Selon l’INSEE, la France compte plus de 90 000 commerces de bouche, regroupant 330 000 salariés. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Qu’appelle-t-on « les métiers de bouche » ou « de goût » ? Découvrez l’état des lieux de l’emploi dans les métiers de bouche et de restauration avec les experts du Groupe LIP 😉
Qu’est-ce que les métiers de bouche ?
Le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’artisanat) considère qu’il existe 14 familles de métiers de bouche parmi lesquelles nous retrouvons les bouchers, charcutiers, tripiers, volaillers, boulangers, chocolatiers, confiseurs, crêpiers, pâtissiers et glaciers ainsi que poissonniers, écaillers et « tous les métiers de vendeurs alimentaires et traiteurs ».
Quelques chiffres sur les métiers de la restauration
En France, on compte environ 35 000 boulangeries, c’est d’ailleurs le premier commerce de détail alimentaire. Grâce à ces nombreuses boutiques, 320 baguettes sont produites et consommées chaque seconde !
D’après les prévisions d’embauche de l’année 2025, près de 10 000 bouchers devraient pouvoir trouver un emploi dans les métiers de bouche en artisanat ou en grandes et moyennes surfaces.
Les compétences indispensables pour trouver un emploi dans les métiers de bouche
Toute ces professions requièrent des qualités communes à savoir : la dextérité manuelle, le sens du commerce et de la relation client, la créativité, le respect de l’hygiène ainsi qu’une connaissance approfondie des produits avec lesquels ils travaillent au quotidien. Il faut également faire preuve d’une bonne condition physique pour supporter les contraintes des emplois dans la restauration et hôtellerie.
Au-delà du savoir-faire : les qualités requises
Les professionnels du secteur qui cherche un emploi dans les métiers de bouche doivent répondre à l’excellence du secteur. Pour cela, il faut être motivé, ponctuel, et avoir une réelle envie de s’investir auprès des clients. A travers chaque professionnel, c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu, il est donc primordial de faire bonne impression à chaque fois.
Enfin, les salariés en poste sont nombreux à s’occuper à la fois de la fabrication, de la transformation, mais également de la commercialisation des produits, notamment lorsqu’il s’agit d’établissements artisanaux qui ont fait le choix d’allier traditions et proximité pour proposer des aliments de qualité aux consommateurs.
Où trouver des offres d’emploi dans le secteur de la restauration et de la cuisine ?
Pour trouver un emploi dans les métiers de bouche, la meilleure solution reste les sites d’emploi ! Vous accédez en quelques clics seulement à l’ensemble des offres d’emploi dans l’hôtellerie et la restauration à pourvoir près de chez vous. Quelle que soit votre profession, vous trouverez de nombreuses opportunités professionnelles à saisir en CDD, CDI ou en intérim. D’après les études menées, les 5 métiers qui recrutent le plus sont bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, et charcutiers.
Qu’en est-il de l’emploi des métiers de bouche chez LIP ?
Chez LIP, nous avons très rapidement constaté que l’emploi dans les métiers de la restauration était en plein essor et qu’il était primordial de se spécialiser pour répondre aux commandes de nos entreprises utilisatrices. Ainsi, nous avons disposons d’agences d’intérim dédiés à vos métiers sur tous le territoire ! Nos chargés d’affaires sont experts dans les professions de la restauration et de l’alimentation et sont en mesure de vous proposer les meilleurs emplois dans la restauration et les métiers de bouches !
Quels sont les professionnels de la restauration les plus recherchés ?
Globalement, tous les métiers de la restauration sont recherchés ! De nombreuses offres sont à pourvoir partout en France, en CDI, CDD ou en mission de travail temporaire. Tous les profils sont les bienvenus, du débutant motivé au professionnel expérimenté, parfois même aucun diplôme n’est requis à nos offres d’emploi !
Dans la restauration, les métiers sont répartis dans des catégories comme Restaurer, Servir, Héberger, ou encore Divertir. Par exemple, les chefs de partie, les commis de cuisine, les chefs cuisiniers, ou encore les bouchers, pâtissiers, boulangers, charcutiers sont répertoriés dans la première catégorie.
Pour les métiers du service, on retrouve les serveurs, les chefs de rang, les maîtres d’hôtel, les sommeliers, les plongeurs ou encore les voituriers. Enfin, les réceptionnistes, veilleurs de nuit, gouvernant, valet et femme de chambre sont chargés de toute la partie hébergement du lieu dans lequel ils travaillent.
Mais où sont les professionnels de la cuisine ?
La grande majorité des offres d’emploi que nous avons à pourvoir tout au long de l’année concerne les métiers de la cuisine. Plongeur, cuisinier, traiteur, ou commis de cuisine sont très recherchés par nos clients, et nous misons sur notre vivier de candidats motivés pour répondre à leurs besoins dans les plus brefs délais.
90 % de nos offres d’emploi des métiers de la restauration sont des CDI
Chaque semaine, nous avons une cinquantaine d’offres d’emploi à pourvoir dans les métiers de la restauration, toutes professions confondues. Nous proposons des missions de travail temporaire, des job d’étés saisonnier, des CDD mais 90% de nos postes sont des CDI de qualité. Nous déléguons 20 intérimaires en moyenne chez nos clients par semaine. Vous avez donc toutes vos chances en envoyant votre candidature aux postes qui vous intéresse. Alors, qu’attendez-vous pour trouver l’emploi qui vous correspond sur notre site emploi ?
Des professionnels des métiers de bouche difficiles à recruter
Les horaires de travail que doivent respecter les professionnels des métiers de bouche sont une contrainte importante qui n’invite pas les jeunes générations à suivre des études pour devenir boulanger, boucher ou encore poissonnier. Cela provoque donc une pénurie important de profils qualifiés ou non. Et pourtant, l’emploi des métiers de bouche et en restauration se porte très bien !
Pour tenter de séduire les jeunes diplômés, la télévision française joue un rôle important grâce aux nombreuses émissions culinaires. Entre Top Chef, Masterchef ou encore Le Meilleur Pâtissier, difficile de passer à côté (et de ne pas saliver devant les réalisations). Grâce à ces émissions culinaires, les professions des métiers du goût sont mises à l’honneur. La créativité, l’autonomie et l’inventivité sont les maîtres-mots et peuvent susciter des vocations auprès des téléspectateurs.