Le Groupe LIP s’engage pour l’insertion professionnelle et participe à la Quinzaine de l’Emploi au Féminin

quinzaine emploi au feminin

Quatre agences lyonnaises du Groupe LIP ont participé à la Quinzaine de l’Emploi au Féminin qui s’est tenue du 28 mars au 8 avril 2022 dans différents lieux de la ville de Lyon. Le but de cette opération est de permettre aux femmes sans emploi ou en reconversion de rencontrer des entreprises lors d’un job meeting, de développer leurs compétences et préparer leur recherche d’emploi grâce à divers ateliers animés par des professionnels du recrutement.

Qu’est-ce que la Quinzaine de l’Emploi au Féminin ?

La Quinzaine de l’emploi au Féminin est organisée par la Maison de l’Emploi de la Métropole de Lyon. Le but de cette institution territoriale est d’informer les entreprises, demandeurs d’emplois et salariés des nombreux dispositifs sur les questions d’emploi et d’insertion professionnelle. Des évènements et ateliers sont organisés en collaboration avec des entreprises partenaires issues de différents secteurs d’activité.

Le déroulé de la Quinzaine de l’Emploi au Féminin

Les activités de la Quinzaine ont pour objectif d’accompagner les femmes en recherche d’un nouvel emploi à trouver une formation ou se reconvertir, en particulier pour les femmes sans diplôme. Des professionnels et experts de l’emploi leur donnent les clés pour apprendre à valoriser leurs compétences et leurs savoir-faire auprès des recruteurs.

En plus des ateliers et tables rondes, les participantes pouvaient s’inscrire à des visites d’entreprises pour découvrir les métiers du numérique ou de la restauration. D’autres secteurs qui recrutent étaient également présents comme l’industrie, la fibre optique, la sécurité ou la gastronomie en levant les préjugés que les femmes peuvent avoir sur ces professions (des métiers masculins, pénibles, avec des horaires contraignants, etc.). Un atelier était même destiné à celles qui souhaitent entreprendre et créer leur propre entreprise. Enfin, un workshop permettait aux candidates d’adapter leur usage d’internet afin de faciliter leur recherche d’emploi en ligne, notamment en créant un profil LinkedIn.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

La Quinzaine de l’Emploi proposait également des moments conviviaux et chaleureux : une pièce de théâtre, une après-midi culturelle mère-enfant avec la visite du Musée Gadagne ou encore un petit-déjeuner pour échanger autour du sujet de l’égalité homme-femme en entreprise.

Le Groupe LIP s’associe à la Quinzaine de l’Emploi au Féminin

4 agences d’intérim du Groupe LIP ont participé le 28 mars à la table ronde “Oser l’intérim au Féminin” à la Mairie du 6ème arrondissement de Lyon, ainsi qu’au jobdating du jeudi 31 mars. Nos chargés d’affaire et chargés de recrutement ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses candidates motivées et aux profils très variés. Julie Roure, Directrice d’Agences Multi-Sites LIP Tertiaire Solutions RH nous raconte cette expérience.

Bonjour Julie ! Comment les agences LIP ont-elles participé à la Quinzaine de l’Emploi au Féminin ?

Charlène Delias, notre chargée de Développement Actions Sociales du fonds de dotation LIP S’Engage a proposé à plusieurs agences LIP de Lyon de prendre part à cette Quinzaine de l’Emploi dédiée aux femmes, et notamment au jobdating. Nous avons pu rencontrer de nombreuses candidates avec des profils très intéressants pour nos clients. Nous avons accompagné une dizaine d’entre elles dans leur recherche d’emploi en leur proposant de s’inscrire dans l’une de nos agences spécialisées.

Cet évènement vous a-t-il permis de recruter de nouvelles intérimaires ?

Oui. Parmi les participantes, se trouvait une candidate à qui nous avons proposé de revenir dès le lendemain à l’agence LIP Lyon Office. Deux jours plus tard, elle commençait une mission auprès d’un de nos clients ! Ce dernier a été très élogieux à propos de cette intérimaire. Elle a travaillé plus d’un mois auprès de cette entreprise en tant qu’assistante administrative.

A la fin de son contrat de mission, elle a décroché un CDI pour un poste d’assistante RH. Elle a alors rappelé l’agence LIP… en tant que cliente cette fois-ci ! Participer à la Quinzaine de l’emploi au Féminin nous a donc permis de trouver des candidates qualifiées mais aussi de faire connaître LIP auprès de nouvelles entreprises !

Quel est l’objectif pour LIP de prendre part à ce type d’évènements dédiés à l’emploi ?

Chez Groupe LIP, nous soignons particulièrement l’accueil et l’accompagnement des intérimaires. C’est important qu’ils se sentent bien dans nos agences. Non seulement pour qu’ils puissent trouver des missions sereinement mais aussi parce que s’ils décrochent un jour un contrat à durée indéterminée, ils peuvent alors faire appel à nos services en tant qu’entreprise utilisatrice. Cette intérimaire est devenue notre ambassadrice auprès de son employeur qui ne connaissait pas LIP. La boucle est bouclée en quelque sorte !

Participer aux évènements liés à l’emploi est une réelle opportunité pour nos agences d’intérim. Ils provoquent des rencontres intéressantes ! C’est une bonne manière pour nous de trouver de nouveaux profils. De plus, le Groupe LIP mène de nombreuses actions en faveur de l’insertion professionnelle. L’emploi au Féminin est un sujet majeur sur lequel nos agences s’engagent au quotidien.

Retour haut de page