Le Groupe LIP fait l’acquisition de la société d’intérim Agentis !

rachat agentis interim

Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets. Et chez Groupe LIP, nous commençons 2022 sur les chapeaux de roues avec le rachat d’une société d’intérim spécialisée : AGENTIS ! A cette occasion, nous avons échangé avec Fabrice Faure, président fondateur, et Renaud Ponsot, directeur général du Groupe LIP.

Pouvez-vous nous présenter la société d’intérim spécialisée Agentis ?

Fabrice : L’entreprise Agentis (qui signifie “agence” en latin) a été créée en 2003 par Christophe Ducreau. Elle est spécialisée dans le recrutement en CDI, CDD et intérim dans les métiers de l’Industrie qualifiée, du Bâtiment, du Tertiaire et du Transport. Un peu comme LIP, mais à plus petite échelle donc puisqu’elle compte six agences d’intérim :

En 2021, les 35 salariés permanents ont fait un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Comment se déroule le rachat d’un réseau d’agences intérim Agentis dans les grandes lignes ?

Fabrice : C’est d’abord une rencontre entre deux hommes, deux patrons… C’est un peu comme dans l’immobilier. Soit on passe par des intermédiaires dont le métier consiste à vendre des sociétés, soit on fait appel à son réseau. Dans le cas du rachat de la société Agentis, c’est une connaissance commune qui nous a mis en relation. Avant qu’on m’en parle, je ne connaissais pas du tout cet acteur indépendant, et inversement !

Christophe et moi nous nous sommes rencontrés pour la première fois en juin 2020, juste après la reprise progressive des activités. Nous avons échangé longtemps puis la vente s’est officialisée en janvier 2022. C’est tout un processus à respecter mais tout s’est très bien passé !

Nous voilà désormais dans la phase des fiançailles ! On apprend à se connaître doucement, à se découvrir et à comprendre le fonctionnement de chaque société pour que le mariage soit viable sur le long terme.

Quels sont les points communs entre LIP et Agentis ?

Fabrice : Chaque agence d’intérim Agentis est spécialisée dans un domaine d’activité, comme chez LIP. C’est le premier point commun à noter, et il est sans doute l’un des plus importants. Cette hyperspécialisation permet de connaître parfaitement le marché de l’emploi local et de pouvoir compter sur des partenaires de confiance.

Connaissez-vous L'Ecole de la Réussite ?

Ecole de la réussite

Les chargés de recrutement possèdent une expertise identique à nos équipes. Ils savent trouver le bon profil, avec un intérêt certain pour le “feeling”. Tout cela dans le respect mutuel des clients et des candidats. Bref, nous partageons la même philosophie de l’intérim !

Renaud : Les valeurs du Groupe LIP sont Professionnalisme, Confiance, Esprit d’équipe. Celles d’Agentis, Proximité, Qualité, Réactivité. Elles sont donc parfaitement complémentaires. Au-delà des mots, il s’agit d’une véritable philosophie de travail que chaque salarié dans chaque agence d’intérim doit incarner au quotidien. Nous partons sur des bases solides et identiques, ça ne peut qu’être bon signe pour la suite des aventures.

Nous avons également un point commun important à savoir la typologie de clients. La majorité des entreprises de leur réseau sont des TPE et PME. La part des accords nationaux représente seulement 15%, un peu comme chez LIP. Nous allons nous pencher davantage sur les clients, d’autant plus que c’est un territoire très industrialisé que nous ne connaissons pas.

Pour vous, que représente l’acquisition de la société d’intérim Agentis ?

Fabrice : C’est une très belle acquisition, nous sommes très contents ! Agentis est une belle boutique, solide et saine, qui est très bien structurée. Nous commençons bien l’année, 2022 devrait nous offrir son lot de réussites.

Renaud : Notre stratégie de croissance externe consiste à éviter au maximum les doublons d’agences d’intérim. Avec ce rachat, nous complétons notre maillage national dans les villes où le Groupe LIP n’est pas encore implanté. L’objectif fixé est donc parfaitement respecté !

Vous avez rendu une première visite aux différentes agences d’intérim. Que retenez-vous ?

Renaud : Partout où nous sommes allés, nous avons été très bien accueillis, c’est déjà une très bonne chose et cela nous conforte dans notre acquisition. Nous avons tout de suite remarqué la bonne ambiance qui règne entre les salariés permanents. Il y a une véritable identité, toutes et tous sont très attachés à leur patron et à leur entreprise, un peu comme chez LIP finalement.

Enfin, la majorité des salariés sont en poste depuis plus de cinq ans et certains depuis près de dix ans. Là aussi, c’est la preuve que la société Agentis tient la route et nous y sommes particulièrement sensibles.

En dehors de ce rachat, doit-on s’attendre à d’autres scoop en 2022 ?

Fabrice : Bien sûr qu’il y aura des choses à venir cette année ! Notre priorité est le “Projet 24” (ouverture de 24 nouvelles agences d’intérim LIP d’ici à 2023). Nous avons pour objectif d’atteindre 500 millions de chiffre d’affaires l’année prochaine alors nous étudions d’autres dossiers… Affaire à suivre ! ?

Retour haut de page