La Qualité et la Sécurité aux services des intérimaires et des clients

07/02/2018
La Qualité et la Sécurité aux services des intérimaires et des clients

 

Postulez à nos offres d'emploi

 

Albert Einstein disait « L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique ». Chez LIP, nous en avons pleinement conscience et avons pour objectif d'assurer la sécurité de tous nos intérimaires professionnels.

Quelles sont les règles d’or à respecter par un intérimaire chez LIP ?

Chaque intérimaire travaillant sur un poste à risque doit respecter des règles strictes pour éviter de provoquer un accident du travail ou d’en être victime. Pour cela, certaines conditions doivent obligatoirement être suivies.

Il s’agit avant tout de porter les équipements de protection individuelle (EPI) fournis par l’entreprise utilisatrice ou l’agence LIP (casque, chaussures de sécurité, gants ou encore lunettes).

Ensuite, chaque intérimaire doit se rendre à une visite médicale après avoir reçu la convocation. Cette étape est obligatoire et permet de s’assurer qu’une personne est capable d’accomplir sa mission d'intérim.

Les intérimaires doivent également respecter les consignes de travail et de sécurité mises en place dans un bâtiment ou sur un chantier. En cas de danger, chaque salarié peut demander un droit d’alerte ou un droit de retrait.

Enfin, tout intérimaire doit informer son agence d’emploi LIP en cas de suspension ou annulation du permis de conduire s’il est requis dans le cadre de son activité professionnelle.

Une gestion complète et réglementaire des accidents du travail

En cas d’accident de travail (AT), l’intérimaire doit informer son entreprise utilisatrice et son agence d’emploi 24 heures maximum après son accident.

L’entreprise utilisatrice doit compléter un document relatif à l’information préalable à la déclaration d’AT et le transmettre à l’ agence d’emploi, à l’inspection du travail et au service de prévention de la CARSAT.

Si l’arrêt de travail dure au minimum 30 jours, l’intérimaire doit se soumettre à une visite médicale de reprise permettant de vérifier qu’il est en capacité de reprendre son activité.

Enfin, tout au long de son arrêt de travail, l’intérimaire peut percevoir des indemnités journalières (IJ) s’il répond aux conditions fixées par la Sécurité sociale. Elles sont calculées sur la base de la rémunération des 12 derniers mois.

Des agences d’interim LIP certifiées MASE

Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) permet d’aider les entreprises intervenantes à mettre en place un système de management répondant à trois items : Sécurité, Santé, Environnement (SSE).

Chez LIP, quatre agences détiennent la certification MASE : Lyon, Villeurbanne, Martigues et Arles. Dans le but de promouvoir l’esprit et le comportement sécurité, l’entreprise a mis en place un système de sensibilisation du personnel de façon à développer la culture SSE. Par cette démarche, la direction de LIP à la volonté et le devoir de se préoccuper et d’améliorer la sécurité, la santé du personnel au travail et l’environnement au sein de la société.

Partager

Retour en haut