de nouvelles expériences professionnelles. L’intérim peut constituer une alternative à l’auto-entreprenariat pour les professionnels en reconversion en proposant un modèle plus sécurisant ainsi que des avantages sociaux.

Avec des solutions comme le recrutement en ligne ou le CDI Intérimaire, l’intérim joue un rôle majeur pour de plus en plus de secteurs d’activité. Du fait de son agilité et du savoir-faire de ses agences, l’intérim est devenu un acteur incontournable du monde du travail de 2022 et un partenaire de confiance, aussi bien pour les intérimaires que pour les entreprises.

Retour haut de page