Rédiger un CV intérimaire efficace : les conseils de LIP

rediger cv interimaire

Vous avez décidé de vous inscrire en agence d’intérim ou de trouver de nouvelles missions qui vous correspondent ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à fournir les différentes pièces justificatives à votre chargé d’affaires LIP pour finaliser votre inscription. Parmi les documents nécessaires, un curriculum vitae vous sera demandé. En effet, le CV permet de comprendre votre parcours professionnel en un clin d’œil, de connaître vos compétences et vos savoir-faire pour vous proposer les missions qui coïncident avec votre profil. Mais comment faire un CV intérimaire complet et efficace ? LIP vous donne toutes les astuces pour vous mettre en valeurs aux yeux des recruteurs !

Votre métier : le titre de votre CV intérimaire

Les premières informations à faire figurer sur votre CV intérimaire sont celles qui permettront aux recruteurs de comprendre en quelques secondes votre identité professionnelle. Le titre doit bien être l’intitulé de votre profession, et non “CV” ou “Curriculum vitae”. Ecrivez ensuite votre nom et prénom, le nombre d’années d’expérience dans votre domaine, vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone), pour que l’agence d’intérim puisse vous contacter facilement.

Vous pouvez ajouter une photo si vous le souhaitez. Attention, celle-ci, doit être de bonne qualité et rester “professionnelle”. Privilégiez une photo de face, sur fond neutre et dans une tenue adaptée. Oubliez les clichés de vacances ou votre dernier selfie.

Enfin, indiquez vos disponibilités pour la prochaine mission et ajoutez une phrase d’accroche qui résume votre projet professionnel. Par exemple : “Comptable avec 5 ans d’expérience, je recherche de nouvelles missions en intérim à Nantes et sa région”.

Postulez sur notre site emploi

LIP Safari

Les différentes catégories du CV intérimaire

Bien que les informations de base soient les mêmes, le CV intérimaire peut être légèrement différent d’un CV “classique”. En effet, en tant que travailleur temporaire, il est fort probable que vous ayez effectué un grand nombre de missions au cours de votre carrière, à des postes différents et dans une multitude d’entreprises. Comment faire valoir votre parcours en intérim tout en produisant un CV qui soit à la fois lisible et suffisamment détaillé ?

Mettre en avant votre expérience professionnelle

En premier lieu, vous devez définir le type de mission que vous recherchez actuellement. Le poste, les tâches et le type d’entreprise dans lesquelles vous souhaitez travailler vous permettront de définir les éléments à mettre en avant sur votre CV.

Votre parcours professionnel est la partie la plus importante de votre CV. Détaillez uniquement vos expériences en lien avec le poste recherché, de la plus récente à la plus ancienne. Pour les missions les plus importantes, précisez la durée, les dates, l’entreprise et son domaine d’activité. N’oubliez pas de lister quelques tâches que vous avez effectué et qui sont le plus représentatives de votre savoir-faire. Vous pouvez rassembler les missions similaires pour faciliter la lecture de votre CV. Par exemple : “8 missions en tant que préparateur de commande entre octobre 2020 et 2021”.

Etablir la liste de vos compétences.

Les compétences professionnelles se divisent en 3 groupes : les savoirs, les savoir-faire et les savoir être.

Les savoirs désignent l’ensemble des connaissance théoriques liées à votre profession. Ils correspondent aux grandes missions de votre poste. Pour les définir, posez-vous la question suivante : en quoi consiste mon métier en quelques phrases ? Vous pourrez ainsi lister des savoirs tels que : “réaliser l’installation des différents éléments de chauffage”, “assurer l’organisation du chantier”, “développer le portefeuille clients”…

Les savoir-faire désignent les compétences techniques qui vous permettent de réaliser vos tâches quotidiennes. Il s’agit de ce que vous faites concrètement. Ils peuvent être rattachés à des verbes d’action comme par exemple “poser un revêtement dallé”, “disposer des produits sur le lieu de vente”, “contrôler visuellement l’aspect final de la soudure”, “préparer des éléments de salaire pour le cabinet comptable”…

Les savoir-être sont vos qualités personnelles, la manière dont vous vous comportez en entreprise et avec vos collègues. Ils sont un véritable atout pour votre profil et sont très appréciés des recruteurs. Demandez-vous ce qui fait de vous un travailleur engagé et un collaborateur agréable. Les savoir-être varient selon les personnes, il peut s’agir de votre capacité à travailler en équipe, de votre autonomie, de votre esprit d’initiative ou de votre rigueur. Pourquoi ne pas demander l’aide d’un ancien collègue ou d’un proche pour définir ensemble vos qualités ?

Les formations, diplômes et certifications

La section formation permet de mentionner les diplômes et certifications obtenus. Vous pouvez retracer votre parcours universitaire, vos années en alternance, ou votre formation professionnelle. N’oubliez pas de préciser le contenu de chaque formation ou année d’étude. Vous pouvez lister dans cette partie vos différents permis de conduire si le poste l’exige.

Les outils professionnels que vous maîtrisez

Cette partie du CV permet de savoir sur quels machines, véhicules ou logiciels vous êtes capable de travailler en autonomie. Vous pouvez également intégrer à cette section des différentes techniques et pratiques inhérentes à votre métier. Si vous êtes soudeur par exemple : quel type de soudure pratiquez-vous ? Si vous êtes vendeur en magasin, y a-t-il des logiciels de caisse que vous maîtrisez mieux que d’autres ? Dans la logistique, vous pouvez lister les différents types de chariots et transpalettes que vous savez conduire… Chaque métier a ses outils et ses spécificités. A vous de mettre en valeurs ceux qui feront la différence sur votre CV !

La forme du CV intérimaire

Une fois que vous avez défini le contenu de votre CV, il est temps de le mettre en forme pour qu’il, soit agréable à lire. Le CV vous représente dans le monde professionnel, sa présentation n’est donc pas à négliger. En premier lieu, assurez-vous que l’ensemble des informations de votre CV tient sur une seule page. Choisissez une police d’écriture classique et lisible et optez pour une mise en page aérée. Mettez les informations les plus importantes en gras ou dans une taille de police légèrement plus grande. Utilisez les listes à puces pour créer des listes lisibles en un clin d’œil.

Les conseils de LIP pour un CV intérimaire au TOP !

  • Si vous avez obtenu des bons résultats ou réussi une mission dont vous êtes particulièrement fier, valorisez-le sur votre CV. Des objectifs atteints, des chiffres, des réalisations… Montrez que vous êtes efficace dans votre domaine !
  • Utilisez un vocabulaire simple. Evitez les acronymes ou les termes trop techniques. Une personne qui ne connaît pas votre métier doit pouvoir comprendre les grandes lignes de votre CV.
  • Réservez une partie sur vos centres d’intérêts en bas de page. C’est l’espace idéal pour lister ce qui vous anime et personnaliser votre CV. Evitez les sempiternels “voyage, musique lecture” et soyez plus spécifique. Vous pratiquez un sport d’équipe ? Vous excellez dans une discipline créative ? Vous vous intéressez à un domaine artistique en particulier ? Mentionnez-le ! Cela permettra au recruteur de mieux cerner votre personnalité.
Retour haut de page