En 2017, le travail temporaire a connu une croissance de +8,5% en France

21/02/2018 Retour à la liste

Partager

En 2017, le travail temporaire a connu une croissance de +8,5% en France

En 2017, l’intérim a connu une croissance exceptionnelle de +8,5%. Et comme chaque année, l’Observatoire de l’intérim et du recrutement a publié ses derniers chiffres officiels en janvier 2018. Retour sur une année performante pour le travail temporaire en France.

Une croissance exceptionnelle sur l’année 2017 pour le travail temporaire

Les chiffres révélés par Prism’Emploi sont sans appel : le travail temporaire en 2017 s’est très bien porté. Avec une croissance moyenne de +8,5% sur l’année entière et des tendances trimestrielles stables, l’année dernière a été synonyme de réussite pour l’intérim. Au total, ce sont 50 000 emplois en équivalent temps plein qui ont été pourvus grâce aux entreprises d’emploi temporaire. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, cette croissance n’a exclu personne.

Tous les secteurs d’activités concernés par la croissance de l’intérim

En effet, l’ensemble des secteurs ont été concernés avec des taux d’évolution très positifs :

  • +16,2% pour les transports et la logistique
  • +8,7% pour l’industrie
  • +6,2% pour les services (+6,2 %)
  • +5,6% pour le commerce (+5,6 %)
  • +5,4% pour le BTP

Les cadres, les employés et les ouvriers non-qualifiés ont bénéficié du travail temporaire

Contrairement aux idées reçues, l’intérim ne s’adresse pas uniquement aux ouvriers et employés de certains domaines d’activité. L’année 2017 en est la preuve évidente puisque les cadres et professions intermédiaires ont connu une croissance de + 12%. Les employés (+7,5%) et les ouvriers non-qualifiés (+8,3%) ont également connu une croissance positive. L'intérim médical a également connu une année importante puisque de plus en plus de médecins, anesthésites, aides-soignants ou encore éducateurs spécialisés, ont choisi de devenir travailleurs temporaires.

En 2017, L’intérim progresse sur tout le territoire français

En plus de concerner toutes les catégories socio-professionnelles, la croissance de l’emploi intérimaire l’année passée a touché toutes les régions de France. Parmi elles, la Bourgogne Franche-Comté (+14,6%) et la Bretagne (+13,5%) se démarquent particulièrement. A l’inverse, la région Ile-de-France a connu une faible croissance de +2,8%.

Le CDI intérimaire en plein développement

Ce baromètre est également l’occasion de dresser un bilan concernant le CDI intérimaire. D’après l’Observatoire de l’intérim et du recrutement, plus de 13 000 CDI intérimaires ont été signés en 12 mois, soit une moyenne de 1 080 contrats par mois. Depuis son lancement en 2014, près de 26 400 CDI-I ont été conclus au total et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

Une année prometteuse pour le Groupe LIP et le travail temporaire

Si l’intérim en France a connu une année très positive, il en est de même pour le Groupe LIP. Avec plus de 30 000 candidats et intérimaires professionnels et 5 000 entreprises clientes, nous avons profité d’un marché en plein essor pour nous développer. En 2017, grâce à l’implication de nos 300 permanents et au rachat du groupe CGR, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, soit une croissance exceptionnelle de +51% par rapport à l’année précédente.

Le travail temporaire en 2018 chez LIP

Après une année 2017 riche en évolutions, les projets sont nombreux. En 2018, de nouvelles agences spécialisées en travail temporaire ouvriront leurs portes pour répondre aux besoins et permettre au Groupe LIP de rayonner davantage sur le territoire français. Et pour y parvenir, nous recrutons régulièrement de nouveaux(elles) chargé(e)s d’affaires et consultant(e) motivé(e)s et prêt(e)s à s’investir pleinement dans une entreprise jeune et dynamique. Découvrez toutes nos offres sur notre site emploi.

Enfin, nous n’oublions pas que sans les candidats, intérimaires et entreprises clientes, le Groupe LIP ne serait rien. Pour vous remercier de votre fidélité, de votre confiance et vous aider à trouver l’emploi ou le(la) salarié(e) que vous recherchez, nous plaçons l’année 2018 sous le signe du développement digital. Nouveau site internet, agence de travail temporaire 100% en ligne, nouvelle plateforme de recherches d’emploi simple et efficace, amélioration de notre présence sur les réseaux sociaux... Restez connecté(e) pour tout savoir sur les progrès du Groupe LIP !

Vous êtes à la recherche d'un emploi près de chez vous ? Consultez notre site emploi !

Partager

Retour en haut