Assistant de planification

fiche métier assistant de planification polyvalent

Tu connais le calendrier des semaines par cœur ? Tu as tendance à organiser tes sorties en avance, pour optimiser le temps et profiter au maximum ? Il semblerait que tu aies le profil idéal pour exercer le métier de planificateur. Dans l’industrie, le BTP, le recrutement ou encore la logistique, tes qualités sont très recherchées par les employeurs. Pour savoir si tu es fait pour ça, découvre sans plus attendre cette fiche métier d’assistant de planification polyvalent !

Inscription intérimaire

infographie assistant de planification

Description du métier d’assistant de planification polyvalent

C’est une profession peu connue qui pourtant, s’avère plus qu’indispensable dans de nombreuses PME et grandes entreprises. L’assistant de planification peut se voir confier des missions très différentes, en fonction du secteur d’activité et des besoins.

En règle générale, le cœur de métier reste tout de même la planification (quand même !). Oui mais planifier quoi ? Concrètement, tout est possible ! Du personnel, des recrutements en urgence, des travaux, des interventions de dépannage… Bref, en tant qu’assistant de planification, te voilà au cœur de la stratégie d’une entreprise qui a pour objectif de performer en respectant des délais précis. Tu es le maître du temps en quelque sorte 😉

Principales missions d’un assistant de planification

Elles varient d’une entreprise à l’autre, en fonction des besoins et du secteur d’activité. Par exemple, dans l’industrie, le planificateur est chargé de gérer les besoins en production et les tâches à effectuer. Il doit connaître les prévisions de stocks et de ventes, tout en organisant les équipes de travail qu’elles travaillent efficacement.

Si tu rejoins une plateforme téléphonique pour exercer le métier d’assistant de planification, tes missions seront bien différentes. Prenons l’exemple d’un service de nuit dédié aux employeurs qui ont besoin d’intérimaires. Voici les missions qui te sont confiées :

  • Assurer l’accueil téléphonique
  • Contacter les intérimaires en amont de leur prise de poste
  • Prendre les commandes des clients qui appellent
  • Assurer la délégation des intérimaires
  • Expliquer clairement les conditions de la mission aux intérimaires
  • Élaborer les DPAE et réaliser les contrats de travail
  • Assurer le suivi des contrats et veiller à la satisfaction des clients et des intérimaires
  • Valider le suivi des dossiers intérimaires (dossier de candidature, test de sécurité, validité des documents, planification des visites médicales, suivi des formations, etc.)

Quelles études pour devenir assistant de planification polyvalent ?

En règle générale, ce type de poste est ouvert à tous les profils, y compris aux étudiants majeurs à la recherche d’un emploi pour gagner de l’argent car les horaires proposés sont parfois adaptés à un emploi du temps universitaire.

Pour les postes dans le secteur de la logistique, les personnes possédant un master 2 sont particulièrement recherchées tandis que dans l’industrie, la majorité des postes à pourvoir sont ouverts aux profils ayant un bac+2 (DUT ou BTS) ou bac+3 (Licence) dans la planification.

Tu as suivi des études dans la gestion, l’assistanat ou encore le secrétariat ? Le métier d’assistant de planification peut répondre à tes attentes. Avec ou sans expérience professionnelle, tu as toutes tes chances pour décrocher un poste en CDI, CDD ou intérim.

Si aucun diplôme spécifique n’est requis, il est indispensable de posséder des qualités humaines et des compétences professionnelles pour exercer le métier d’assistant de planification polyvalent.

Compétences et qualités requises pour devenir assistant de planification

Pour performer à ton poste, tu dois faire preuve d’une facilité à communiquer. Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, tu dois savoir t’exprimer clairement, sans faute, afin d’être compris et pris au sérieux par tes interlocuteurs.

On dit souvent de toi que tu as le sens du service, que tu es une personne organisée, rigoureuse et méthodique ? Ça tombe bien, ce sont toutes les qualités nécessaires pour devenir un excellent assistant de planification polyvalent !

Salaire d’un assistant de planification polyvalent

Si tu as déjà consulté nos fiches métiers, tu sais que nous ne te cachons rien. Alors concernant le salaire d’assistant de planification, soyons franc : tu ne feras pas fortune, surtout en début de carrière.

D’abord payé au SMIC, tu peux percevoir un salaire de 2 000 euros brut par mois au bout de quelques années d’expérience. Tout dépend des responsabilités qu’on te confie et de tes performances.

Pour autant, c’est un poste auquel tu peux t’épanouir rapidement au quotidien, une fois que tu maîtrises les ficelles du métier d’assistant de planification. Tes tâches sont variées, tes interlocuteurs sont tous différents et les demandes à traiter aussi. C’est une profession enrichissante, tant au niveau personnel que professionnel.

À savoir : en fonction de tes horaires de travail, tu peux percevoir une rémunération majorée. En effet, les heures de nuit et de week-end sont mieux payées. Sur un contrat à temps complet, soit 35 heures par semaine, ce n’est pas négligeable !

Perspectives d’évolution pour un assistant de planification polyvalent

Après plusieurs années d’expérience, tu maîtrises les rouages de la profession. Les missions confiées sont réalisées dans les délais et avec réussite. Si tu as des ambitions d’évolution, alors c’est le moment de te pencher sur les postes accessibles ! Tu peux devenir chargé ou responsable de planification afin d’avoir de nouvelles responsabilités, notamment le management d’une équipe de planificateurs.

Tu peux également t’orienter vers un autre métier de l’assistanat. L’administratif, la comptabilité, la gestion ou encore les ressources humaines sont autant de domaines tertiaires dans lesquels le métier d’assistant est indispensable.

Où exercer le métier d’assistant de planification ?

Plusieurs typologies d’entreprises recrutent des assistants de planification. Il peut s’agir d’une société industrielle qui a besoin de coordonner l’intervention des équipes pour réaliser des travaux chez des clients.

Les plateformes téléphoniques recherchent aussi des assistants de planification débutants ou expérimentés pour prendre le relai la nuit, le week-end et les jours fériés afin d’assurer un service 24h/24 aux clients.

Enfin, un planificateur peut être sollicité par une grande société pour conseiller la direction dans l’organisation du travail de tous les services. Dans ce cas, tu joues un rôle très important qui est déterminant pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Autres métiers du domaine de l’assistanat

  • Assistant administratif
  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion
  • Assistant ressources humaines
  • Opérateur de saisie
  • Assistant comptable
  • Assistant de direction
Retour haut de page