Notre service Qualité et Sécurité dédié aux clients et aux intérimaires

07/02/2018 Retour à la liste
Notre service Qualité et Sécurité dédié aux clients et aux intérimaires

Albert Einstein disait « L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique ». Chez LIP, nous en avons pleinement conscience et avons pour objectif d'assurer la sécurité de tous nos intérimaires professionnels. Pour cela, nous avons créé un service Qualité et Sécurité.

Les règles d’or que doit respecter l'intérimaire travaillant pour le Groupe LIP

Chaque intérimaire travaillant sur un poste à risque doit respecter des règles strictes pour éviter de provoquer un accident du travail. Voici une liste non exhaustive :

  • Porter les EPI ;
  • Prendre connaissance des consignes de travail et de sécurité et les respecter ;
  • Invoquer le droit d'alerte ou le droit de retrait, en cas de danger sur le lieu de travail ;
  • Signaler toute modification liée au contrat de mission signé auprès de l'agence d'intérim ;
  • Se rendre à la visite médicale, elle est obligatoire et permet de déceler de potentiels problèmes de santé importants ;
  • S'assurer d’avoir toujours les bonnes positions lors de port de charges lourdes ou de gestes répétitifs ;
  • Informer l’agence de toute suspension ou annulation du permis de conduire s'il est requis dans le cadre professionnel ;
  • Ne consommer ni alcool, ni drogue et ne pas venir sous l'emprise d'une drogue sur le lieu de travail ;
  • Ne pas utiliser le matériel sans autorisation ou habilitation ;
  • Nettoyer et ordonner l'espace de travail pour éviter toute situation dangeureuse pouvant entraîner un accident du travail.

Des agences LIP certifiées MASE

Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) permet d’aider les entreprises intervenantes à mettre en place un système de management répondant à trois items : Sécurité, Santé, Environnement (SSE). Le référentiel d’audit et de certification définit les exigences minimales auxquelles doit satisfaire le système de management des entreprises intervenantes dans ces trois domaines. Le fonctionnement du MASE a pour objectif d’aider à pérenniser les systèmes de management de la sécurité par l'analyse périodique des résultats des entreprises, et l'attribution d'une certification après réalisation d'un audit confié à un organisme extérieur.

Chez LIP, trois agences ont obtenu la certification MASE : Dutrievoz à Villeurbanne, Martigues et Arles. Ces deux dernières seront auditées d’ici 2020 pour obtenir le renouvellement de leur certification. Dans le but de promouvoir l’esprit et le comportement sécurité, l’entreprise a mis en place un système de sensibilisation et de motivation du personnel de façon à développer la culture SSE. Par cette démarche, la direction de LIP à la volonté et le devoir de se préoccuper et d’améliorer la sécurité, la santé du personnel au travail et l’environnement au sein de la société.

Retour en haut